Mais qui est-ce???

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Mais qui est-ce???

Message par Snoobydoo »

Bonjour,

j'ai enfin pris le temps de prendre en photo les inconnues de mon jardin.
J'ai des plantes que l'on m'a donné en 2011 pendant la construction de la maison et d'autres qui sont venues seule.
Et sans leur nom impossible de savoir comment en prendre soin!

Pourriez-vous m'aider?

Voila la première, on pensait dans un premier temps à une mauvaise herbe, mais elle était si jolie qu'elle a eu le droit de rester!
Elle a deux ans maintenant. En mai juin, elle se remplie de jolies grappes blanches qui maintenant virent au rose pourpre.
inconnue grappe.JPG
grappes.JPG
A coté un sedum je crois mais n'en suis pas sure...
sedum.JPG
Et là 3 haies identique qui prennent toute la place, caché dans ce branchage se trouve un point d'eau inaccessible. Cet automne je vais en sortir deux!
Et bien tailler la troisième mais sans son nom je ne saurais trouver les bonnes infos!
envahissante.JPG
Merci d'avance pour votre aide!
Maintenant que j'ai le temps je m'interesse un peu plus à tout ça et essaye de mettre de l'ordre dans le fouillis qui s'est créé!

A bientot
Stephanie
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Mais qui est-ce???

Message par jaberwak »

Bonjour,

La premiere on dirait ben un beau Phytolacca, Raisin d'Amerique. Jamais vu personnellement mais il me semble avoir lu a droite a gauche qu'elle est a controler.
La deuxieme j'aurais aussi dit un Sedum.
La troisieme un peu loin, un Cornus peut-etre?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: Mais qui est-ce???

Message par lajoietriste »

bonjour Snoobydoo
la une , c'est bien un raisin d'Amérique , très difficile a éradiquer , une vrais peste au jardin
débarrasse toi en en vitesse , en allant chercher la racine pivotante très profond
bon courage
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Mais qui est-ce???

Message par daniele 43 »

la 2eme est un Hylotelephium spectabile ( Sedum spectabile )

la 3 : Cornus alba variegata
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Mais qui est-ce???

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

J'ai l'impression que l'on ne voit que 8 carpelles donc plutôt un Phytolacca acinosa qu'un Phytolacca americana qui a 10 carpelles. En plus, les grappes sont dressées vers le haut pour Phytolacca acinosa alors qu'elles sont tombantes chez Phytolacca americana.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mais qui est-ce???

Message par k6hte »

je viens confirmer que c'est bien un phytolacca acinosa , huit carpelles ( les petites poches grenat) qui contiennent chacune une bonne quantité de graines ; même s'il a un caractère un peu moins invasif que le decandra (dix carpelles comme son nom l'indique ) il est à supprimer impérativement ; ah ça oui , il est joli , mais c'est un poison sur pattes , pour tous les mammifères (donc nous et tes enfants si tu en as) ; il pourrit le sol autour de lui et n'attire même pas les butineurs , il n'est d'aucune utilité puisqu'importé de contrées lointaines -les amériques ; c'est une plante qui ne doit pas faire partie de nos biotopes , et dont la graine a dû se retrouver dans la terre de remblai de ta maison lors de sa construction ; inutile d'aller chercher la racine profondément , il suffit de couper la racine juste au dessus du collet , comme une carotte .
le fait qu'il se trouve dans ton jardin n'a pas un caractère d'une extrême gravité sauf que tes visiteurs risquent de le trouver "joli" aussi et de te demander des graines , la chose à ne pas offrir ; et surtout ils risquent de confondre avec le decandra , qui lui est une abominable peste ,et contre lequel notre assoc sue sang et eau pour le contrôler en forêt de fontainebleau ,, et que tes visiteurs , épatés , risquent de prélever dans la nature et de planter chez eux , disséminant ainsi l'invasion partout . Merci !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Snoobydoo
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : lun. 11 juin 2012 14:14
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mais qui est-ce???

Message par Snoobydoo »

A ben dis donc je ne pensai pas que cette plante était si cata.
Donc si j'ai bien compris faut que je m'en débarrasse au plus vite! Pour ce qui est du partage de graines je n'y aurai pzs pense je ne savais pas qu'il y en avait.

Merci en tout cas pour vos réponses. Je vais voir si le dernier est bien un corpus.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Mais qui est-ce???

Message par k6hte »

je suis obligée de faire amende honorable car l'acinosa n'a pas le caractère "empoisonnant" du decandra , en fait ses feuilles sont comestibles (je me suis renseignée) en opposition au decandra qui est toxique de la racine (le plus) au bout des feuilles (le moins ) ; mais tu peux l'enlever quand même , tu auras fait bonne euvre en ôtant sa capacité à faire envie aux gens ; les graines sont minuscules et placées dans les petits renflements violets si jolis à voir , et c'est cela qui est pervers avec le decandra , ses graines minuscules sont dispersées dans la nature par les colombidés qui en sont friands , et les vomissent ou les excrèetent unpeu partout ; merci pour ton écoute :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »