[IDENTIFIEE= Rumex acetosella ] Plantule en forêt?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20335
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

[IDENTIFIEE= Rumex acetosella ] Plantule en forêt?

Message par k6hte »

qui peut identifier cette plantule tapissante rencontrée dans notre chasse aux phytolaques ce matin , et qui inquiète une de nos amies avec qui nous faisons des chantiers d'arrachage ? merci beaucoup d'avance pour vos lumières

Image

Image

la forme de certaines de ses feuilles doit forcément être typique ... mais je ne suis pas douée , merci d'avance
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: drôle de plantule en forêt

Message par amaryllid »

Cherche dans les Rumex.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: drôle de plantule en forêt

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Je comprends qu'il faut retirer de nos forêts les phytolaques ainsi que l'ailante de même que la renoué du japon ou le bubdélia,

mais je ne comprends pas pourquoi on s'évertue à retirer les robiniers et les cerisiers tardifs,

en effet ces 2 espèces donnent des bois très intéressant et fortement recherchés,

le bois du robinier est imputrécible comme le cèdre,

le bois du cerisier sauvage est très recherché en ébénisterie,

alors pourquoi les détruire ? pour les faire venir de l'étranger ?

quand on parle de coût co² bonjour la facture de transport,

détruire des invasifs dangereux pour la bio-diversité et qui ne donne rien si non du bois de chauffe pour l'ailante par exemple je suis d'accord mais pas des bois que l'on va chercher aillieur parceque l'on refuse de les faire pousser chez soi c'est complètement nul.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20335
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: drôle de plantule en forêt

Message par k6hte »

merci amaryllid , ça ressemble effectivement à un rumex :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: drôle de plantule en forêt

Message par Hommenature »

Bonsoir

Rumex en effet Rumex acetosella, typique des sols sur sables


Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20335
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: drôle de plantule en forêt

Message par k6hte »

merci beaucoup Pascal :kiss: je vais pouvoir rassurer ma copine Stella :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: drôle de plantule en forêt

Message par Hommenature »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,

Je comprends qu'il faut retirer de nos forêts les phytolaques ainsi que l'ailante de même que la renoué du japon ou le bubdélia,

mais je ne comprends pas pourquoi on s'évertue à retirer les robiniers et les cerisiers tardifs,

en effet ces 2 espèces donnent des bois très intéressant et fortement recherchés,

le bois du robinier est imputrécible comme le cèdre,

le bois du cerisier sauvage est très recherché en ébénisterie,

alors pourquoi les détruire ? pour les faire venir de l'étranger ?

quand on parle de coût co² bonjour la facture de transport,

détruire des invasifs dangereux pour la bio-diversité et qui ne donne rien si non du bois de chauffe pour l'ailante par exemple je suis d'accord mais pas des bois que l'on va chercher aillieur parceque l'on refuse de les faire pousser chez soi c'est complètement nul.

Bien à vous Eric.

on peut toujours trouver un intérêt à tout..en outre faut pas confondre cerisier tardif (Prunus serotina) avec le cerisier ou merisier (Prunus avium)...le serotina est une super plaie écologique, le laisser faire c est condamné pas mal d équilibre.. et des deux c est Prunus avium qui a le bois de plus de valeur

Et dire c est complément nul ...là désolé mais c est ne rien n y connaître et à la rigueur insultants pour ceux qui y travaille

Pour le robinier il faut nuancer...au milieux d autres arbres en situation forestière, il reste à sa place...par contre quand il s installe en milieux ouvert là...c est plus qu inquiétant
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: drôle de plantule en forêt

Message par Hommenature »

k6hte a écrit :merci beaucoup Pascal :kiss: je vais pouvoir rassurer ma copine Stella :top:
:) mais de rien

normalement tu pourrais trouver aussi des plantes comme Ornithopus perpusillus, Hypochoeris radicata, des Aira....peut être même des plus rares...une raison de plus (comme si il en fallait d autres :)) de combattre ce genre de fléau

:)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20335
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: drôle de plantule en forêt

Message par k6hte »

remerci Pascal , es tu allé voir mon post des balades en forêt ? thierry nous y a dégotté des orchidées qui te plairont probablement :wink: pas fleuries c'est sûr mais bonnes à protéger ...

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569-105.html

c'est un orchidophile convaincu :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: drôle de plantule en forêt

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,
""là désolé mais c est ne rien n y connaître""

rassure doit je connais très bien la valeur des bois puis que je les travaille régulèrement même si c'est pas mon métier, mais lorsque je vois des bois venus des USA ou du Canada en vente chez nous alors qu'il pourrai pousser ici si les forêts étaient mieux gérées, effectivement je trouve ça nul,

""et à la rigueur insultants pour ceux qui y travaille""

le problème c'est que ceux qui y travaillent ont des objectifs de rentabilité plus qu'autre chose et c'est bien domage et surtout ils manquent de moyen,

je respecte les bénévoles qui aident nos forêts à ne pas être envahies ou quelles restent propre mais de grace ne supprimer pas des escences qui nous font cruellement défaut et que nous devons payer très cher.

""par contre quand il s installe en milieux ouvert là...c est plus qu inquiétant""

c'est que le milieu ouvert n'est pas entrerenu, d'autres arbres en font de même et des espèces bien francaise de surcroit.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: drôle de plantule en forêt

Message par Hommenature »

JARDINBIO59 a écrit :Bonjour,
""là désolé mais c est ne rien n y connaître""

rassure doit je connais très bien la valeur des bois puis que je les travaille régulèrement même si c'est pas mon métier, mais lorsque je vois des bois venus des USA ou du Canada en vente chez nous alors qu'il pourrai pousser ici si les forêts étaient mieux gérées, effectivement je trouve ça nul,

""et à la rigueur insultants pour ceux qui y travaille""

le problème c'est que ceux qui y travaillent ont des objectifs de rentabilité plus qu'autre chose et c'est bien domage et surtout ils manquent de moyen,

je respecte les bénévoles qui aident nos forêts à ne pas être envahies ou quelles restent propre mais de grace ne supprimer pas des escences qui nous font cruellement défaut et que nous devons payer très cher.

""par contre quand il s installe en milieux ouvert là...c est plus qu inquiétant""

c'est que le milieu ouvert n'est pas entrerenu, d'autres arbres en font de même et des espèces bien francaise de surcroit.

Bien à vous Eric.
Et moi je travaille dans la conservation de la nature, donc à priori je sais ce que j écris
et les espèces invasives sont un de mes crènaux

je crois que tu persistes à confondre..le cerisier tardif n est pas le mérisier employé chez nous en menuiserie...et dire que Prunus serotina fait défaut là faudrait peut être te renseigner un peu non ?
C est une essence devenue incontrolable dans plusieurs région d Europe

"le problème c'est que ceux qui y travaillent ont des objectifs de rentabilité plus qu'autre chose et c'est bien domage et surtout ils manquent de moyen"
?? de rentabilité ???????? non de préservation des milieux naturels oui...reste qu ils manquent cruellement de moyens

Et la présence de serotina n a rien avoir avec un mauvaise gestion de la foret

En parlant d entretien des milieux ouverts, je visais bien entendu ceux d intérêt écologique
As tu déjà abattu un robinier, non je pense pas..il drageonne et amplifie sa présence..ce n est pas vraiment la réaction des autres arbres, mis à part le tremble et d autres invasives comme Populus trichocarpa...le robinier est une fabaceae et comme les autres membres de cette famille, il vit en symbiose avec une bactérie..ce qui a pour effet une augmentation de l azote...azote qui a partir d un certains seuils banalise la végétation... en clair quand le robinier s installe sur un milieux sur sol pauvre (des pelouses sur sable par exemple) c est la cata...et c est une végétation à base d ortie et autre qui prend le pas
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »