Un arbre et quelques fleurs...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Un arbre et quelques fleurs...

Message par jul76600 »

Bonjour !

Comme dit dans mon message de présentation, arrivé récemment dans mon jardin, je m'interroge sur certaines espèces.

Voici tout d'abord un arbre pourpre : Image

Il fait des fruits qui ressemblent à des cerises : Image

Il faut noter que juste à côté, j'ai un arbre semblable qui, au lieu de faire des "cerises" pourpres, les fait vertes : Image

Est-ce différents types de cerisiers comestibles ? Les fruits ont été photographié aujourd'hui.

Voici ensuite un massif de fleurs dont les premières commencent à sortir, comme nous voyons sur cette photographie : Image

Nouveau buisson dont la floraison vient de se terminer comme le montre cette photographie. L'ensemble a fleuri pendant l'ensemble du mois de mai : Image

Enfin, dans un mélange de chèvrefeuille, de jasmin (et de ronce...) sont apparues ces fleurs roses : Image

Dont voici un zoom : Image

Votre aide serait forte utile. D'avance, merci ! Si d'autres photographies sont nécessaires à l'identification, prévenez-moi !
Dernière modification par jul76600 le ven. 05 juin 2009 14:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Re: Un arbre et quelques fleurs...

Message par Nathaline »

Bonjour
la première fleur est un hémérocalle, le premier arbuste semble être un weigelia et tes fleurs roses ressemblent fort à des pois de senteur!
Nathaline
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Un arbre et quelques fleurs...

Message par abelia »

l'arbre pourpre, probablement un prunus pissardii, peut-être greffé, et dont le porte-greffe repartirait ? D'où les prunes, et non les cerises, que tu trouves sur les deux arbres...
Le deux, un hémérocalle, peut-être Frantz Hals, mais pas sûre
le trois un wegelia
le quatre un pois vivace sauvage ou gesse lathyrus latifolius ?
jul76600
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 04 juin 2009 15:33
Région : Haute Normandie
Localisation : Le Havre

Re: Un arbre et quelques fleurs...

Message par jul76600 »

Merci pour ces précisions extrêmement rapides ! Je n'ai plus qu'à me faire le tour des fiches de ces fleurs ! :top:

Concernant le prunus, je ne maîtrise pas le concept de greffe / porte-greffe (je débute !) Pourrais-tu préciser ta pensée, abelia ?
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Un arbre et quelques fleurs...

Message par abelia »

Eh bien, ce n'est pas difficile Jul76600 : il y a des arbres que l'on sème, en plantant leur graine. Et puis des arbres que l'on greffe, parce qu'ils sont le résultat d'années et quelquefois de siècles de sélections successives. Si tu sèmes un pépin d'orange, tu n'auras qu'un oranger sauvage dans la plupart des cas, épineux, avec des fruits amers, s'il en donne. Pour avoir des oranges, il va falloir prélever sur un oranger à oranges douces un greffon, c'est-à-dire un rameau, que l'on va ensuite greffer sur un tronc jeune d'oranger sauvage, en entaillant le tronc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_(botanique)
La plupart des arbres d'ornements ne sont pas non plus des arbres semés, mais greffés. Tous les rosiers sont greffés sauf certains botaniques. Et parfois, le porte-greffe, c'est-à-dire l'arbre sauvage, l'emporte sur l'arbre greffé et le tue. C'est pour cela qu'il faut impérativement enlever les rejets au pied d'un arbre greffé.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »