Mon amandier dépérit

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Eva luna
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 mai 2007 11:59

Mon amandier dépérit

Message par Eva luna »

Bonjour,
j'ai dans mon jardin un amandier que j'adore . L 'an dernier il a fait de la gomme car les fourmis l'attaquaient. J'ai éliminé la fourmillière en question. Cette année , il a fleuri et fructifié mais il a fait très peu de feuilles et elles sont en train de sécher.Il a fait chaud certes , il a peut-être manqué d'eau mais l'arrosage plus intense ces derniers jours ne semble rien y faire. Pas de fourmis visibles... Que faire ?
De ma fenêtre j'observe le ballet des mésanges et parfois des écureuils qui s'y perchent . Merci de m'aider à le sauver.

Image

Image

Image
Eva luna
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 mai 2007 11:59

Message par Eva luna »

Ajout de photos pour une meilleure visualisation de la situation ! :D
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Le mien était parcouru de puceron et tes fourmis m'y font penser. Mais sur arbre de cette taille, je ne sais pas si ça peut jouer. Tu as regardé?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour;
- As tu regardé sur le tronc; les branches s'il y avait présence de trous ?
Le scolyte est un ravageur qui provoque bien souvent la mort de l'arbre. La larve se développe à l'intérieur de l'arbre. Elle y fore des galeries.
- As tu constaté la présence de taches noires sur les feuilles ? Cela est un indice de la présence du monostira unicostata.
- Il perd ses feuilles ? Elles deviennent jaune, puis tombent ?
Acariens; peut être.

Maladie ?
Cloque ? Moniliose..?

Arrosage ?
Excessif ? On voit un tapis de plantes à son pied... Il semble se trouver dans un coin humide...Ce n'est pas très bon.

Es tu certaine que ces fourmis attaquaient l'arbre ? Peut être que ces dernières élèvent les pucerons... Quoi qu'il en soit, le puceron ne peut provoquer la mort d'un tel arbre...
Il supporte très bien la sècheresse; puis il n'a pas été planté hier... pas de soucis au niveau de l'arrosage.


La piste du scolyte semble être la plus plausible à en croire la vitesse de 'dégénérescence' :roll:.
Blanc
Vincentillo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 avr. 2018 15:05
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon amandier dépérit

Message par Vincentillo »

<t>Bonjour<br/>
<br/>
J'ai fait l'acquisition d'une graine d'amandier en provenance de la Martinique,<br/>
<br/>
Malheureusement je pense que ma plante tombe malade . Des taches noires apparaissent sur les feuilles ( par endroit ) et le tronc présente des lacérations étranges ( petites taches marrons clairs) ..<br/>
Que faire comme traitement pour sauver cette beautée ?
<br/>
J'ai besoin de votre aide merci</t>
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »