Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Plutôt bon signe, ça veut dire qu'il serait peut-être possible d'obtenir des Ugli corrects par semis. Du coup j'ai réactivé ma piste pour en avoir à des prix raisonnables (parce que à 13€ le kilo chez Hédiards à Paris ils peuvent toujours les refiler aux mémés).

Sinon, il y a toujours possibilité d'en acheter, greffés, chez un producteur. :(
Stef8313
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 18:40
Localisation : Les Adrets 83

Quelques rectifications et explications...

Message par Stef8313 »

En lisant vos différents commentaires j'ai pu me rendre compte que beaucoup d'entre vous ne comprennent pas ce que les chiffre represente sur le sac d'engrais hormis le dosage en N P K et autres elements divers 9 majeurs et 7mineurs...
Les chiffres donnés sur les sacs representent les unités fertilisantes qui permettent de calculer le prix de l'unité fertilisante qui s'appelle le dosage.
Si on veut apporter a un agrume 10-5-20 et Mg 3%
On peut utiliser aussi bien un engrais de composition de 2-1-4 et 0.6 de Mg
Se qui nous intérresse est l'équilibre pour cela il faut diviser par un chiffre qui permet d'avoir le minimum de chaque element ex: pour 10-5-20-3

10/5=2 5/5=1 20/5=4 3/5=0.6

donc un engrais de composition 2-1-4-0.75 la seul chose qui changera sera la dose à apporter, 5 fois plus important pour cette engrais...
Se qui s'appelle calculer l'équilibre...
Stef8313
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Dans ce cas, tout cela est -il une question de dosage?
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Juste un up, histoire de remonter le grand classic du forum.

Evitons de créer et de recréer les mêmes topics.
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Il est préfèrable de greffer sur une tige de quel diamètre à peu près ?
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Il est préfèrable de greffer sur une tige de quel diamètre à peu près ?
Salut, mes préférences pour la greffe en fente ou à l'anglaise vont au bois jeune, je dirais des tiges de 6 à 8 mm. Mais je ne sais pas quelle est la "norme".
Pour l'écusson 8 à 12 mm me semble bien. Mais çà n'engage que moi surtout que je greffe depuis peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Ok, merci faut que j'essaie.
massenat
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 août 2006 15:00
Localisation : montpellier

salle de croissance

Message par massenat »

Bjr,
Mes semis d'agrumes donnent de pietres résultats.
Je voudrai essayer avec une salle de croissance.
Où en trouve-t-on ?
Merci
philippe
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Qu'appelle tu de piètres résultats svp ? Tu devrais arriver à avoir de bons résultats là ou tu es, en prenant soin de protéger tes plants l'hiver...
massenat
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 août 2006 15:00
Localisation : montpellier

pietres résultats

Message par massenat »

Sur un millier de pépins semés, je n'ai que quelques plants (3/4) de 20 cm au bout de 6 mois : des citronniers.
Les autres (une cinquantaine) font 5 cm.
J'ai regardé les salles ou chambres de croissance, c'est des trucs de pro qui tournent à plusieurs centaines d'euros !
philippe
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Tu n'as que que cinquante et quelques plants qui sont sortis ? :shock:
Là il y a un problème ! Les graines n'étaient pas fraiches ?

Normalement tu doit arriver à plus de 90 % de germination. Ensuite la taille des plants à 6 mois dépend de ce que tu as semé...
Mais vingt centimètres c'est bien pour des citronnier de cet age.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Exact, les taux de germination des agrumes sont sensationnels pour peu que les graines soient fraîches. Après, la croissance dépend du milieu: substrat et conditions climatiqes, mais aussi taille du pot (très petit ou trop grand peut s'avérer difficile, principalement pour la régulation de l'apport d'eau et de la température). La rapport taille du pot/taille du semis semble être important chez moi.

20cm pour 6 mois, c'est honorable. Certaines variétés poussent un peu mieux, d'autres moins. Il faut beaucoup s'en occuper pour avoir de très bons résultats, ce qui n'est pas toujours possible avec des centaines de semis! :wink:
massenat
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 21 août 2006 15:00
Localisation : montpellier

salle de croissance ?

Message par massenat »

qui peut me donner des infos là-dessus ?
philippe
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Si tu vas faire des semis assez nombreux il faut essayer de le faire dans des conditions les plus homogènes possible.
C'est important pour pouvoir ensuite selectionner les plantules. Car il faut faire une séléction, et éliminer sans scrupules les plants les plus petits, malformés, ou trop grands (çà j'admet que c'est plus difficile de s'en débarasser :wink: ).
Celà s'entend, bien entendu espèce par espèce....
Le but est de garder autant que possible les plants nucellaires, qui ont plus de chance d'être dans la moyenne.

Après chacun a un substrat préféré mais si tu sème dans du terreau pur, il faut rempoter assez vite car çà ne convient pas bien à la croissance des jeunes plants. Ugli a tout dit à ce sujet et c'est à toi de trouver celui qui te convient...

Tu vas semer des porte greffe ?
Avatar de l’utilisateur
AnSoHo
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 05 avr. 2009 0:35
Localisation : Madrid

Re: Pépins agrumes à 2 tiges??

Message par AnSoHo »

Coucou!

Désolée de déterrer ce vieux post mais il est très interessant :top: et si moi je suis tombée dessus en cherchant sur internet au hasard, je ne dois pas être la seule à le parcourir :)

On peut savoir dès le départ si un pépin d'agrume est polyembrionique, ça permet de gagner du temps... Pour cela il suffit d'éplucher le pépin tout juste sorti du fruit. Les pépins d'agrume sont recouvert de 2 peaux; une 1ère transparente, très visqueuse, la 2ème est une fine enveloppe brune. Il faut les enlever delicatement pour ne pas "blesser" le pépin.

Un pépin qui n'a que deux lobes indique un futur pied franc donc pas très très interesant sauf si on a envie de le greffer plus tard. Un pépin divisé en bien plus de lobbes (4,6 lobbes) indique un pépin polyembrinique.

Voici une photo, bon celui-là a déjà germé mais ça peut donner une idée :)
Il est issu d'une mandarine nadorcott, tous les pépins issus de ces mandarines étaient polyembrioniques ^^

Image
Si tu fais germer des pépins d'agrumes, jettes un oeil ici:
- LA POLYEMBRIONIE -
dadamien
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 juin 2010 12:04
Région : Rhone Alpes

Re: Pépins agrumes à 2 tiges??

Message par dadamien »

bonjour à tous

concrètement, quelqu'un peut il me dire exactement comment séparer les 2 tiges?
car j'ai peur des les abimer
faut-il tirer dessus? ou faut-il les séparer à l'aide d'un couteau ou autre?

merci pour vos réponses
titiping
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 20 sept. 2015 19:56
Région : Ile de France

Re: Pépins agrumes à 2 tiges??

Message par titiping »

Il suffit de déterrer les deux plantes en visant large et profond pour ne pas les abîmer, puis les démêler car les racines s'enroulent souvent entre elles. C'est tout !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »