Identification de deux herbacées pour stage

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Ju21
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 20 août 2018 6:04
Région : Bourgogne

Identification de deux herbacées pour stage

Message par Ju21 »

Bonjour,
Pour mon stage de fin d'étude je souhaite identifier ces deux plantes. J'ai déjà essayé avec différents sites d'identification, mais je ne trouve pas.
La première pousse en "touffe", a les limbes dentés et est poilue.
dentee poilue 2.jpg
dentee poilue 1.jpg
dentee poilue.jpg
La deuxième est duveteuse, pousse aussi en touffe et a la nervure principale mauve.
duveteuse 1.jpg
duveteuse.jpg
Pouvez-vous la reconnaitre?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Juliette
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Identification de deux herbacées pour stage

Message par Jardinerobis »

Avez vous essayé des sites anglophones ?
Ju21
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 20 août 2018 6:04
Région : Bourgogne

Re: Identification de deux herbacées pour stage

Message par Ju21 »

Jardinerobis a écrit : lun. 20 août 2018 7:54 Avez vous essayé des sites anglophones ?
J'ai pu trouvé un site anglophone sur la flore canadienne...mais je n' ai tout de même pas identifié mes plantes. Le problème majeur que je rencontre, c'est que ces plantes sont issues d'une bande fleurie et que les sites d'identification de ce type de plantes se font à l'aide de la fleur de la plante...mais j'arrive à la fin de mon stage et ces deux deux espèces ne sont pas au stade floraison.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification de deux herbacées pour stage

Message par daniele 43 »

ben sans les fleurs c'est déjà compliqué , alors si c'est de la flore canadienne ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Ju21
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 20 août 2018 6:04
Région : Bourgogne

Re: Identification de deux herbacées pour stage

Message par Ju21 »

daniele 43 a écrit : lun. 20 août 2018 10:46 ben sans les fleurs c'est déjà compliqué , alors si c'est de la flore canadienne ...
Bonjour,
Non c'est une flore de climat tempéré de métropole ou des Pays bas = le mélange "MP08782 PBI Fleurs de la nature" =) mais certaines espèces du mélange que j'utilise étaient présentes sur le site canadien.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Identification de deux herbacées pour stage

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Le semis a été fait en Bourgogne ?

Ce mélange de fleurs sauvages est composé de 5 annuelles et de 21 vivaces, dont : coriandre, bleuet, anis, alysse maritime, Echium, myosotis des Alpes, Viola cornuta, alysse ; hauteur de 30 à 80 cm ; semis entre août et octobre, floraison à partir du printemps de l'année suivante.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Ju21
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 20 août 2018 6:04
Région : Bourgogne

Re: Identification de deux herbacées pour stage

Message par Ju21 »

INDY27 a écrit : lun. 20 août 2018 12:54 Bonjour à tous,

Le semis a été fait en Bourgogne ?

Ce mélange de fleurs sauvages est composé de 5 annuelles et de 21 vivaces, dont : coriandre, bleuet, anis, alysse maritime, Echium, myosotis des Alpes, Viola cornuta, alysse ; hauteur de 30 à 80 cm ; semis entre août et octobre, floraison à partir du printemps de l'année suivante.
Non, il est fait à la Réunion, je regarde qu'elles sont les plantes de ce mélange issu de métropole pouvant être utilisées en climat tropical. J'ai bien sûr regardé les espèces du mélange mais je ne trouve toujours pas de qu'elles espèces il s'agit les 21 espèces ne sont pas listées en détails (ou bien je n'ai pas trouvé l'information)....voilà pourquoi je vous ecris sur ce forum =< elles ont pourtant des caratéristiques assez prononcées, je ne sais pas pourquoi elles sont si dificiles à identifier
Ju21
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 20 août 2018 6:04
Région : Bourgogne

Re: Identification de deux herbacées pour stage

Message par Ju21 »

Ju21 a écrit : lun. 20 août 2018 15:48
INDY27 a écrit : lun. 20 août 2018 12:54 Bonjour à tous,

Le semis a été fait en Bourgogne ?

Ce mélange de fleurs sauvages est composé de 5 annuelles et de 21 vivaces, dont : coriandre, bleuet, anis, alysse maritime, Echium, myosotis des Alpes, Viola cornuta, alysse ; hauteur de 30 à 80 cm ; semis entre août et octobre, floraison à partir du printemps de l'année suivante.
Non, il est fait à la Réunion, je regarde qu'elles sont les plantes de ce mélange issu de métropole pouvant être utilisées en climat tropical. J'ai bien sûr regardé les espèces du mélange mais je ne trouve toujours pas de qu'elles espèces il s'agit les 21 espèces ne sont pas listées en détails (ou bien je n'ai pas trouvé l'information)....voilà pourquoi je vous ecris sur ce forum =< elles ont pourtant des caratéristiques assez prononcées, je ne sais pas pourquoi elles sont si dificiles à identifier
Au début je pensais que la plante "dentée et poilue" pouvait être de la "Julienne des dames"....mais j'ai de grands doutes...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10420
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Identification de deux herbacées pour stage

Message par INDY27 »

Les plantes ne viennent peut-être pas du mélange de graines, mais d'un semis spontané de plantes du secteur.

C'est souvent le problème avec ces mélanges de graines, ils ne donnent pas toutes les informations.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Identification de deux herbacées pour stage

Message par Jardinerobis »

Telecharger le pdf mp 08782 pbi fleur de la nature ,et creusez .
Perso ma liaison rame ....
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »