chenille du cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jal14
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2018 21:38
Région : Rhone Alpes

Re: chenille du cerisier

Message par jal14 »

Bonjour
Vieux sujet que j'avais suivi lorsque je me suis installé dans notre maison il y a 5 ans. Un beau cerisier (40 ans ?) était tous les ans attaqué dès le débourrage en avril par les chenilles arpenteuses. Pour me protéger des chenilles j'ai cherché une attaque naturelle et "bio", au moins pour essayer. Je ne peux pas ire que j'y croyais fermement, mais ça vaut le coup d'essayer. J'ai trouvé ce qu'il me fallait dans la nature. Pas des parasites génétiquement transformés qui infestent la chenille et tuent le papillon dans de terribles hémorragies. Non un truc beaucoup plus simple : les mésanges. J'ai installé des mangeoires pour l'hiver et des nichoirs, 4 nichoirs à mésanges. J'ai aussi des nichoirs à rouge-queue habité (mais plus tard dans la saison), et pas mal d'oiseaux dans le jardin. Ils croquent aussi les fruits mais tant pis, la production est largement suffisante pour tout le monde. Les mésanges n'étaient pas loin, chez les voisins, mais elles ne nichaient pas chez nous. Maintenant elles se sont aussi installées chez nous. L'an dernier très belle production de cerises et beaucoup moins d'attaques de chenilles qu'avant. Cette année je surveille, peu de trous dans les feuilles, et toujours les mésanges. J'ai déjà vu des oiseaux manger quelque chose sur les feuilles, j'imagine que ça peut être ces chenilles. J'espère que ça va durer. Pour le moment ce n'est pas une expérience statistiquement probante, mais au moins c'est très satisfaisant pour la planète.
zouk : "Pour un arbre, on n'a pas trop le choix." Je verrai à l'usage, mais si, on a toujours le choix. L'Europe a perdu 80% de ses insectes et 30% de ses oiseaux à cause de comportement irresponsable. J'espère qu'on n'entendra plus ce genre de discours à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: chenille du cerisier

Message par ancolie03 »

j'ai bcp d'oiseaux et des mesanges en particulier mais rien n'y fait
mais j'ai aussi bcp de chenilles aussi bien dans les cerisiers, que dans un chene

mon terrain est borde d'aubepine qui elles sont infestees de ces punaises de chenilles
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: chenille du cerisier

Message par msf »

Bandes de glue et bacille BT.

Ces chenilles semblent plus fréquentes en bordure de forêt.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »