Amélioration du sol autour de pommiers déjà plantés

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Boskoop
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 août 2008 17:40

Amélioration du sol autour de pommiers déjà plantés

Message par Boskoop »

Je suis nouveau sur ce forum, alors bonjour tout le monde!
J'habite à la côte belge, à l'arrière d'un cordon de dunes. A la construction de la maison, le sol a été amendé; il n'en reste pas moins très sableux, avec une quantité d'argile trop faible pour constituer une terre de qualité.

Il y a dix-huit mois, j'ai planté trois pommiers, deux espaliers et une demi-tige (reinette, cox-orange et boskoop). Jusqu'ici, tout va bien, les racines n'ayant probablement pas dépassé les limites du trou de plantation, rempli d'une terre enrichie d'un bon terreau et d'un peu de compost. Cependant, je me demande si, une fois ces limites dépassées, la situation ne va pas se gâter, les arbres ne se satisfaisant pas de ce sol pauvre et sec.
Je pense donc, à la fin de l'automne, bêcher une tranchée autour des arbres, et mélanger à la terre une bonne quantité de terreau et d'argile. Je me pose les questions suivantes:

1. est-ce nécessaire? Ou bien l'application régulière d'engrais minéraux suffirait-elle à pallier la pauvreté du sol?
2. est-ce utile? En d'autres termes, si il y a vraiment un problème, est-ce que ça va améliorer la situation?
3. a quelle distance dois-je creuser cette tranchée? Si je coupe accidentellement quelques racines, est-ce dangereux pour les arbres?
4. Quelle profondeur doit avoir cette tranchée?
5. Le mélange terreau/argile est-il le plus approprié? Y a-t-il mieux?

Bref, est-ce que c'est la chose à faire?

En m'excusant d'avoir fait un peu long, je vous remercie d'avance, et vous souhaite déjà un bon week-end!
Boskoop
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 août 2008 17:40

Re: Amélioration du sol autour de pommiers déjà plantés

Message par Boskoop »

Flûte, ça commence bien! Je me suis trompé de forum! :(
Je reposte au bon endroit.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »