Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai semé aussi des citrus X junos en deux temps à 15 jours d'intervalle .
La première série montre une seule tige également sauf exception ( seul deux pépins ont donné deux tiges ) .
La deuxième série est en train de germer et effectivement , on voit bien 2 tiges recourbées sur la grande majorité . Il semblerait dont qu'une des plantules avorte dans la plupart des pépins au moment même de la germination .
De toute façon, je vais faire maintenant attention à la suite .

J'ai encore des poncirus à semer mais c'est cette fois ci l'espèce type . Je vais donc :
1) tenir mon compte de pépins comme le dit rustaghja .
2) faire attention à ce qui se passe au moment de la germination .


rustaghja je ne connais pas la variété que tu présentes .

Palim
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Citrus X junos, je ne sais pas du tout ce que c'est, mais sur le site de l'INRA/corse comme ils disent que la variété qu'ils ont, a été introduite à la SRA sous forme de graines, on peut supposer que çà peut se reproduire par semis. :)



rustaghja je ne connais pas la variété que tu présentes.
:) Moi non plus je ne connaissait pas jusqu'à hier, mais il semble que c'est assez courant dans les grandes surfaces à cette période mais on les cultive paraît-il surtout en Floride et en israel.
C'est surtout la forme qui m'a plu, pour le goût, c'est comme une orange.
Je sais pas si on voit bien sur les photos de l'INRA mais le fruit est un peu allongé coté pédoncule.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je ne connais pas le goût des citrons que donne le citronnier X Junos mais il s'agirait d'un citronnier rustique .
Je donne en référence l'article suivant sur les citronniers qui le mentionne :

http://gardenbreizh.org/pages/dossier_02_01.html

Le caractère de polyembryonie nous permettrait donc de multiplier les citronniers rustiques à partir de pépins . Entreprise passionnante .
Bien sûr , il faut attendre la mise à fruit plusieurs années mais le plaisir fait partie de l'attente .

Palim
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

C'est sur que le fait qu'il soit rustique permet de le semer en quantité et de "l'oublier" et de le voir faire de fruits intéressants un jour. (et pourquoi pas le greffer plus tard si tu trouves la même variété sous forme de greffons.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Je ne sais pas greffer . Il faut que j'apprenne .
Quel serait l'intérêt dans ce cas de la greffe : une mise à fruit plus rapide ?

Cela ne se fait-il pas au détriment de la résistance de l'arbre ?

Palim qui n'y connait rien sur la greffe mais qui a tout de même un greffoir et un livre qui lui servent pour l'instant de grigris !
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Je débute aussi dans la greffe,
Quel serait l'intérêt dans ce cas de la greffe : une mise à fruit plus rapide ?


dans ce cas précis de greffage de la même variété, le seul intérêt c'est la rapidité de la mise à fruit.
Cela ne se fait-il pas au détriment de la résistance de l'arbre ?
Je ne vois pas de raisons...
Ce n’est pas valable bien entendu si tu as sélectionné les plants d'origine zygotique dans le but d'expérimenter de nouvelles variétés.
Je disais juste çà pour le cas où plus tard tu trouves des greffons de la même espèce, et pour recycler tes plants issus de semis. :D

C'est ce que je vais faire pour mes bigaradiers de semis, comme j'ai semé cette année des poncirus, je vais "surgreffer"l es bigaradiers en bigaradiers :wink: , juste pour m'exercer à la greffe, et accessoirement accélérer la mise à fruits.
Dernière modification par rustaghja le dim. 15 janv. 2006 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Citrus junos, c'est le fameux Yuzu japonais, plus un véritable citron qu'une orange. Résiste à -10°C avec le sourire, mes semis ont tenu -5°C.

Si on en trouve dans les supermarchés, merci de me dire où pour m'en procurer :D au plus vite!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Ils ont gelé tes semis , Ugli ?
Tu en parles au passé .

rustaghja , je compte bien moi aussi m'exercer pour la greffe et apprendre .

Palim
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Gelé oui, mais toujours bien vivant, de même que les clémentiniers et les bigaradiers :D

Je me lance également dans la greffe cette année. On fera nos débuts ensemble, Palim :wink:
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Non, Ugli , tu vas me précéder dans ton expérience de greffe ..Mes semis sont à l'intérieur et ont 5 à 10 cm de haut pour les plus grands .Chouette alors , je vais bénéficier de ton expérience à moins que la greffe se fasse sur sujets aussi jeunes .
Mais sur ce point , je ne connais rien .

Palim
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

...à propos des semis de bigaradiers quelle est leur taille aujourd'hui ?

Pour comparaison, les miens (semis de février 05 en intérieur) mesurent entre 35 à 40 cm et 6 à 7mm de diamètre pour ceux que j'ai rempoté correctement. Ceux que j'ai laissé dans des pots trop petits, ou à plusieurs dans le même sont un peu plus petits (30cm).
Les plants zygotiques dépassent rarement les 10 à 12 centimètres.


Gelé oui, mais toujours bien vivant, de même que les clémentiniers et les bigaradiers
L'hiver dernier j'avais laissé des semis de citron et de pomelos dehors et ils ont tous gelé (les parties aériennes). Ils sont repartis au printemps mais ils ne sont pas plus grands qu'avant. :roll:

J'espère pouvoir commencer à greffer les bigaradiers en fente au printemps.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

un lien pour la polyembryonie et la reproduction des agrumes en général :
http://www.inra.fr/dpenv/roccas03.htm
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

palim a écrit :Non, Ugli , tu vas me précéder dans ton expérience de greffe ..Mes semis sont à l'intérieur et ont 5 à 10 cm de haut pour les plus grands .Chouette alors , je vais bénéficier de ton expérience à moins que la greffe se fasse sur sujets aussi jeunes .
Ca se peut, il existe une greffe herbacée que j'essairai par pure curiosité :D
Autrement, je suis contraint de sacrifier quelques semis de clémentine pour me faire la main. :?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Ca se peut, il existe une greffe herbacée que j'essairai par pure curiosité
Eh oui, je croyais en avoir réussi une mais après la pousse de deux feuillles le plant est mort :cry:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Idem pour moi, le greffon a survécu un bon mois, bien vert et d'aspect bein irrigué, puis à séché en deux jours...il faut dire que c'est vraiment délicat, les diamètres des tiges ne faisant que quelques millimètres. De plus, j'avais greffé en fente, stupidement je pense, car une anglaise est peut-être plus appropriée...comment as-tu procédé de ton côté?

Je suis contient que seule la pratique me permettra d'atteindre quelques résultats, voilà pourquoi j'ai tant semé cette année!
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Tout est là : ftopic22588-0-asc-0.html

Mais c'était vraiment une greffe herbacée, le plant n'était pas du tout lignifié. Je sais plus si je l'ai écrit dans le post mais j'avais choisi un plant assez chétif et peut-être pas viable :evil:


les photos:

http://img293.NePasUtiliser/img293/4360 ... re11lq.jpg
http://img293.NePasUtiliser/img293/417/ ... re20tl.jpg


Au fait, je vais débuter les greffes d'agrumes comme vous cette année par ce que jusque-là on peut dire que je n'ai connu que des demi-échecs :D
Mes greffes à l'écusson de juin et juillet ont bien pris mais pas moyen de les faire démarrer. J'espère qu'elles démarreront ce printemps.

.à propos des semis de bigaradiers quelle est leur taille aujourd'hui ?
Alors, quelle taille ?
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Salut à tous,

A quelle date peut on proceder à la greffe herbacée?
Et est ce que quelqu'un a des illustrations de cette methode de greffe?

Merci à tous et vive "le pepins d'agrumes à 2 tiges" :D
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

Dites une fois que c'est bien germé vous les mettez en pleine terre dans le jardin et ça donne des fruits?

A mon avis dans ma région ça doit pas donner beaucoup de fruits mais si quelqu'un vient me dire le contraire je me lance!
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Tu es de quelle région ,nessou ?
Difficile de te répondre .

Merci pour tous les documents mis en ligne . On en apprend des choses avec vous !

Palim
Avatar de l’utilisateur
nessou
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 29 oct. 2005 14:15
Localisation : Pas de Calais

Message par nessou »

je suis du Pas de Calais!
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Salut hogan :D
A quelle date peut on procéder à la greffe herbacée?
Je ne suis pas en position de donner des conseils :? Mais je pense qu'on peut essayer pendant la période de végétation, et quand il fait quand même assez chaud, au printemps ou au début de l'été. Mais vu que ce sont des semis de l'année çà dépend surtout d'eux :) .On peut peut-être faire çà à l'étouffé, pour éviter au maximum l'évaporation, vu que ce sont des plants de petite dimension çà ne devrait pas poser de problème.
Je vais sans doute essayer encore cette année, mais je me dit aussi que çà ne présente pas trop d'intérêt pour nous (en dehors de la curiosité), c'est surtout valable dans des conditions de laboratoire pour faire pousser des plants et les greffer toute l'année et raccourcir le plus possible les délais d'obtention d'un arbre.
Et est ce que quelqu'un a des illustrations de cette méthode de greffe?
Le peu que j'ai trouvé c'est la greffe de méristème sur le site de l'INRA, quelque chose sur la greffe japonaise, un truc sur la greffe-bouture....les liens sont peut-être sur le post bouture fruitier ou quelque chose comme çà. Je vais chercher sur mon ordi si je retrouve les liens.
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Salut Rustaghja

Et sait-on ce que donne ce genre de greffe à long terme.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

rustaghja a écrit :
.à propos des semis de bigaradiers quelle est leur taille aujourd'hui ?
Alors, quelle taille ?
15cm à peine, plantés en avril 2005 ils ont germé très tard et n'on guère poussé. Je n'ai pas eu le choix, je les ai ramenés de vacances! :wink:
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

hogan a écrit :
Et sait-on ce que donne ce genre de greffe à long terme.
Tout ce que je sais c'est ce que Mirza a écrit ici: ftopic17597-0.html :)

Ugli a écrit :
15cm à peine, plantés en avril 2005 ils ont germé très tard et n'on guère poussé. Je n'ai pas eu le choix, je les ai ramenés de vacances!
Ok, c'était pour savoir si les miens étaient dans la norme, tu as planté les tiens plus tard la différence s'explique.
Je n'ai pas eu le choix, je les ai ramenés de vacances!
Comme tu as planté des poncirus, je doute que çà t'intéresse mais si tu as besoin de "bigarades" je peux t'en envoyer, c'est pas çà qui manque vers chez moi...
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Les tiens ont vraiment bien poussé, 40cm, je ne les atteindrai même pas en rêve chez moi, ou alors en deux ans :lol:

Pour le moment 50 bigaradiers devraient suffire merci :D

Je vais par contre planter en pleine terre au printemps, dans un endroit particulièrement abrité du jardin où il ne gèle quasiment jamais (les figues de barbarie résistent :wink: )
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »