Quel est cet arbre tropical

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Marepolis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 06 sept. 2006 17:24
Localisation : Antibes

Quel est cet arbre tropical

Message par Marepolis »

J'ai déjà posté ma demande hier mais je ne la vois pas répertoriée. Bizarre ! Donc, je refais mon message : j'ai planté une graine rapportée d'Abidjan. Elle est sortie de terre avec des feuilles que je ne connais pas : 2 lobes formant presque un cœur. C'est parait-il un arbre avec fleurs. Qui connaitrait cet arbre ?
DSC06151.JPG
Gisèle
(Passionaria des tropiques)
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Quel est cet arbre tropical

Message par Moonlight »

Bauhinia?
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel est cet arbre tropical

Message par daniele 43 »

tu as raison , c'est un Bauhinia
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Marepolis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 06 sept. 2006 17:24
Localisation : Antibes

Re: Quel est cet arbre tropical

Message par Marepolis »

Merci à Moonlight et Daniele 43. Après vérification sur internet, oui, c'est bien Bauhinia Variegata car la graine que j'ai eue était bien dans une grande gousse comme vue sur internet. Super ! Encore merci. J'espère que je vais arriver à faire grandir ce bel arbre.
Gisèle
(Passionaria des tropiques)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel est cet arbre tropical

Message par daniele 43 »

c'est relativement facile à cultiver ; surtout si on a une véranda ou une serre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Marepolis
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mer. 06 sept. 2006 17:24
Localisation : Antibes

Re: Quel est cet arbre tropical

Message par Marepolis »

Je n'ai pas de serre, j'habite à Antibes et toutes mes plantes tropicales restent toute l'année sur ma terrasse plein sud. Si ça descend à 5°, je couvre mes plantes d'un voile d'hivernage et tout résiste ainsi. Je suis super heureuse que ma plante ait trouvé son nom. J'ai fait de plus amples recherches sur le web et mon espèce est un Bauhinia Galpinii, originaire d'Afrique du Sud. L'amie qui m'a rapporté la gousse (vraiment énorme), l'a ramassée dans le jardin de sa sœur en Côte d'Ivoire. Comme j'ai d'autres graines, je vais tout de suite en remettre en terre pour me donner une chance d'en sauver au moins une.
Gisèle
(Passionaria des tropiques)
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel est cet arbre tropical

Message par robjac »

A Antibes, B. variegata peur être cultivé en plein sol et même constituer un petit arbre d'alignement en situation protégée. En revanche, B. galpinii, si c'est bien cette espèce à fleurs rouges ou orangées, est bien plus frileux.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »