Trous sur feuilles de framboisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Seisa
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 20:37
Localisation : IdF

Trous sur feuilles de framboisier

Message par Seisa »

Bonjour,

J'ai un framboisier en pot (type héritage) avec myosotis au pied (grâce aux conseils glanés ici :) ).
J'ai constaté il y a quelque temps que certaines de ses feuilles étaient parsemées de trous irréguliers et de taille variable, tout en conservant un aspect parfaitement normal. Ce "problème" ne se propage pas très vite mais j'aimerais quand même l'éradiquer :evil: .
Je suppose qu'il s'agit de pucerons ou chenilles mais un examen visuel sérieux n'a rien donné :pascompris: .
Qu'en pensez-vous :?: Comment repérer ces bestioles (s'il sagit de cela) :?:
Question annexe : J'ai actuellement quelques framboises en train de mûrir. Puis-je quand même traiter la plante sans que cela soit nocif pour les fruits.....
Merci pour votre aide.
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Bonsoir
Si les feuilles sont tachées avant d'etre trouées, j'opterai plutot pour un champignon. Tous les traitements sont nocifs, plus pour toi le cosommateur que pour les fruits.
Interrompre le traitement plusieurs jours avant la récolte et surtout bien laver les fruits.
Seisa
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 20:37
Localisation : IdF

Message par Seisa »

Merci pour cette première contribution.
Je n'ai pas mis de photos car les feuilles ont un aspect parfaitement normal : pas de tâches, d'altérations quelconques....Et le framboisier a l'air en bonne santé. Juste des trous sur plusieurs feuilles, généralement situées sur le même rameau (un vrai gruyère pour certaines :!: :!: )
Quelqu'un a-t-il été confronté à ce problème :?:
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Peut etre des limaces ou escargots. J'ai eu sur des rosiers, des cricquets , mais si tu as déjà passé un insecticide et que le phénomène continue, ce n'est pas ça.
Essaye l'anti limaces mais ATTENTION si tu as des enfants, un chien ou un chat. C'est nocif.
Il y a aussi le coup de la tasse de bière au ras du sol et les limaces s'y noient.
Seisa
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 20:37
Localisation : IdF

Message par Seisa »

Compte tenu qu'il pleut souvent ces temps-ci, j'ai disposé au sol des granulés anti limaces et escargots autour de mes pots et jardinières. Ceux-ci sont en effet plutôt nombreux dans le secteur mais généralement ils n'arrivent pas à franchir cette "barrière".
D'autre idées :?: :?:
Existe-t-il des sortes de pucerons ou chenilles difficiles à repérer à l'oeil nu :loupe: :?:
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Les pucerons ou araignées même microscopiques te laisseraient des traces de miellat cotonneux ou non dont raffolent les fourmis.
Seisa
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 20:37
Localisation : IdF

Message par Seisa »

Merci Romulus de te creuser la tête :)
Sauf que l'on voit toutes nos hypothèses s'envoler....
Quelles pistes nous restent-elles :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

chenilles ou pucerons

Message par Rital28 »

Si les feuilles ne sont pas recroquevillées, ce ne sont pas des pucerons.
Reste alors les chenilles, ce qui n'est pas impossible car les cultures en pots
ou jardinières sont sensibles aux parasites d'après ce que j'ai constaté.
Essaye donc un insecticide anti-chenilles adapté ou si tu es plutôt 'nature',
fais leur une décoction de feuilles de sureau à utiliser pure et en vaporisation.
:)
Seisa
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 11 janv. 2007 20:37
Localisation : IdF

Message par Seisa »

En dépit du fait que nous ne les voyons pas, ce sont les chenilles qui tiennent la corde...Je vais donc orienter mon traitement de ce côté là.
Information complémentaire : Mon rosier situé à 1m du framboisier (dans son propre pot) a l'air de subir les mêmes attaques. Le phénomêne évoluant assez lentement, il faut du temps pour s'en rendre compte :!:
BoostyMax
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 11:16
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Trous sur feuilles de framboisier

Message par BoostyMax »

Salut Seisa,

Je rencontre le même souci que toi sur mon framboisier depuis cet été, un véritable gruyère sans pouvoir identifier le parasite, c'est pas faute d'avoir minutieusement inspecté mon arbuste chéri, une progression lente mais sans faille de ces parasites, j'ai testé y'a un mois les petits cailloux de lave pour les limaces car je sais que j'en ai mais sans succès, les limaces ne sont pas les coupables.
:fete: Mais en cette matinée de jour férié ou l'humidité est au rendez-vous, ainsi que des temperatures plus fraiches malgrè la présence du soleil, j'ai trouvé les coupables qui sont de sortie.
:pmt: Je parcoure donc le net à la recherche de solution pour l'éradiquer mais pour l'instant vous êtes le seul forum qui en parle, alors avec cette jolie photo du coupable que je vois pour la première fois depuis 5 mois, j'espère que quelqu'un va pouvoir nous aider.
J'ai trouvé des informations sur la chenille du framboisier mais la description et les méfaits de cette chenille n'est pas comparable car elle ne s'attaque pas aux feuilles.
:?: :?: :?:
Pièces jointes
Chenille.jpg
Avatar de l’utilisateur
grenadine34
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 25 févr. 2009 22:27
Localisation : hérault

Re: Trous sur feuilles de framboisier

Message par grenadine34 »

J'ai exactement les mêmes et j'aimerais aussi trouvé un moyen d'éradiquer ces minuscules limaces - qui me font des dégâts chaque année - avant d'utiliser les grands moyens.
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons (A. de Saint-Exupery)
4Marie5
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 26 juin 2018 20:03
Région : Ile de France

Re: Trous sur feuilles de framboisier

Message par 4Marie5 »

Bonsoir,

Même problème pour mes feuilles de framboisiers trouées par des micro vers verts avec une tête noire. 2 pulvérisations sur 2 jours consécutifs d'un mélange d'un peu de liquide vaisselle additionné d'un peu d'alcool à 90° dénaturé, le tout dilué dans de l'eau, a réglé le problème.

Bon courage
ArdenKievn
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2018 15:10
Région : Ile de France

Re: Trous sur feuilles de framboisier

Message par ArdenKievn »

Bonjour,

J'ai le même soucis avec notre framboisier, chez moi il s'agit de Tenthrède du framboisier, si je ne me trompe pas. en dessous.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1.jpg
Des idées pour contrer ces gourmands ?

Merci :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »