[IDENTIFIEE=Euphorbia myrsinites] Pante étrange ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

[IDENTIFIEE=Euphorbia myrsinites] Pante étrange ?

Message par madilou »

Bonsoir,
Qui peut m'aider à identifier cette plante prélevée aujourd'hui (c'est pas bien !!!! mais la Botanique excuse tout) dans un massif d'une rue d'Annecy.
Les tiges étaient à même le sol (juste posées, pas enracinées tout du long) et je les ai coupées facilement. Un lait blanc est sorti.
Les feuilles ne sont pas "grasses", juste un peu coriaces.
Pas de fleurs en vue.
Les morceaux prélevés font environ 15 cm de long et 5 cm de large.
Merci d'avance.

Image

Image


Ce message a été modéré par Indy27, motif: merci de ne pas faire de publicité pour un hébergeur externe.
madilou
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: plante étrange....

Message par Nicole37n »

ce doit être celle-ci :

euphorbia-myrsinites-t167681-15.html
Nicole
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

plante étrange.... Résolu : Euphorbia myrsinites

Message par madilou »

Ah, merci beaucoup ! Je pense que ça doit être elle.
Je vais investiguer pour savoir si je l'installe ou non dans mon jardin, car je ne veux rien d'envahissant, j'ai déjà trop de souci avec certaines plantes (rejets de lilas, de cognassier du Japon, apparition spontanée de frênes, solidago, et plein de mauvaises herbes tenaces comme le liseron, la prêle, l'euphorbe réveille-matin, etc.).
Bonne soirée.
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: plante étrange....

Message par madilou »

Comment faire pour ajouter le nom de la plante dans le titre du message de départ une fois la plante identifiée ???
Merci.
madilou
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: [Euphorbia myrsinites] plante étrange....

Message par madilou »

Bonjour,
Je viens vous faire part de ma mésaventure avec cette plante.
Les morceaux que j'ai prélevés hier viennent d'aller directement à la poubelle.
En effet, lorsque je les ai coupées à mains nue hier, sans me méfier, j'ai tout de suite rincer le jus blanc avec l'eau de ma gourde.
Sur le chemin du retour en voiture, j'avais une gêne à l'oeil droit, qui larmoyait un peu, mais j'avais mis ça sur le compte de la fatigue et de lunettes inadaptés.
Ce matin, je me suis réveillée avec l'oeil droit gonflé, rouge, et sous l'oeil, une grosse boursouflure.
J'ai bien rincé l'oeil à l'eau ce matin, ce qui semble avoir diffusé un peu plus le poison, avec regain de gonflement. Je n'ai pas été aux urgences car je voie parfaitement bien et je pense qu'il n'y a pas de dégâts.
Je m'en tire bien, parce que la lecture des effets du jus de cette plante sur la peau et les yeux fait froid dans le dos. Je n'ai dû avoir sur les mains qu'une quantité infime après rinçage et pourtant, j'ai réagi.
Cette plante est extrêmement dangereuse et pourtant elle est, dans cette rue d'Annecy, à la portée de n'importe quel bambin un peu curieux qui veut faire cadeau d'une "fleur" à ses parents et risque d'y perdre la vue !
Je vois qu'elle est vendue par des pros sur internet. Franchement, ne faudrait-il pas renoncer à des plantes aussi dangereuses ?
de plus, il paraît qu'elle se répand très facilement si l'on est pas là pour ôter les fleurs à temps.
À bannir !
madilou
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: [Euphorbia myrsinites] plante étrange....

Message par Nicole37n »

J'en ai depuis très longtemps et elle ne se répand pas, quant aux méfaits du latex, toutes les euphorbes en ont et il faut s'en méfier mais bien d'autres plantes ont la sève corrosive.

Quand on possède un aloé vera ou un aloé arborescent, ne pas hésiter a en prélever le jus du gel intérieur pour se rincer les yeux : c'est un bon calmant.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [Euphorbia myrsinites] plante étrange....

Message par daniele 43 »

le côté allergène du latex des euphorbes est pénible ; il faut en effet prendre des précautions ; cette plante est couramment cultivée car elle n'est pas dangereuse pour la plupart des gens , seulement ceux qui y sont allergiques et encore , à condition de la toucher ; personnellement les euphorbes ne me font pas d'effet, mais si je passe à côté de certaines graminées ou d'une armoise , la réaction est immédiate
Les plantes se défendent efficacement
Dis-toi que si ta plante avait été une berce du Caucase , tu serais actuellement aux urgences avec des brûlures au second degré
Ne jamais arracher une plante inconnue à main nue
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: [Euphorbia myrsinites] plante étrange....

Message par Nicole37n »

Il y a aussi la Rue qui est dangereuse quand elle endurcie et au soleil : brûlure au 2e degré guérie avec miel et huile de millepertuis en alternance.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »