Cactus

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
XDTOMDX
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 juil. 2017 18:12
Région : Alsace

Cactus

Message par XDTOMDX »

Bonjour,

J'ai oublié le nom de mon cactus :oops: le savez-vous ? Merci

Image
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus

Message par fanch_53 »

Ce n'est pas un cactus.

C'est Crassula lycopodioides, une succulente très commune en Afrique du Sud.
XDTOMDX
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 10 juil. 2017 18:12
Région : Alsace

Re: Cactus

Message par XDTOMDX »

D'accord j'ai lu sa description, mis personne indique la quantité d'eau à lui donner et la fréquence
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus

Message par fanch_53 »

En premier lieu donne lui un substrat et un climat adapté.

Dans la nature, c'est une plante très courante dans le petit Karoo: ambiance sèche, chaude mais ventilée, et pluies saisonnières et abondantes. Le substrat est drainant, plutôt caillouteux. Cf. cette fiche de référence.

En culture, on la cultive en plein soleil, ou ombre très légère (si tu as un soleil très fort par chez toi tu peu la brute sous une autre succulente qui filtrer la lumière par exemple) mais surtout exposition progressive de toute nouvelle plante. L'arrosage se fait quand elle a soif, et ça dpnd vraiment des conditions de culture: chez moi en Bretagne ça peut être tous les mois environ, parfois plus parfois moins. J'arrive toutes mes succulentes par bassinage, mais le substrat est très drainant: pas de risque de pourriture.

Mon substrat: du terreau/compost tamisé, de la perlite tamisée, du gravier de petit calibre pour le drainage (non calcaire, et près de 50/60% du mélange). Les terreaux du commerce sont plutôt bof, il faut systématiquement leur adjoindre au moins une part égale de gravier fin...

J'ai fini par donner mon pied de C. mucosa, je manquais de place. Je l'ai gardé 6 ans sans pb...
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »