[IDENTIFIE= Exochorda racemosa ] Nom arbuste?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
oursnoir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 août 2014 14:15
Région : Midi-Pyrénées

[IDENTIFIE= Exochorda racemosa ] Nom arbuste?

Message par oursnoir »

Bonjour,
Je viens vers vous pour trouver le nom de mon arbuste. Je mets en ligne deux photos qui permettra, je l'espère, de mieux l'identifier.
Cet arbuste fleurit au printemps (fleurs blanches avec coeur jaune)
Merci d'avance et à bientôt avec un résultat positif.
oursnoir.
Blanc-arbre-05042008.jpg
Arbuste-blanc1-05-2013.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nom arbuste?

Message par bourru07 »

Choisya, non?
Parfumé?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Nom arbuste?

Message par Ptitsuiss »

Tout pareil: choisya ou oranger du Mexique.
Je n'en avais jamais vu avec un port aussi dressé. C'est peut-être une question de taille.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Nom arbuste?

Message par Stephane Otis »

Que nenni!
Un Exochorda racemosa pour ma part.
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Nom arbuste?

Message par daniele 43 »

:top: D'accord avec Stephane
Fleurs typiques d'Exochorda

Image
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nom arbuste?

Message par bourru07 »

Je ne l'ai encore jamais vu rencontré et n'en avais même jamais entendu le nom.
Pas très planté, si?
Il a l'air très florifère.
Sous l'angle décoratif, comment le comparer à un Choysia?
(période et durée de floraison, parfum, rusticité..)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Nom arbuste?

Message par daniele 43 »

Déjà , je peux te dire que c'est parfaitement rustique
Le plus commun est Exochorda giraldii , trouvable dans les bonnes pépinières ( Laurent , les Avettes ), donné par cédric Basset pour zone 4 ( il le produit en Bourgogne )
C'est un grand arbuste ( jusqu'à 3 m) très sympa , et sous -employé, qui nous vient de Chine.
La floraison est printanière, un peu courte , sur le mois de mai en Drôme, où j'ai pris les photos , chez une amie
En plus les fruits en étoiles sont décoratifs
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nom arbuste?

Message par bourru07 »

Merci daniele.
Si je te suis bien, ce serait plutôt une alternative au Philadelphus qu'au Choysia.
Mais pourquoi est-il si rare? Manque d'audace des pépiniéristes?
Tout ceci, n'est pas une façon de masquer mon bide d'identification, :wink:
il me plait bien ce petit chinois, je crois que je vais me laisser tenter.
Si j'en trouve dans mon coin paumé..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nom arbuste?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Voilà une page sur l'Exochorda :
http://www.aujardin.info/plantes/exochorda.php

Bourru07, peut-être que certains hésitent à acheter un arbuste de la famille des rosacées, pour les risques de feu bactérien, d'où sa rareté... Si tu vas sur le site du Jardin du P** V***, tu pourras voir 4 photos de l'Exochorda racemosa, donc une sur les fruits. Il est hors catalogue actuellement.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
oursnoir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 août 2014 14:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nom arbuste?

Message par oursnoir »

daniele 43 a écrit :Déjà , je peux te dire que c'est parfaitement rustique
Le plus commun est Exochorda giraldii , trouvable dans les bonnes pépinières ( Laurent , les Avettes ), donné par cédric Basset pour zone 4 ( il le produit en Bourgogne )
C'est un grand arbuste ( jusqu'à 3 m) très sympa , et sous -employé, qui nous vient de Chine.
La floraison est printanière, un peu courte , sur le mois de mai en Drôme, où j'ai pris les photos , chez une amie
En plus les fruits en étoiles sont décoratifs
Bonjour,
Je peux vous dire que ce n'est pas un "exochorda" car mon arbuste ne produit aucun fruit.
Désolé, à plus : oursnoir.
oursnoir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 août 2014 14:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nom arbuste?

Message par oursnoir »

bourru07 a écrit :Choisya, non?
Parfumé?
Bonjour,
Désolé, mais mon arbuste,contrairement au "choisya" perd ses feuilles en automne.
Merci pour votre recherche.
oursnoir.
oursnoir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 août 2014 14:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nom arbuste?

Message par oursnoir »

daniele 43 a écrit :Déjà , je peux te dire que c'est parfaitement rustique
Le plus commun est Exochorda giraldii , trouvable dans les bonnes pépinières ( Laurent , les Avettes ), donné par cédric Basset pour zone 4 ( il le produit en Bourgogne )
C'est un grand arbuste ( jusqu'à 3 m) très sympa , et sous -employé, qui nous vient de Chine.
La floraison est printanière, un peu courte , sur le mois de mai en Drôme, où j'ai pris les photos , chez une amie
En plus les fruits en étoiles sont décoratifs
Bonjour,
Désolé, mais mon arbuste ne donne aucun fruit, il perd ses feuilles en automne, c'est un arbuste robuste, car il est est chez moi depuis au moins 20 ans et exposé plein nord.
Il a été malade il y a deux ans, je l'ai traité car j'ai eu peur de le perdre ne connaissant pas son nom et, ouf! tout va pour le mieux, j'espère encore longemps.
A vos réflexions merci cordialement oursnoir.
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Nom arbuste?

Message par Stephane Otis »

bourru07 a écrit :Pas très planté, si?
En effet, pas très planté car peu proposé, c'est toujours pareil. J'en commande chaque printemps et une fois en fleurs, je les vends comme des petits pains. C'est un arbuste qui est très florifère avec un blanc très pur qui en met plein les mirettes. Mais il mériterait d'être + connu c'est certain.
bourru07 a écrit :Sous l'angle décoratif, comment le comparer à un Choysia?
Il est bien plus poussant que le Choisya , je trouve les fleurs bien + belles, mais n'ont pas (ou très très peu) de parfum contrairement au Choisya. Je trouve la durée de floraison de l'Exochorda un peu mois longue aussi. Aucun souci pour la rusticité, il est solide (je suis en Zone 7) et il tient même en pot et sans aucune protection.
daniele 43 a écrit :Le plus commun est Exochorda giraldii
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Les + communs sont E. X macrantha (notamment "The bride") et E. racemosa.
A noter qu'il n'y a que 2 espèces (X macrantha et racemosa). giraldii et serratifolia sont en fait des sous-espèces de racemosa.
INDY27 a écrit :Bourru07, peut-être que certains hésitent à acheter un arbuste de la famille des rosacées, pour les risques de feu bactérien, d'où sa rareté...
Je ne pense pas non. Les végétaux sont devenus des ventes "coup de coeur". Les gens (pour 99% des cas) ne connaissent pas les familles des végétaux et leurs particularités. C'est de l'achat d'impulsion, tout comme l'a démontré Bourru qui va peut-être se laisser tenter. On le trouve chouette et on se dit "il irait bien dans mon jardin". :) C'est vrai qu'il est très peu répandu mais je n'ai par ailleurs jamais entendu parler de feu bactérien le concernant.
oursnoir a écrit :Je peux vous dire que ce n'est pas un "exochorda" car mon arbuste ne produit aucun fruit.
Désolé, à plus
Fruits ou pas fruits, je peux t'assurer qu'il s'agit bien d'un Exochorda. Les fleurs sont assez caractéristiques et je n'en connais pas de semblables. Comme tous les arbustes à floraison printanière, on les taille après la floraison et donc pas de fruits à admirer. Tu le tailles quand?
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Nom arbuste?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Oursnoir, peux-tu nous donner une photo de près du feuillage stp ? Et une photo de près du tronc ? Merci d’avance :)

Est-ce qu’une feuille froissée dégage une odeur ? Si oui laquelle ?

Est-ce que les fleurs sont parfumées ? Si oui, quel genre de parfum ?

La floraison est abondante mais elle dure combien de temps environ ? Est-ce que la couleur de fleurs change au moment de la défloraison ?

Pour résumer, ton arbuste est à feuilles caduques, il est à l’ombre, il est haut de 2,50 m et a une envergure de 2,50 m, il est en place depuis au moins 20 ans, il fleurit au printemps (fleurs blanches à cœur jaune), il ne donne pas de fruits (mais on ne peut pas exclure une question de fertilité ou une taille trop tôt).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
oursnoir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 août 2014 14:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nom arbuste?

Message par oursnoir »

INDY27 a écrit :Bonjour à tous,

Oursnoir, peux-tu nous donner une photo de près du feuillage stp ? Et une photo de près du tronc ? Merci d’avance :)

Est-ce qu’une feuille froissée dégage une odeur ? Si oui laquelle ?

Est-ce que les fleurs sont parfumées ? Si oui, quel genre de parfum ?

La floraison est abondante mais elle dure combien de temps environ ? Est-ce que la couleur de fleurs change au moment de la défloraison ?

Pour résumer, ton arbuste est à feuilles caduques, il est à l’ombre, il est haut de 2,50 m et a une envergure de 2,50 m, il est en place depuis au moins 20 ans, il fleurit au printemps (fleurs blanches à cœur jaune), il ne donne pas de fruits (mais on ne peut pas exclure une question de fertilité ou une taille trop tôt).
Merci Indy27 pour tes recherches et pour ton implication qui me fait plaisir, je vais essayer de te donner le plus de renseignements que je peux :
- une feuille froissée ne dégage pas d'odeur particulière
- Le parfum des fleurs, que je me souvienne, n'est pas très fort non plus et la floraison dure 1 mois et demi environ à partir du début avril mais la couleur ne change jamais.
- Je le taille comme le forsythia courant du mois d'août.
Si je ne me trompe point, je vais essauyer d'envoyer 3 nouvelles photos de ce mois.
voilà, je pense y être parvenu, merci et cordialement : oursnoir.
Pièces jointes
2008-1.jpg
3844-1.jpg
3843-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Nom arbuste?

Message par bourru07 »

Tu es radin avec les pixels :lol:
Du peu qu'on en voit, l'écorce semble proche de celle du cerisier, non?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: Nom arbuste?

Message par Stephane Otis »

Les 2 nouvelles photos des feuilles confirment l'Exochorda.
La feuille est ovale et présente une petite pointe à l'extrémité du limbe caractéristique du genre.
Oursnoir, tu affirmes que ce n'est pas lui à cause de l'absence de fruits.
Il ne faut pas s'en tenir à ça car la fructification de l'Exochorda est très aléatoire, tous ne fructifient pas forcément.
Avec les photos des fleurs et maintenant des feuilles, plus de doute possible. :)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
oursnoir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 août 2014 14:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nom arbuste?

Message par oursnoir »

Stephane Otis a écrit :
bourru07 a écrit :Pas très planté, si?
En effet, pas très planté car peu proposé, c'est toujours pareil. J'en commande chaque printemps et une fois en fleurs, je les vends comme des petits pains. C'est un arbuste qui est très florifère avec un blanc très pur qui en met plein les mirettes. Mais il mériterait d'être + connu c'est certain.
bourru07 a écrit :Sous l'angle décoratif, comment le comparer à un Choysia?
Il est bien plus poussant que le Choisya , je trouve les fleurs bien + belles, mais n'ont pas (ou très très peu) de parfum contrairement au Choisya. Je trouve la durée de floraison de l'Exochorda un peu mois longue aussi. Aucun souci pour la rusticité, il est solide (je suis en Zone 7) et il tient même en pot et sans aucune protection.
daniele 43 a écrit :Le plus commun est Exochorda giraldii
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord. Les + communs sont E. X macrantha (notamment "The bride") et E. racemosa.
A noter qu'il n'y a que 2 espèces (X macrantha et racemosa). giraldii et serratifolia sont en fait des sous-espèces de racemosa.
INDY27 a écrit :Bourru07, peut-être que certains hésitent à acheter un arbuste de la famille des rosacées, pour les risques de feu bactérien, d'où sa rareté...
Je ne pense pas non. Les végétaux sont devenus des ventes "coup de coeur". Les gens (pour 99% des cas) ne connaissent pas les familles des végétaux et leurs particularités. C'est de l'achat d'impulsion, tout comme l'a démontré Bourru qui va peut-être se laisser tenter. On le trouve chouette et on se dit "il irait bien dans mon jardin". :) C'est vrai qu'il est très peu répandu mais je n'ai par ailleurs jamais entendu parler de feu bactérien le concernant.
oursnoir a écrit :Je peux vous dire que ce n'est pas un "exochorda" car mon arbuste ne produit aucun fruit.
Désolé, à plus
Fruits ou pas fruits, je peux t'assurer qu'il s'agit bien d'un Exochorda. Les fleurs sont assez caractéristiques et je n'en connais pas de semblables. Comme tous les arbustes à floraison printanière, on les taille après la floraison et donc pas de fruits à admirer. Tu le tailles quand?
Bonjour Stephane Otis,
Effectivement, après avoir parcouru quelques sites avec des photos plus précises, il s'avère effectivement qu'il s'agit bien du 'exochorda racemosa".
Ce qui m'a fait douter un peu c'est qu'il doit avoir des fruits; Je n'en ai jamais vu sur mon arbuste même si au début de la plantation pendant une dizaine d'années, je ne le taillais pas.
Merci pour vos recherches et suis satisfait des réponses.
Cordialement oursnoir.
oursnoir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 14 août 2014 14:15
Région : Midi-Pyrénées

Re: [IDENTIFIE= Exochorda racemosa ] Nom arbuste?

Message par oursnoir »

Bonjour à tous,
Après maintes recherches sur divers sites, (avec des photos publiées), à l'aide de vos propositions, je suis obligé de me rendre à l'évidence qu'il s'agit bien d'un "Exochorda racemosa".
Je vous présente à tous et toutes, mes excuses, pour mon entêtement mais je suis quand même heureux, grâce à vous, de connaître le nom de mon bel arbuste.
Cordialement : oursnoir.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »