[IDENTIFIE= Laurus nobilis ] Le laurier-sauce?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
guillnet
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 21:59
Région : Midi-Pyrénées

[IDENTIFIE= Laurus nobilis ] Le laurier-sauce?

Message par guillnet »

Bonjour à tous !
J'ai vu qu'il y avait de nombreux topics sur les laurier-sauce et notamment pour ne pas les confondre avec le laurier-fleur qui est toxique.
Dans mon cas, j'ai plusieurs laurier sauce dans mon jardin (au moins 4) sous forme d'arbustes, mais j'ai aussi un arbre (enfin, plusieurs car il y a une quinzaine de trons) que je pense être un laurier sauce mais les feuilles ne sont pas les mêmes que les autres lauriers-sauce : elles sont moins larges et ne dentellent ni n'ondulent.
J'ai aussi vu qu'il y avait plusieurs variétés de laurier-sauce, mais là les feuilles ne jaunissent jamais.
Voici une photo de la bête :
Image
En regardant de plus près, ça donne :
Image
Et j'ai mis une des feuille à côté d'une de mes autres laurier-sauce :
Image
Evidemment, les deux feuilles en question emettent l'odeur caractéristique du laurier lorsque je les broie.

En fait, on m'a demandé des boutures de laurier-sauce et je voudrait être sûr de prendre la bonne espèce :)
D'ailleurs, au passage, j'ai été surpris qu'aucun des lauriers ne fasse de petit rejet à son pied qu'on pourrait repiquer un peu plus loin ! Toutes les branches de la base son reliées à la même souche...

Merci de votre aide en tout cas !

guillnet
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Le laurier-sauce

Message par bibiloba »

Pour moi, c'est du laurier-sauce que tu nous montres.
De toutes façons, ni du laurier-cerise, ni du laurier-rose (ce que tu appelles laurier-fleur, je suppose).
En cuisine, le laurier-sauce reste toxique et ne se mange pas. Il sert juste à parfumer et on le retire à la fin de la cuisson.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Le laurier-sauce

Message par chiru »

bibiloba a écrit : En cuisine, le laurier-sauce reste toxique et ne se mange pas. Il sert juste à parfumer et on le retire à la fin de la cuisson.
Bonsoir bibiloba

Juste une petite correction si je puis me permettre le laurier-sauce n'est pas toxique tu peut manger la feuille seulement le gout est fort de plus la feuille est coriace pas terrible à manger mais il n'est pas toxique, on s'en sert aussi comme plante médicinale en en faisant des infusions, on utilise aussi son huile essentielle.

Par contre le laurier-cerise et le laurier rose eux sont "toxiques".
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Le laurier-sauce

Message par bibiloba »

:lol: Pour une fois que je ne grignote qu'avec prudence un truc qui n'est pas toxique ! En fait, c'est un souvenir de ma grand-mère qui nous disait que ce n'était pas bon à manger. Certainement à cause de ce goût trop fort, alors !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Le laurier-sauce

Message par chiru »

:D c'est surtout la texture qui n'est pas terrible à manger la feuille est dure donc pas top à manger.

Mais cela dit il faut garder le principe de Paracelse : « Toutes les choses sont poison, et rien n’est poison ; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison. » :wink:
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Le laurier-sauce

Message par Snoopy71 »

Le laurier sauce, il ne faut pas mâcher les feuilles fraîches, elles sont faiblement toxiques. Mais après quelques heures, la toxicité s'en va.

Pour les garder vertes, il faut les faire sécher dans le noir.

Et pour savoir si c'est un "sauce", prendre une feuille, la casser et sentir, le laurier sauce a cette odeur particulière que n'ont pas les autres ;)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Le laurier-sauce

Message par Biloba »

Bonjour

Une question dont je n'ai jamais eu la réponse, vous vous servez du laurier sauce sec ou frais?
Je profite d'en avoir dans le jardin pour m'en servir frais, est-il plus toxique?
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Le laurier-sauce

Message par SkarO »

Bonjour,

Je les utilise depuis toujours fraîches ou sèches. Jamais eu le moindre problème.

Un petit lien vers le centre anti-poison de Lille: http://cap.chru-lille.fr/GP/magazines/93371.html , tu y trouveras un tableau bien rassurant. ;)

Bonne journée!
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
guillnet
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 21:59
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le laurier-sauce

Message par guillnet »

Je ne trouve pas ça si rassurant : si tu te gourres et que le laurier n'est pas sauce, c'est qu'il est toxique puisque tous les autres sont toxiques !!! :)
Il n'y a pas normalement un rapport longueur de la feuille / largeur de la feuille à respecter qui pourrait le confirmer ?
Est-ce que le simple fait qu'il "sente" quand on le broie suffit à affirmer qu'il est bien sauce ??
A bientôt,

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Le laurier-sauce

Message par chiru »

Snoopy71 a écrit :Le laurier sauce, il ne faut pas mâcher les feuilles fraîches, elles sont faiblement toxiques. Mais après quelques heures, la toxicité s'en va.

Pour les garder vertes, il faut les faire sécher dans le noir.

Et pour savoir si c'est un "sauce", prendre une feuille, la casser et sentir, le laurier sauce a cette odeur particulière que n'ont pas les autres ;)
Je le répété le laurier sauce n'est pas toxique même à l’état frais.
personnellement pour les infusion et la cuisine je préfères les feuille fraîches car elle sont plus parfumé à l’état sec elle perdent un peu de leurs saveur je trouve.

Par contre les feuilles de laurier peuvent occasionnées chez certaines personnes sensibles quelques rections allergique. Lors de leurs manipulations.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Le laurier-sauce

Message par chiru »

guillnet a écrit :Je ne trouve pas ça si rassurant : si tu te gourres et que le laurier n'est pas sauce, c'est qu'il est toxique puisque tous les autres sont toxiques !!! :)
I
Guillaume
Attention le laurier sauce= laurus nobilis famille des lauracées
laurier-cerise =prunus laurocerasus famille rosacées
laurier-rose = nerium olender famille apocynacées.

Donc 3 genre différence 3 famille différente il n'ont rien avoir botaniquement :wink:
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Le laurier-sauce

Message par SkarO »

guillnet a écrit :Je ne trouve pas ça si rassurant : si tu te gourres et que le laurier n'est pas sauce, c'est qu'il est toxique puisque tous les autres sont toxiques !!! :)
Je répondais directement à Biloba, qui n'abordait que le sujet du laurier sauce. ;)

L'idée de base c'est quand même bien de ne pas manger ce dont on n'est pas sûr, non?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Marcheur
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 déc. 2018 16:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: [IDENTIFIE= Laurus nobilis ] Le laurier-sauce?

Message par Marcheur »

Bonjour ,

Chez Ducros on trouve du laurier sauce en flacon pour mettre dans les plats . S'il est vrai qu'on ne doit pas l'ingérer il y a donc une erreur quelque part ...

https://www.ducros.fr/produits/poivre-h ... es/laurier
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »