Cerisier qui pousse par le bas.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jef52
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 avr. 2004 23:38
Localisation : Vauréal (95)

Cerisier qui pousse par le bas.

Message par jef52 »

J'ai un cerisier que j'ai planté l'année dernière. Mon problème, c'est que les bourgeons et les branches ne poussent qu'en bas du cerisier. J'ai coupé les branches en mettant du mastic de cicatrisation afin que la sève monte mais les branches repoussent au travers du mastic et je n'ai aucun bourgeons sur le haut. Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Annik
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : sam. 03 avr. 2004 18:56
Localisation : Belgique ( Oreye)

Message par Annik »

Dis nous il a quel âge ton cerisier, normalement on ne doit pas le tailler avant la premièr fructification c'est-à-dire vers la septième année. :roll:
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonsoir Jef,

Comme tu expliques, je pense que les branches qui poussent sont des rejets du porte greffe et non pas les pousses du greffon. Normalement tu devrais le visualiser facilement, la greffe entraine toujours un bourrelet bien visible. Peux tu le confirmer?
jef52
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 avr. 2004 23:38
Localisation : Vauréal (95)

Message par jef52 »

Je vous remercie de vos réponses. Concernant l'âge, je ne connais pas sont âge. Ce n'était pas marqué quand je l'ai acheté (j'ai encore l'étiquette et il n'y a rien concernant l'âge). Je pense que ce sont des poussent du greffons car je n'ai pas de bourrelets sur la hauteur, par contre, à 5 cm du sol, il y a comme si une branche qui est coupée. Les pousses sont au dessus. L'arbre fait près de 1m90 et je n'ai pas de pousses au dessus de 80 cm. si quelqu'un peut m'aider, merci de me répondre. :?
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Salut Jef,

Je ne saisis pas très bien ton explication. Si tu as planté ton cerisier l'année dernière, je suppose qu'il est encore jeune mais là n'est pas le plus important. Ton arbre est-il haute tige, demi tige ou buisson ? Autrement dit, a-t'il un tronc de +- 1.50 (demi tige) ou +- 1.90 m (haute tige) et une couronne au sommet ou bien a-t'il des branches depuis le bas. Si c'est un tronc surmonté d'une couronne, le point de greffe est juste en-dessous de celle-ci. Et si les branches poussent au pied du tronc, c'est pas bon! Si c'est un buisson, il faudrait pratiquement le voir pour émettre un avis...
jef52
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 28 avr. 2004 23:38
Localisation : Vauréal (95)

Message par jef52 »

Apparement, c'est un haute tige. Il fait 1m90 (a peut près) et il y a bien une petite couronne en haut. Les pousses sont en bas.(bien en dessous de la couronne). Que puis je faire dans ce cas là?
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Et bien si la couronne ne débourre pas, il n'y a pas beaucoup d'espoir :cry: ce qui pousse sur le tronc est sauvage, donc pas très intéressant.
Ranousassou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 mars 2018 19:46
Région : Rhone Alpes

Re: Cerisier qui pousse par le bas.

Message par Ranousassou »

Holala j’ai le même problème pour un cerisier du Japon 😢
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cerisier qui pousse par le bas.

Message par msf »

Une photo serait utile.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »