Quel est cette espèce de Yucca ? Rustique ou non ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Quel est cette espèce de Yucca ? Rustique ou non ?

Message par plaxtor »

Bonjour,
Je souhaite identifier ce Yucca pour savoir s'il apte a une culture en exterieur (dans un grand, très grand pot, sur une terrasse a l'abri du vent et de la pluie, bien éclairé en Bretagne a Rennes). Les hivers sont doux mais il y a certains hiver où il gele (auquel cas je peux le rentrer).
Ce yucca a toujours vécu en serre (non chauffée ces dernières années) et n'a jamais eu le moindre problème d'après son propriétaire.
Merci beaucoup pour vos réponses avisées.
Louis.
received_2342087935912730.jpeg
received_2379020702412887.jpeg
received_1396800050458625.jpeg
received_490988764800688.jpeg
99106e65c3a46bc34cc3f4415d9c929c1a2e39fe.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quel est cette espèce de Yucca ? Rustique ou non ?

Message par bourru07 »

Une photo de la fleur ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel est cette espèce de Yucca ? Rustique ou non ?

Message par plaxtor »

Malheureusement ce yucca n'a jamais fleuri (de toute façon il n'aurait pas eu la place car il touche le toit de la véranda) donc je n'ai pas de photo de la fleur...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel est cette espèce de Yucca ? Rustique ou non ?

Message par Masa »

Difficile à dire sur une photo. La base renflée évoquerait Yucca elephantipes (syn. Yucca gigantea) qui est une plante intérieur, mais cela pourrait être aussi Yucca gloriosa qui lui est résistant au froid.
plaxtor
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 12 mars 2019 11:01
Région : Bretagne

Re: Quel est cette espèce de Yucca ? Rustique ou non ?

Message par plaxtor »

Merci pour votre reponse.
Comment serait-il possible de les différencier ? Car c'est absolument necessaire car effectivement cela va conditionner si j'achète ce pied ou non. Je n'ai rien trouvé sur internet.
Édit : je viens de trouver un pdf :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 6725918355
Apparement les elephantipes ont la pointe de la feuille qui ne pique pas, et les feuilles sont plutôt souple et tombantes. Je le trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel est cette espèce de Yucca ? Rustique ou non ?

Message par Masa »

Oui, le Yucca gloriosa (glaive) est très pointu. Quant à l'autre, il est souple ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »