Bananier ou pas?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Bananier ou pas?

Message par O-liv »

Bonjour,

Mon copain a acheté des graines de bananier il y a plusieurs années sur le marché aux fleurs d'Amsterdam. Il les a planté, et 4 plantes ont poussé. Je viens de les rempoter, et en postant une photo sur ce forum, on m'a dit que ce n'était probablement pas des bananiers.

Pouvez-vous me confirmer si ça en est, ou sinon me dire de quelle plante il s'agit svp? Merci par avance!

Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Bananier ou pas?

Message par Biloba »

Bonsoir

Je ne suis pas trop calée en bananier mais en tout cas, ça lui ressemble :wink:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Bananier ou pas?

Message par BillKosby2 »

Voyons, voyons, les bananiers n'ont pas de tronc :prof:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Bananier ou pas?

Message par Ptitsuiss »

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un tronc, et ça me fait un peu penser à du gingembre.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Bananier ou pas?

Message par Remy71 »

Je pense que c'est bien des bananiers, j'ai planté des graines il y as 5 ans et cela ressemblait exactement à ça au début.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Bananier ou pas?

Message par BillKosby2 »

Ca ne ressemble vraiment pas à des bananiers .
serge vietnam
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 15 oct. 2010 6:24
Région : Maghreb
Localisation : Vietnam

Re: Bananier ou pas?

Message par serge vietnam »

Bonjour
Je vis au millieux de bananier , et franchement ça ne ressemble pas du tout a cela . Il est vrai qu'il y a plus de 400 variétés de bananier , et j'en ai meme une qui ne fait pas de banane , juste une tres belle fleur rose de 20 cm qui pointe vers le haut contrairement aux autre ( fleur ) de bananier qui elles pointent vers le bas , violette foncée ou sous chaque feuille une ( main ) de banane se forme .
Un bananier a un tronc qui fait de multiples peaux , comme des ecorces qui commence au coeur meme de ce tronc . Si votre plante , ne fait qu'une tige , c'est que de sur , ce n'a rien a voir avec un bananier .
Un bananier pourri une fois qu'il a fini de faire son régime , il est impératif de le couper , si l'on ne veut pas empester son jardin d'une odeur horrible . Ici , au Vietnam pour les planter , nous prenons une ( rhizome ) d'un pied de bananier pour la repiquer . Je n'ai jamais entendu quelqu'un faire des semences de bananier . Du moins ici .
Serge Vietnam
Serge et le Lotus du Mekong
adassien
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 09 avr. 2011 11:47
Région : Belgique

Re: Bananier ou pas?

Message par adassien »

Bonjour,

Je travaille sur les maladies des bananiers et Il est vrai que l'allure générale de ta plante peut faire penser à un bananier, il forme un stipe (pseudo tronc, et oui, ce n'est pas un tronc à proprement parler, car le bananier est une herbe géante, le stipe est formé par les pétioles des feuilles) comme le bananier, les feuilles ressemble à celle du bananier, mais elles sont bien moins large que celle d'un bananier. De plus, ce qui me choque ici, c'est la longueur du pétiole entre le stipe et le début de la feuille. Sur un bananier, celui-ci n'est pas aussi long, la feuille débute le plus souvent au niveau du stipe.
Maintenant, les bananiers de culture sont stérile, la seule façon de le reproduire est de prendre un rejet et de le séparer de la plante mère. Allure le fait que tu es pu acheter des graines de bananier m'étonne un peu. Par contre, il est possible que ce soit un cultivar ornemental qui produit des graines et qui ressemblerait au tien. Mais j'en doute énormément.
Je pense que c'est effectivement de la même famille, mais s'en est pas un, désolé.
Pour comparaison, j'ai joint une photo de jeune bananier.
index.jpg
index.jpg (7.16 Kio) Consulté 4487 fois
En tout cas, bananier ou pas, c'est une jolies plantes vertes que tu peux garder on ne sait jamais ce que ça peut donner. Si ca se trouve tu auras une magnifique fleur un jour ou alors une plante superbe, même si elle ne fleurit pas.

Bonne journée
Pf
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Bananier ou pas?

Message par O-liv »

C'est sûr que quoi qu'elles soient, ce sont des belles plantes! Mais je suis quand-même curieuse de savoir ce que c'est, après plusieurs années à croire que c'était des bananiers.

Je vous mets deux autres photos, si ça peut aider:

Image

Image

En fait elles ont un tronc, plus des feuilles qui meurent et créent un contour autour du tronc. On en voit un peu sur la photo, mais en les rempotant j'ai aussi enlevé les restes de feuilles séchées en pied du tronc, donc il n'y en a plus beaucoup.

Je n'ai jamais eu de fleur encore dessus, mais je pense qu'elles étaient vraiment trop à l'étroit dans leur pot précédent, et du coup ne se développaient plus.

Serge Vietnam, je serais curieuse de voir des photos de la belle fleur dont tu parles, si tu en as!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Bananier ou pas?

Message par rama45 »

j'ai eu la même chose que toi sauf que cela a poussé dans le pot d'une plante offerte par ma fille au début j'avais cru à une mauvaise herbe. et maintenet j'ai un beau palmier. Au début les feuilles poussaient trop vite et haut et se cassaient sous le poids maintenant cela vas mieux

en 2007
Image
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Bananier ou pas?

Message par O-liv »

Ca ressemble beaucoup aux miens, sauf que les miens ont réellement une tige sans feuilles alors que le tiens a des feuilles dés la base j'ai l'impression. Très belle plante en tout cas!

Les miens seraient donc peut-être une sorte de palmier? Le mystère s'épaissit! :lol:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Bananier ou pas?

Message par rama45 »

non en bas ce sont les premières feuilles qui étaient plus petites au départ
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Bananier ou pas?

Message par BillKosby2 »

Finalement en voyant les nouvelles photos, on voit mieux ce que c'est Il n'y a effectivement pas de tronc , et au vu des conditions de culture, je me dis que ce sont quand même peut-être des bananiers qui ont filé, d'ou cette allure dépouillée inhabituelle .
En plus de manquer de lumière et d'avoir trop chaud, ils sont plein d'acariens .
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Bananier ou pas?

Message par O-liv »

Ben si, ils ont un tronc. On le voit surtout sur le petit.

Pourquoi tu dis qu'ils manquent de lumière, ont trop chaud, et sont plein d'acariens? :?
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Bananier ou pas?

Message par BillKosby2 »

Ben non, ils n'ont pas de tronc, mais un pseudo-tronc qui est formé par l'assemblage de la base des feuilles .
Ils manquent de lumière et ont trop chaud , ça se voit car ils poussent en hauteur, sont étiolés, par rapport a des bananiers qui sont des plantes assez trappues et ramassées .
Les acariens on les voit bien sur cette photo, la feuille la plus à gauche est couverte de filasse blanche

Image
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Bananier ou pas?

Message par O-liv »

C'est vrai que les feuilles semblent sortir du milieu du "tronc". Tu as peut-être raison. Donc bananiers après tout!

En fait sur la feuille, c'est de la poussière :-P Elle est restée collée parce que je lui vaporise les feuilles avec de l'eau de temps en temps. Faut que je les nettoie.

C'est bizarre qu'ils manquent de lumière, ils sont dans une pièce lumineuse pourtant. Peut-être parce qu'ils étaient les uns sur les autres avant, dans le même pot. J'espère qu'ils vont aller mieux maintenant.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Bananier ou pas?

Message par rama45 »

il ne faut pas supprimer les branches quand elles jaunissent, tu peux juste couper le haut de la feuille mais laisser la tige ce qui te fera le tronc
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Bananier ou pas?

Message par O-liv »

C'est ce que je fais. En fait j'ai juste retiré des morceaux totalement secs qui se détachaient tous seuls à la base du tronc.
Avatar de l’utilisateur
odilerenee17
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 31 août 2010 18:02
Région : Poitou Charentes

Re: Bananier ou pas?

Message par odilerenee17 »

Biloba a écrit :Bonsoir

Je ne suis pas trop calée en bananier mais en tout cas, ça lui ressemble :wink:
c'est un biloba
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Bananier ou pas?

Message par bzh_nicolas »

odilerenee17 a écrit :
Biloba a écrit :Bonsoir

Je ne suis pas trop calée en bananier mais en tout cas, ça lui ressemble :wink:
c'est un biloba
Qu'appelles-tu biloba ? Car je ne connais que 2 plantes portant ce nom : le gingko biloba et le grewia biloba et ce n'est ni l'un ni l'autre...
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Bananier ou pas?

Message par O-liv »

Effectivement j'ai regardé sur Google et ça n'a pas l'air d'être ça.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »