Fruit de la passion

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
oggy
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : lun. 18 févr. 2008 8:27
Localisation : Lannion

Re: Fruit de la passion

Message par oggy »

J'ai parmis d'autres passiflores une édulis de 2 ans a la maison, (pas encore de fleur)

Il faut faire attention à ce que le sol ne soit pas trop riche en azote, car sinon, les passiflores sont tentées de ne faire que des feuilles.
J'ai lu chez nos amis passionés anglais, qu'avec un peut de stress, certaines passiflores fleurissaient plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Fruit de la passion

Message par tatine »

Explications :
AZOTE = N
Dans les engrais.
Ne pas trop mettre de compost riche en N.

""C'est l'élément principal de toute l'alimentation des plantes. Dans votre sol, l'Azote se présente sous les formes organiques (décomposition de matières vivantes), ammoniacales (stade entre la décomposition et la minéralisation) et nitriques (déjà liquide). L'Azote contenu dans l'air que nous respirons ne peut être assimilé que par les légumineuses.
L'Azote est le moteur de vos cultures. C'est lui qui permet aux tiges de se développer, aux feuilles de pousser. Mais l'Azote a du mal à être assimilé par votre terre, il doit donc être apporté souvent mais en petite quantité car la moindre pluie ou arrosage va l'entraîner dans les profondeurs où les racines n'en profiteront pas et trop d'Azote peut fragiliser le végétal qui se développe trop vite de façon aérienne et les tiges vont se briser au premier coup de vent ! Il faut privilégier les engrais où l'Azote est libéré de façon lente.""goldmann.club
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

houla doucement avec la chimie! c'est trop compliqué pour moi. sinon j'ai lu aussi que les passiflore en pot avait plus de chance d'avoir de fleur en étant dans un petit pot un peu a l'étroit.
bon dans mon pot sa commence à etre l'invasion une vingtaine de pousse son sorti, seul les plus fort survivrons. une vrai forêt de 2cm. sa pousse pas très très vite quand même :cry: par rapport à la menthe par exemple. j'suis pas près de manger mes fruits (espèce comestible oblige malinnnnnnnnnnn). Mais pas forcément expert en passiflore.
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:D Tiens! tiens!, te revoilà Lime! Tes pousses pousses t-elles comme tu veux?
Je te croyais partis, je ne sais ou....
Amitiés
Laurence :wink: :wink:
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:D Bonsoir Tatine,je ne te retrouvais plus non plus. J'en suis d'autant plus heureuse
car tu as l'air calée en Engrais. Voilà, j'ai des soucis côté engrais (je pense) avec des géraniums lierres arrosages toutes les semaines avec de l'Algoflash N.P.K.4.6.8.
Ils se portent bien surtout question feuillages,bien vert mais des fleurs que nenni, pour
tant ils sont au soleil.On ne dit qu'ils doivent manquer de Potasse. Qu'en penses-tu?
Ou alors il y aurait autre chose?
Merci de m'éclairer de ton savoir. :)
Laurence :kiss: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

Bonjour Laurence. j'ai vu l'heure de ton post (5h et quelque) impressionnant. mes pousses vont très bien sa fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. sa ne pousse pas très vite. j'ai un deuxieme petit pot avec des pousse que je vais donner. car j'en est trop
mais sinon cel que je garde vont bien elles sont bien verte et les plus grandes on 4 feuilles environ les 2 première ronde les 2 dernière triangulaire. j'ai entendu dire que les passiflore faisait plus de fleur dans un pot étroit car les feuille on du mal a ce dévellopé car les racines son à l'étroit.
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:D Hello l'ami Lime. Saches que je suis très heureuse de te retrouver plus sur de toi.
Je sais que pour certaines plantes, il est mieux que les racines soient à l'étroit. Pour
la Passiflore, je ne sais pas, compte tenu que la mienne est en pleine terre. Mais, si l'on t'as dit celà, la personne devait parler en connaissance de cause. Ah, je voulais
te dire que je vais t'inscrires parmi mes amis préférés du forum. Je vais le faire, et de dirais comment tu peux y accéder.
Amicalement :kiss:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

pour le pot j'ai vusa sur un site qui parle des passiflore.
sinon je joint des photo de ma passiflore qui a bien poussée depuis la dernière photo il y a 2 semaine.
sa fait plaisir d'avoir de tes nouvelles laurence
Pièces jointes
jeune passiflore
jeune passiflore
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:love: Lime, elles sont bien belles tes pousses! Félicitations! As-tu envisagé l'endroit
ou tu vas la planter? Car si elle fait comme la mienne, elle cours dans tous les sens et
me fait une floraison à n'en pas croire ses yeux! J'ai été obligée de faire du charme à mon cher, pour qu'il me fasse une extention. Sais-tu lires les M.P. Je vais t'en envoyer
un, et si tu arrives à le lire je pourrais te faire une proposition (Honnête! bien sur)
A tout de suite, tu vas recevoir un message du forum, OK?
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

haaaaaaaaa mes fruit de la passion on encore grandi j'suis comptant. sinon pour tout ceux qui veulent des passiflores. il suffit d'aller acheter un fruit a carrefour mettre les graines en terre pas trop profond sans les lavé et après vous aller etre envahi pas besoin de serre ni de rien du temps l'été. moi celle que j'ai mi sous "serre" nous pas pris celle que j'ai mi en terre sans en prendre soin on toute germé j'ai meme du en jeté tellement j'en avait. j'en est gardé une dizaine pour moi et j'en est mis une vingtaine dans un pot que je vais donner. en esperant qu'elle ne craigne pas d'etre trop nombreuse dans un petit espace
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:D Zouf,Tout d'abord bonjour, c'est une revenante que voilà, j'a été comme beaucoup
pas mal occupée. Mais organisée, j'avais noté de prendre début 08 des nouvelle de tes
ex-pousses, car à présent celà doit être des tiges! Qu'en est-il, celà à t-il continué à
pousser les domicaines? Aimerais beaucoup avoir des nouvelles!
A bientôt :kiss:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Laurence MARIN

Fruit de la passion-Attention Arrosage-

Message par Laurence MARIN »

:rebond2:Lime, je viens de l'apprendre et m'aperçois que je n'ai pas pris note de tous
nos amis de Passiflore. Suite à une question, pourquoi ma passiflore à des boutons et
que ceux-ci ne fleurissent pas. Ai tél à divers Pépinièristes, unanimement la réponse à
été la même= Une fois planté, à part l'arrosage de démarrage, éviter de l'arroser, sous peine de ne voir d'elle que des boutons qui ne fleuriront jamais. Donc, à part la pluie, pas d'arrosage! Celà m'a paru tellement énorme, c'est pourquoi j'ai appelé 4 pépinièris
tes, qui confirme!
Mon passiflore n'est (modestie n'est pas de mise,celà crève les yeux) que fleurs, les passants (certains) ont mêmes sonnés à ma porte pour me demander quelle sorte de plante celà était! Il est vrai que la longueur de mon jardin, ne permets pas de voir ce que celà peut-être. Quand on à l'impression de voir comme une tapisserie de fleurs en
tous les sens. Il est vrai qu'à part la pluie, j'ai été absente plusieurs fois, et même prè
sente, je ne pouvais sortir. Donc dans mes soucis, j'y ai gagné cette surpebe floraison
car moi, debout, elle aurait eu droit au glouglou fatal.
Je n'ai manqué ma façon de penser, vous nous vendez des plantes, et ne nous préve
nez pas du minimum de ce qu'il faut faire ou ne pas faire! Il faut faire marcher le com-
merce certes, mais au prix de la souffrance d'une plante. Ils ne se sont pas permis de
me rire au nez,mais il aurait fallu être une idiote pour ne pas sentir leur ton goguenard
Avis propriétaire de Passiflore, ces jolies dames n'aiment point l'eau! Qu'on se le dise!
Je compte sur toi Lime, tu navigues de près avec ses amateurs, pour les prévenir!
Amicalement :kiss:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

haaaaaaaaaaaaaaa je fait tout ce qui faut pas faire moi j'arrose et plus j'arrose plus elle pousse les feuille son bien brillante bien verte. j'espere qu'elle ferons bien leur tortillons car la la tige a du mal a tenir les feuilles. il faut plus que je les arrose? elle son en pot moi que dois je faire je veux des fleurs et pourquoi pas des fruits. Laurence guide moi :oops: je t'enverrai des photo d'ici peu je suis débordé en ce moment. dès que j'ai le temps promis j'envoie des photo
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fruit de la passion

Message par zouf »

Laurence MARIN a écrit ::D Zouf,Tout d'abord bonjour, c'est une revenante que voilà, j'a été comme beaucoup
pas mal occupée. Mais organisée, j'avais noté de prendre début 08 des nouvelle de tes
ex-pousses, car à présent celà doit être des tiges! Qu'en est-il, celà à t-il continué à
pousser les domicaines? Aimerais beaucoup avoir des nouvelles!
A bientôt :kiss:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Le résultat, le voilà!Le muret et le grillage font 1,10 de haut(pour l'échelle!).J'ai eu 6 plants mais j'en ai mis un en pot pour le mettre à l'aébri cet hiver.
Image
Image
On ne peut à la fois,être et avoir été
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:bravo: :bravo: Zouf, bonjour dommage que le smileys qui applaudit ne soit pas plus
joli.Tes passif, sont presque trop vigoureux par rapport au grillage; ce qu'il aurait fallu
faire, c'est dès que la tige arrivait au grillage la forçer à aller soit à gauche ou à droite
zut j'aurais du copier tes photos. Mais, je connais pas de fleurs plus sympa à conduire
si tu le fais à la bonne période, c'est à dire en lune montante. Je sens arriver les "n'im-
porte quoi" "La lune,c'est de la foutaise" etc...Fais comme je te le conseille,et le temps
venu, je te ferais découvrir les effets différents en lune descendante.Si je ne me trom
pe, ce sont des graines venues de la Rép. Dominicaine? Ce que je vais faire, c'est aller
de ce pas, à ma passifore, et faire ce qu'il te faudras faire, mais pas avant le 14 août
et pas après le 24 août.Non, je ne suis pas tombée sur la tête ni ailleurs. Ma photo pri
se, je vais être ennuyée, car je n'arrive pas à transmettre mes photos sur le forum.
Ce que pense faire, c'est de les envoyer à l'ami Lime. A moins que t'écrives en M.P.
Je vais faire les photos, et je verrais. Je tiens au courant. Tes passiflores sont magnifi
ques, Ah! j'ai apris de sources sûres, qu'il ne faut pas arroser les passiflores sous pei-
ne de ne pas les faire fleurir. Tous les gens qui l'ont fait n'ont pas de fleurs, et si j'ai
la chance d'en avoir à gogo+fruits, celà est dû à mon absence.
Je photo, et te rap OK?
Bisous :veryhappy:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:angryfire: :devil: Zouf, ce n'est pas après toi, ces vilaineries. Après t'avoir quitté, appareil photo, petit lien au cas ou, mon toutou tout heureux de m'accompagner...
Le temps d'arriver à la passifore, elle n'est pas à 5km! Une rafale de vent, accompa
gnée d'une hallebarde de pluie, nous ont fait faire demi tour. Devines qui est rentré
le premier dans la véranda : ? Le chien....Et revoilà le soleil, cest celà la Vendée!
Ce n'est que partie remise, je ferais celà demain. Je t'envoi un M.P. OK?
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Fruit de la passion

Message par zouf »

Cela fait plus de 40 ans que je jardine et je ne me suis jamais occuipé de ma vie du calendrier lunaire et c'est pas aujourd'hui que je vais commencer.J'ai des passifloras dans mon jardin et j'en ai eu des comestibles en Martinique. Et que ce soit dans les Landes ou en Martinique, ce n'est pas la flotte qui manque. Alors les passifloras qui ne fleurissent pas si on les arrose, je n'y crois pas non plus. Je ne dis pas de le faire tous les jours mais quand il fait 30°C tous les jours comme la semaine dernière, un coup de flotte est le bienvenu pour toutes les plantes.
J'ai répondu à ton MP
On ne peut à la fois,être et avoir été
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

Hello Zouf, si tu sais mieux que nous comment conduire et faire fleurir ta passiflore,
pourquoi venir nous poser des questions? Quand à la lunaison, chacun fait selon son
sentiment, je voudrais juste que tu fasses une expérience; Nous sommes en ce moment en lune remontante, c'est à dire que (comme les marées obéissent à certaines
lois lunaires, la séve des plantes font de même) la sève des plantes monte dans la plante. Et inversement! Mon expérience, tu vas dès aujourd'hui, sans la plier en deux
mais essayer de voir la souplesse de la tige, si tu peux la mener comme tu le veux. Il
y à comme une rigidité OK? Je te propose de faire la même chose le 14/15/16 août en
viron, et tu verras que ta tige est souple. La sève descendant vers les racines leurs
apporter ce qu'elles ont accumulées.La tige est plus molle comme un tuyau d'eau qui
n'est plus sous pression.
Je viens de te renvoyer un M.P., mais si tu ne me crois pas, je te laisse juge, il est peut-être inutile que je te fasse une démo en photo de ce qui serait bien à mes yeux
pour ta Passiflore.
C'est toi qui décide.
Amicalement :coucou:
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Fruit de la passion

Message par tatine »

Laurence MARIN a écrit ::D Bonsoir Tatine,je ne te retrouvais plus non plus. J'en suis d'autant plus heureuse
car tu as l'air calée en Engrais. Voilà, j'ai des soucis côté engrais (je pense) avec des géraniums lierres arrosages toutes les semaines avec de l'Algoflash N.P.K.4.6.8.
Ils se portent bien surtout question feuillages,bien vert mais des fleurs que nenni, pour
tant ils sont au soleil.On ne dit qu'ils doivent manquer de Potasse. Qu'en penses-tu?
Ou alors il y aurait autre chose?
Merci de m'éclairer de ton savoir. :)
Laurence :kiss: :wink: :wink:
Désolée du retard pour ma réponse.
Engrais riche en phosphate (P) et en potasse (K) pour le géranium. Algoflas semble bien.
Pas toutes les semaines, c'est trop. Il pousse trop et ne font pas de fleurs.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

L'heure est grave le temps fait des sienne l'été tourne a la dérision. et ma plante est en mauvaise posture les feuilles blanchisse et tombe. je ne sais pas si sa vient du soleil ou de la pluie tombé en abondance je l'est rentrée au sec afin de la protégé de l'eau.


j'aimerai avoir votre avis. pourquoi mes feuille devienne comme sa

merci merci merci merci
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:angel: Hé Jo! Pas d'affolement! Tu ne précises pas, vu que nous sommes dans le su-
jet fruit de la passion, je pense que ce sont tes bébés dont tu nous parles. Les pous
ses doivent être relativement hautes non? Sont-elles toujours dans le même pot, la
même terre? Le jaunissement est peut être du à une carence de fer, ou la terre s'est
appauvrie à nourrir ces pousses. Je vois, en te relisant, que tu dis ma plante, il est vrai que nous ne nous sommes pas beaucoup parlés ces derniers temps. Peux-tu m'en
voyer une photo de celle-ci, je vais l'agrandir maxi, et peut-être t'envoyer. Non je vais m'y prendre autrement.
Ne t'inquiètes pas. Tu vois le bel Ange, je te l'envoie en attendant! Non, je ne me moque pas, j'aime trop mon ami Lime pour le faire. Il sait de quoi je parle, c'est l'essentiel.
A très bientôt
Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lime
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : ven. 20 juin 2008 11:24
Localisation : rhone (69)

Re: Fruit de la passion

Message par lime »

Je suis de retour après de nombreux mois d'abscence. et mes passiflore (edulis) son toujours en vie, malgré quelque péripéties. J'aimerais savoir combien de temps il faut pour avoir des fleurs. Sachant que j'ai rentrée la plante pour l'hivers et qu'elle continue leur croissance au chaud. :P
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

:welcome: :kiss: Te re-voilà, si tu savais le souci que je me suis fait! :koko:
J'ai mille fois eu envie de t'envoyer un couriel, puis je me suis dit il à ses raisons, et j'attendais jus-
qu'à Noël.
Le bon prétexte pour t'écrire, je suis très très très heureuse :veryhappy: .
Comment vas-tu, j'ai lu tellement vite, je crois que tes passiflores poussent au chaud malgré des
péripéties.
Je vais regarder si tu m'as indiqué son espèce, et vais vérifier dans ma doc.
Je regarde et je te reviens.
Grosses Bises
Laurence :wink: :wink: :wink:
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

Jon, me revoilà, je n'ai point été longue.
Ta passiflore à des fleurs superbes blanches,
vertes au revers, aec la couronne ondulée, zébrée de pourpre
et de blanc, suivi de fruits de 2 à 5cm de long
couleurs jaunes, ou pourpres.
Mais tu n'as pas choisis la facilité, car il lui faut un
minimum de 16° (normal originaie du Brésil)
Si tu en as envie, parles moi un peu de toi.
J'espère que tu n'a pas été souffrant, et
que nous donneras plus souvent maintenant de tes nouvelles.
Je vais mettre un M.P. à Chlouis.
Toujours à ta disposition!
Je t'embrasse bien fort
Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
Laurence MARIN

Re: Fruit de la passion

Message par Laurence MARIN »

Jon, me revoilà, je n'ai point été longue.
Ta passiflore à des fleurs superbes blanches,
vertes au revers, aec la couronne ondulée, zébrée de pourpre
et de blanc, suivi de fruits de 2 à 5cm de long
couleurs jaunes, ou pourpres.
Mais tu n'as pas choisis la facilité, car il lui faut un
minimum de 16° (normal originaie du Brésil)
Si tu en as envie, parles moi un peu de toi.
J'espère que tu n'a pas été souffrant, et
que nous donneras plus souvent maintenant de tes nouvelles.
Je vais mettre un M.P. à Chlouis.
Toujours à ta disposition!
Je t'embrasse bien fort
Amicalement
Laurence :wink: :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »