Philodendron ou Pothos?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Philodendron ou Pothos?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai eu cette petite plante en cadeau il y a un mois et elle a déjà bien poussé.
DSCF2104_petit.jpg
On me l'a présentée comme un philodendron scandens (hederaceum), mais j'ai un doute, je trouve qu'elle a bien moins de feuilles que ceux que j'ai vu en photo. Les feuilles ont des nuances de jaune (des marbrures/taches), et il y a bien 4 à 5 cm de tige entre chaque feuille.
Du coup je me demande si ce ne serait pas plutôt un pothos (epipremnum aureum).

D'ailleurs j'ai trouvé cette page :
https://www.ohiotropics.com/2019/12/21/ ... ifference/
Et d'après la forme du pétiole, ça me fait encore plus pencher pour le pothos (pétiole pas du tout rond avec une sorte de creux entouré par 2 fines membranes qui sèchent).

Qu'en pensez-vous?

Lilas44
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron ou Pothos?

Message par Wivine »

Bonjour,

J’aurais tendance à penser Epipremnum aureum mais c’est une jeune plante et selon sa maintenance les marbrures, entre-nœuds et forme des feuilles peuvent considérablement varier.
Le Philodendron scandens a des feuilles en forme de cœur (d’où son nom), larges et d’un vert assez foncé.
L’Epipremnum a des feuilles légèrement plus pâles et plus allongées quand il est jeune. Elles se marbrent de jaune ou de blanc en fonction de l’âge, de la luminosité dont il bénéficie, etc…

Pour les deux les entre-nœuds dépendent aussi de la luminosité, ce n’est pas un point significatif pour l’identification.

Dans quelques temps, avec une bonne maintenance, tu y verras plus clair. En attendant les deux s’entretiennent de la même façon.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Philodendron ou Pothos?

Message par Lilas44 »

Les feuilles n'ont pas tellement une forme de coeur en fait, en tout cas bien moins que les philodendrons que j'ai vu.
Est-ce qu'un epipremnum peut aussi se mettre sur un tuteur? Est-ce que c'est joli? Au début je voulais le faire pendre, mais j'ai réalisé que je n'ai aucun emplacement pour cela chez moi, et pas vraiment envie de faire des trous dans les murs ou le plafond.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Philodendron ou Pothos?

Message par Wivine »

Oui tout à fait, tu peux le faire grimper sur un gros tuteur ou un treillis, il n’en fera que de plus belles et grandes feuilles.
C’est une plante très facile. A tailler quand il devient trop long, il suffit de repiquer les tiges coupées et ça repousse sans problème. Le mien est installé sur une armoire, ça pend jusqu’en bas, et plus si je ne coupe pas de temps en temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Philodendron ou Pothos?

Message par robjac »

En petites potées, Epipremnum pinnatum 'Aureum' présente la forme juvénile des feuilles. Sous climat tropical approprié ou sous serres chaudes, on obtient la forme adulte des feuilles, très décorative, sur des grosses tiges qui adhèrent aux supports verticaux, troncs d'arbres ou autres. Le limbe, comme pour Monstera deliciosa, atteint un mètre par cinquante ou soixante centimètres.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »