chenille du cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
bernard.boiteux@cegetel.n
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 févr. 2007 14:55

chenille du cerisier

Message par bernard.boiteux@cegetel.n »

J'ai un vieux cerisier de 25ans, il a toujours eu beaucoup de fruits, ce sont des bigarros et voici 2 ans déjà il fleuri formidabvlement comme tous les ans mais les cerises tombent suite à l'apparition de chenille sur les feuilles, d'environ 100kg de cerises, je suis passé à un demi sceau ces 2 dernières années. Puis-je traiter, avec quoi et quand ?
Merci de m'aider avnat la floraison

Bernard
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Elles apparaissent quand tes chenilles?

Chez moi j'ai également des attaques de chenilles depuis 2 ans sur mes cerisiers, en avril :roll:

Alors je les surveille et dés l'apparition des premières chenilles, je traite à l'insecticide et je n'ai pas d'autres attaques.
Je sais c'est pas très écolo :oops: , mais je ne sais pas quoi faire d'autre...
bernard.boiteux@cegetel.n
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 17 févr. 2007 14:55

chenille de cerisier

Message par bernard.boiteux@cegetel.n »

Je ne sais pas en fait, c'est après la floraison lorsque je regarde la formation des cerises et que les feuilles grossissent que je m'aperçois que les feuilles commencent à être rongées mais je crois que les chenilles doivent être aussi dans le bois des branches parce que toutes les feuilles ne sont pas attaquées. Par contre les fleurs sont très belles mais pas question de faire des cerises.
je pense qu'il faudra que je traite assez rapidement pour les tuer avant la floraison, quand penses tu ? quel produit utilises-tu ?
Merci de ta réponse.
DE quelle région es-tu, moi je suis d'Alsace
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

Chenilles du cerisier

Message par DRUERE »

Essayez donc de traiter rapidement avec une huile blanche (traitement d'hiver) puis de mettre une bande de "glue" sur le tronc dès maintenant
Cela devrait les calmer ces braves chenilles -avez vous vu de quelle couleur elles sont ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'habite l'Isère* juste à la "frontière" :wink: Savoie/Isère en Rhône-Alpes...

Mes chenilles apparaissent en avril, au début elles sont vertes et minuscules il n'est pas évident de les repérer. Mais si on laisse faire elle atteignent rapidement plusieurs cm de long et alors là elles avancent sur les branches à une vitesse hallucinante en ne laissant derrière elles que les nervures des feuilles :? il y a 2 ans un de mes cerisiers (assez jeune) a été défolié à 60/70%.

J'utilise un insecticide chimique :oops: dès que je repère les premières chenilles, ça arrête immédiatement l'invasion.
L'insecticide que j'ai est à base de Bifenthrine.

C'est indiqué dans mon profil :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour un arbre, on n'a pas trop le choix. J'ai déjà répondu à cette question dans un autre post. J'utilise un anti puceron systèmique de Bayer (5 petits flacons pour faire 25 litres de produit et je n'ai jamais, ni chenille dans l'arbre, ni ver dans les fruits. Ce n'est peut être pas très écolo mais ça l'est autant que d'être obligé d'acheter mes fruits au SM où, là, je suis sûr qu'ils sont traités mais je ne sais pas avec quoi.
On peut traiter au savon noir ou autre bricoles un petit arbre mais pas un cerisier qui fait 5 ou 8 mètres de haut.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

j'en ais eut l'année dernière sur les deux cerisiers que j'ai plantée j'ais découvert des larves blanches dans le sol et les feuilles ont été bouffées
donc je compte aussi traitée au printemps pas le choix :roll:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

DRUERE a écrit :puis de mettre une bande de "glue" sur le tronc dès maintenant
par contre ça, ça ne sert stictement à rien contre les chenilles :roll:
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

et vous traitez à quelle periode car ça fait deux ans que j'ai des vers moi par contre alors faut le faire à la floraison je crois?
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le traitement se fait avant la floraison puis à un mois d'intervale . On arrête 15 jours avant la date probable de récolte.
Ce traitement est aussi bon pour les chenilles puisque le produit est dans la sève et les chenilles sont intoxiquées quand elles mangent les feuilles
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

merci pour la reponse on va enfin pouvoir remanger les cerises oh en meme temps on avait la viande ;-)
@ bientot audrey
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

chenilles

Message par DRUERE »

Muscat bonjour : pouvez-vous me dire par ou arrivent les chenilles ?
Avatar de l’utilisateur
Pkx
Fleur de pipelette
Messages : 505
Inscription : sam. 26 août 2006 19:08
Localisation : En Flandre française

Message par Pkx »

Hello Druere,

Les chenilles proviennent d'oeufs pondus par les papillons.
Selon les espèces, les oeufs sont pondus en été ou à l'automne, dans les fissures de l'écorce, ou encore au printemps, directement dans les bourgeons lors du débourrage.
Il n'est cependant pas certain que la bande de glu soit totalement inefficace : pour l'une des espèces qui s'attaque au cerisier, la phalène hiémale, la femelle est aptère (elle n'a pas d'ailes) et doit grimper le long du tronc "à pied" pour aller déposer ses oeufs dans l'arbre à la fin de l'automne.
Pour plus de détails sur les différents ravageurs des cerisiers, voir cette page

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour
en tout cas la recette donnée par zouf ca marche!!!!! :lol: :lol:
je l'ai moi meme testée l'année dernière et j'ai mangé des cerises sans protéines dedans quoi que je suis pas végétarien!!!!!
merci zouf :lol: :lol: :lol:
a bientot isaco :wink: :wink: :wink:
Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
DRUERE
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 17:12
Localisation : RHONE ALPES

chenilles

Message par DRUERE »

Merci PKx car l'an dernier j'en avais vu grimper le long d'un tronc de cerisier et croyez moi il y en avait une belle colonie

[b]Hors sujet ...mais toujours des processionnaires une invasion sur mes pins d'ornement[/b]
jal14
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2018 21:38
Région : Rhone Alpes

Re: chenille du cerisier

Message par jal14 »

Bonjour
Vieux sujet que j'avais suivi lorsque je me suis installé dans notre maison il y a 5 ans. Un beau cerisier (40 ans ?) était tous les ans attaqué dès le débourrage en avril par les chenilles arpenteuses. Pour me protéger des chenilles j'ai cherché une attaque naturelle et "bio", au moins pour essayer. Je ne peux pas ire que j'y croyais fermement, mais ça vaut le coup d'essayer. J'ai trouvé ce qu'il me fallait dans la nature. Pas des parasites génétiquement transformés qui infestent la chenille et tuent le papillon dans de terribles hémorragies. Non un truc beaucoup plus simple : les mésanges. J'ai installé des mangeoires pour l'hiver et des nichoirs, 4 nichoirs à mésanges. J'ai aussi des nichoirs à rouge-queue habité (mais plus tard dans la saison), et pas mal d'oiseaux dans le jardin. Ils croquent aussi les fruits mais tant pis, la production est largement suffisante pour tout le monde. Les mésanges n'étaient pas loin, chez les voisins, mais elles ne nichaient pas chez nous. Maintenant elles se sont aussi installées chez nous. L'an dernier très belle production de cerises et beaucoup moins d'attaques de chenilles qu'avant. Cette année je surveille, peu de trous dans les feuilles, et toujours les mésanges. J'ai déjà vu des oiseaux manger quelque chose sur les feuilles, j'imagine que ça peut être ces chenilles. J'espère que ça va durer. Pour le moment ce n'est pas une expérience statistiquement probante, mais au moins c'est très satisfaisant pour la planète.
zouk : "Pour un arbre, on n'a pas trop le choix." Je verrai à l'usage, mais si, on a toujours le choix. L'Europe a perdu 80% de ses insectes et 30% de ses oiseaux à cause de comportement irresponsable. J'espère qu'on n'entendra plus ce genre de discours à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: chenille du cerisier

Message par ancolie03 »

j'ai bcp d'oiseaux et des mesanges en particulier mais rien n'y fait
mais j'ai aussi bcp de chenilles aussi bien dans les cerisiers, que dans un chene

mon terrain est borde d'aubepine qui elles sont infestees de ces punaises de chenilles
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: chenille du cerisier

Message par msf »

Bandes de glue et bacille BT.

Ces chenilles semblent plus fréquentes en bordure de forêt.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »