[IDENTIFIE= Syringa vulgaris ] Fleurs violettes ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
origami1986
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2012 10:25
Région : Alsace

[IDENTIFIE= Syringa vulgaris ] Fleurs violettes ?

Message par origami1986 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je cherche le nom d'un arbuste à fleurs violettes/roses et très odorantes qui fleurit en ce moment. L'arbuste environ 2,50m de haut. Voici quelques photos.

Image

Image

Image

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par Fadiese »

C'est un lilas !
origami1986
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2012 10:25
Région : Alsace

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par origami1986 »

Merci beaucoup !
Je suis novice en plantes... et malgré mes recherches sur google en tapant : arbuste à fleurs violettes etc... ça ne m'a jamais sorti le lilas donc je n'avais pas pu comparer...
Merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par BIBI17 »

Bonjour,
en tapant fleurs violettes, google ne peut pas vous donner le nom, car les fleurs sont : lilas (couleur lilas) ? Bien sûr il y a du lilas blanc :wink:
Si vous tapez : arbuste couleur lilas, il vous donnera donc l'image du lilas :top:
C'est un peu méli-mélo, comme explications, mais je suis sûre que vous avez compris :D

Bonne journée et bon 1er mai !
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par bibiloba »

Pas pour critiquer, Origami, mais, sans passer par Google, juste en discutant avec les gens, n'importe qui aurait pu te renseigner, et peut-être t'en proposer un bouquet. C'est une plante tellement connue !
Si les enfants arrivent à l'âge adulte sans reconnaître un figuier, un lilas, une pâquerette ou un pissenlit, ça devient grave ! Il va falloir agir d'urgence...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
origami1986
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 01 mai 2012 10:25
Région : Alsace

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par origami1986 »

C'est peut-être évident pour toi car tu en as croisé quand tu étais jeune ou au cours de ta vie. Cela ne veut pas dire que c'est la même chose pour tout le monde. Tu pars du principe que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie pissenlit, pâquerette, lilas, figuier. Et si j'ai tout simplement grandi dans un endroit où ce type de plante n'existait pas, n'était pas présente ? Si c'était la première fois que je la voyais ?
Si les gens n'ont plus aucune ouverture d'esprit, alors ça devient grave.
Même si ton post ne se veut "pas pour critiquer" c'est pourtant ce qu'il fait dans l'absolu....
A mon avis ce n'est pas avec ce genre de réaction que la connaissance va se partager.

Il y a sans doute d'autres domaines dans lesquels tu pourrais te poser des questions de novice. Et je ne pense pas que c'est ce type de commentaire que tu aimerais recevoir.

Sur ce, bon 1er mai.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par Tasuki »

Ça fait au moins 10 ans que j'entends parler d'enfants qui dessinent un carré jaune pour un poisson, et je l'ai constaté moi-même depuis près de 5 ans malgré mon lieu de vie.
C'est sûr que quand on n'a jamais été exposé à rien d'autre qu'au poisson pané surgelé...

Je trouve ça dommage, mais ça ne m'étonne pas que beaucoup de gens n'aient jamais eu l'occasion d'apprendre à reconnaître des plantes même communes. Au moins certains s'y intéressent quand leur vient l'occasion et viennent se renseigner!
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par Atome »

Ouais m'enfin, de toutes façons, on en apprend toujours, tout au long de sa vie... Et chacun son domaine de compétence/de connaissance...
Même toi bibiloba, tu as du apprendre un jour, non? Et mieux vaut quelqu'un qui vient apprendre de quoi il s'agit, que l'inverse.

Et si on en est arrivés là, c'est pas la faute des enfants... :roll:


(PS : et, entre nous soit dit, combien d'adultes ignorent qu'ils n’existent pas qu'une variété de carotte, de pomme de terre, de tomates?)
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par bibiloba »

Puisque vous me sautez dessus comme la vérole sur le bas-clergé, j'esssssplique :
1. Il est très intéressant de savoir surmonter son quant-à-soi et savoir discuter avec les gens. De fil en aiguille, on en a toujours beaucoup à apprendre.
2. Oui, il faudrait pouvoir apprendre aux enfants un tas de choses simples que leur scolarité ne leur fournira pas forcément. L'école ne peut pas tout faire.
3. Evidemment que "même moi" se régale d'en apprendre chaque jour un peu plus. C'est même un vrai bonheur : une chose par jour, 365 à la fin de l'année !

Quand j'écris que ce n'est pas pour critiquer, il n'y a aucune arrogance, j'exprime seulement que c'est un petit peu dommage, sachant que le fait d'avoir posé cette question prouve qu'Origami a la curiosité d'explorer un nouveau champ de connaissance, et je m'en réjouis, ne vous en déplaise !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par Atome »

"1. Il est très intéressant de savoir surmonter son quant-à-soi et savoir discuter avec les gens. De fil en aiguille, on en a toujours beaucoup à apprendre."

Là, faudra m'expliquer comment faire quand, comme moi, on est confrontés au mépris des autres... Pour X raisons (une couleur de peau, la longueur des cheveux, le niveau d'étude, ou que sais-je encore...)

"2. Oui, il faudrait pouvoir apprendre aux enfants un tas de choses simples que leur scolarité ne leur fournira pas forcément. L'école ne peut pas tout faire."

Nan, l'école ne peut pas tout faire. Mais ne vaut-il pas mieux apprendre à reconnaitre des plantes plutôt que ce que l'on nous inculque à l'école? L'histoire tronquée et arrangée pour montrer une belle france glorieuse (oubliés les tirailleurs sénégalais, par exemple)...
Les parents sont en tort pour bien des choses... :wink:

"Quand j'écris que ce n'est pas pour critiquer, il n'y a aucune arrogance, j'exprime seulement que c'est un petit peu dommage, sachant que le fait d'avoir posé cette question prouve qu'Origami a la curiosité d'explorer un nouveau champ de connaissance, et je m'en réjouis, ne vous en déplaise !"

Dans ce cas, ne t'en déplaise, la forme serait peut-être à travailler davantage :mrgreen:
C'est assez déstabilisant ce genre de réponse parfois :wink:

Bonne journée ensoleillée tout de même :psyche:
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par Fadiese »

Pauvre Origami, y va plus oser poser des questions maintenant ! :oops:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par bibiloba »

J'espère bien que si !
C'est moi qui ne vais plus oser exprimer une idée qui me tient à coeur, de crainte d'être comprise de travers. :oops: :D
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
xavinier
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : ven. 11 mai 2012 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fleurs violettes et odorantes

Message par xavinier »

C'est du lilas :top: :top: :top:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »