Temps de murissement des citrons

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pachounette
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mai 2007 20:38
Localisation : Tarn

Temps de murissement des citrons

Message par pachounette »

Combien de temps mettent les citrons pour murir ? Le mien est vert depuis plus de 4 mois. C'est normal ou il va pas murir.

D'autant plus que c'est mon 1er citron, c'est le seul que j'ai eu malgrè toutes les fleurs qu'avait mon citronnier.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
elzedine
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : ven. 03 nov. 2006 20:34
Localisation : 93

Message par elzedine »

C'est normal, les agrumes peuvent mettre très longtemps à murir et tu peux même avoir une nouvelle floraison et la formation de nouveaux fruits alors que les précédents ne sont pas encore mûrs
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville...
Pour les amateurs de tillandsias : http://orchidee.forumactif.com/les-tillandsias-f20/
Mes photos : http://gardenbreizh.org/photos/tsetse
manux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 28 oct. 2007 22:12

Message par manux »

j'ai acheter mon citronnier en mai dernier, mais citron sont toujours vert.

en moyenne, combien de mois faut il ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
pachounette
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mai 2007 20:38
Localisation : Tarn

Message par pachounette »

Effectivement, j'ai une autre floraison qui arrive et un gros citron toujours vert que je trouve "léger" en le soupesant.

Merci pour le renseignement.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'ai eu 3 citrons qui ont mis 10 mois à mûrir et les suivants (fleurs de mai juin commencent à jaunir) c'est fonction de la nourriture que l'on apporte car ils sont très gourmands, mais une fois jaunes ils continuent à grossir sur l'arbre et deviennent aussi gros que ceux du commerce.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
pachounette
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 08 mai 2007 20:38
Localisation : Tarn

Message par pachounette »

Merci, je ne lui apporte aucun engrais, depuis que j'ai vu mon père faire mourir son citronier que je lui avait offert à cause de l'engrais j'avais pas envie que le mien subisse le même sort.

Je lui mettrai juste un peu de "compost maison" au printemps.

Ca fait 3 ans que j'ai ce citronier et j'ai eu mon 1er citron que cette année.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

Le citronnier a de gros besoins mais répartis régulièrement : azote lent au printemps (sang, corne, + compost) et tte l'année de l'engrais soluble à dose modérée.
L'été je mets du purin de consoude dilué qui contient surtout la potasse et les 2 que j'ai en pots s'en trouvent bien.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Je viens de cueuillir mon premier citron en pleine terre, c'est la période normale,mais je suis dans leur pays.
Ils restent verts de juin à octobre, puis tournent au jaune aux premières fraicheurs.
La pleine maturité est début février dans leur cycle normal .
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

J'ai acheté en mars 1 citron dit de "Menton" au marché, il a parfumé ma cuisine pendant 2 semaines : c'est autre chose que les miens !!!...
J'avais semé les pépins, bien levés mais aux vacances les escargots ont mangé les feuilles. :(
bou2grain
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : sam. 13 oct. 2007 14:23
Localisation : nievre

Message par bou2grain »

faut il faire quelque chose pr que les citrons murissent plus vite ?

merci
Darreau
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 10 nov. 2017 8:14
Région : Centre

Re: Temps de murissement des citrons

Message par Darreau »

Bonjour à tous et toutes .
J'ai un citronnier en pot depuis des années , la 1 ère année il m'a donner 5 citrons , ensuite plus rien pendant 2 à 3 ans , il fleurissait c'est tout .
En 2015 il a fleuri dans mon sous sol , oui je le rentre pour l'hiver , des petits citrons se sont formés , je le sort fin avril , et en deux ans mes citrons ont grossis ( 10 ) , mais 4 sont bien mûrs , les autres moins mûrs .
Passons au poids de ma récolte dans l'ordre décroissant : 201 gr , 191 gr , 181 gr , 102 gr , 93 gr , 74 gr 2 fois , 52 gr , 50 gr , 44 gr .
Pour la taille : bien dégager les pousses du centre afin que le citronnier respire , tailler les jeunes pousses de l'année juste au dessus d'un oeil présent en principe à la naissance d'une feuille , apporter un engrais d'avril à août en moyenne , arroser modérément quand la terre est sêche .
Voilà , et mon citronnier est en bonne santé . Maintenant est - ce qu'il va me donner d'autres citrons l'année prochaine , là il est encore en fleurs !!!! et de petits citrons se forment .
Bon courage à tous .
Cordialement .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »