elles veulent pas dire leur nom...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

elles veulent pas dire leur nom...

Message par lobelia »

Bonjour,
Elles sont deux, qui traînaient abandonnées sur le trottoir de ma rue. Désormais, elles sont chez nous.
Douchée pour la plus grande, un peu violemment brossée feuille à feuille (excepté les plus petites) pour la débarrasser de cochenilles, nettoyée et lustrée pour la minus, les voilà toutes deux empotées, posées maintenant sur le manteau de la cheminée.
Seulement voilà, j'aimerais bien savoir qui elles sont. J'ai regardé des milliers d'images sur Internet, en vain. Il me semble pourtant qu'elles sont assez communes... Je crois pouvoir dire qu'elles ne sont ni Pachira, ni Schefflera, ni Rhapis, ni Fatsia, pour la minus (dont j'ai cassé la petite feuille ronde supérieure en la toilettant) peut-être une Crassula ?, Adromischus ?...

Voici la grande :
Image

Image

le dessous des feuilles :
Image

La petite :
Image

Image

Enfin, sont-elles toxiques pour nos chats ?

Merci beaucoup !
Bonne journée
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: elles veulent pas dire leur nom...

Message par BUGADE »

Pour la petite, Crassula ovata.
À replanter dans un mélange terreau sable pour 1/4 avec drainage grossier dans le fond du pot.

Pour les cochenilles:
Changer de terreau, laver soigneusement les pots, rincer les racines au jet et vaporiser avec la préparation ci-dessous.
Blanches 'farineuses) ou brunes ( à carapaces) ?

Blanches : Si l'infestation n'est pas trop importante, mélange savon noir, alcool et eau.
Brunes ; un produit phyto sans hésitation.

Dans les 2 cas, renouveler l'opération sans oublie le dessous des feuilles et le tronc.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: elles veulent pas dire leur nom...

Message par lulu33 »

La grande, c'est un laurier rose
Tellement évident que j'ai un doute...si c'est bien cela, on ne peut pas faire plus toxique.
Une demie feuille ingérée suffira à tuer ton chat... Toutes les parties sont extrêmement toxiques. De plus tu n'arriveras jamais à le faire fleurir en intérieur...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: elles veulent pas dire leur nom...

Message par daniele 43 »

c'est toxique que si on le mange :smoke: :devil: il faut arrêter de faire peur ..

cela dit ce n'est pas une plante d'intérieur , elle devrait être au soleil
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
lobelia
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 25 juil. 2017 8:48
Région : Aquitaine

Re: elles veulent pas dire leur nom...

Message par lobelia »

Eh bien ! merci, vous tou-te-s ! :top:
Mince, un laurier-rose... bon, je lui ai refait une santé, au moins une allure, je n'ai plus qu'à lui trouver un jardin !
Quant à la petite crassula, ce n'est pas trop ma tasse de thé... je l'offrirai sans doute.
Vraiment merci pour vos réponses - et, vrai, maintenant que c'est dit, je reconnais le laurier-rose :)
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible."
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: elles veulent pas dire leur nom...

Message par ancolie03 »

le laurier rose bien sur est toxique comme nombre de plantes
mais j'ai pas eu connaissance que la provence pourtant plantee de nombreuses haies de laurier rose soit desertee par les animaux qui eux sont moins betes que les hommes et ne bouffent pas tout ce qu'ils trouvent
ni mon chien ni mon chat n'a touche une seule feuille de l-r
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »