Fruit de la passion

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Fruit de la passion

Message par daniele 43 »

il n'y a qu'une Passiflore rustique chez nous : le caerulea , et encore , le feuillage disparait chaque hiver dès qu'il gèle ; l'incarnata est assez tolérante
D'autres espèces sont cultivables en pleine terre dans le sud , en bonne expo ; mais le feuillage a du mal à résister à nos hivers

toutes celles issues de graines des fruits vendus comme fruits de la passion , que ce soit des edulis , des ligularis ou autres , sont des tropicales .; il n'est pas question de les mettre en pleine terre en-dessous de la zone 10 qui correspond à l'extrême sud de la france du côté de Menton ou de la corse , dans le sud-ouest du côté de St Jean de Luz
A la rigueur , si elles sont cultivées en pot , elle peuvent sortir l'été quand la température est suffisante
Ce sont des lianes vigoureuses , de plusieurs mètres , aux tiges peu souples , ce qui les rend difficile à palisser , donc pour l'intérieur c'est compliqué ; sauf si on a de la place en hauteur
Par ailleurs elles sont exigeante en lumière
Donc pour véranda ou serre

Etant donné que j'habite dans une région fraiche , même l'été , mes Passiflores ne sortent jamais
Donc je ne peux dire ce qu'il se passe dans des régions plus douces

Le jaunissement des feuilles peut être du à plusieurs choses :

- excès d'arrosage
- ou au contraire , manque d'eau
- Chlorose , à laquelle les P sont très sensibles
- trop de fraicheur
- pas assez de lumière
- attaque d'acariens

Un edulis peut supporter quelques jours autour de 0 degré , parfois - 3 , donc sur une courte période , au sec et à l'abri du vent ; il ne faut pas espérer conserver le feuillage
En dessous de zéro ; c'est la souche qui est atteinte
Dans ces conditions aucune chance de la voir fleurir
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
guillnet
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 21:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fruit de la passion

Message par guillnet »

Bonsoir et merci pour la réponse...
Si je comprends bien, il ne faut pas espérer la laisser à l'extérieur, sauf à mettre une serre chauffée bien exposée à la lumière...
Ma mère arrive à en garder une sur son balcon à Montpellier avec un voile d'hivernage et qui fleurit chaque été, mais Toulouse n'est pas un climat aussi clément que celui de Montpellier, on peut déscendre très bas (On a eu -15 il y a 2 ou 3 ans mais d'habitude on reste vers -5 !)
J'ai bien un appentis mais pas chauffé et surtout avec très peu de lumière, donc elle va dépérir.
Et du côté de la taille ? Savez-vous si l'edulis se taille et si ça l'aidera à repartir au printemps ?
Merci encore,

guill
Mahnah
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 27 avr. 2018 5:58
Région : Poitou Charentes

Re: Fruit de la passion

Message par Mahnah »

Bonjour à tous,
J’ai un passiflore caerulea acheté en avril 2017 et immédiatement mis en pot dans un sol bien drainé.
Je l’ai laissé sur mon balcon pour l’hiver (malheureusement sans protection...). Presque toutes les feuilles sont tombées, seules celles du bout des branches ont tenues et sont vert-jaune.
Je n’ai pas l’impression d’avoir de nouvelles pousses. Dois-je tailler ma plante pour qu elle reparte ? Est ce trop tard pour la tailler ?
Merci beaucoup !
Bonne journée à tous :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »