Quelles sont ces plantes dans mon potager svp ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Quelles sont ces plantes dans mon potager svp ?

Message par alexvanille »

Bonjour,

J aurais besoin d un petit éclairage svp , j ai acheté une maison récemment et il y avait déjà un petit coin de potager que j ai laissé en friche à certains endroit ... depuis la fin de l été j appercois certaines plantes pousser et je n ose pas les arracher .... j ai meme des plants de tomates qui poussent bien alors que nous sommes quasi mi -septembre ( ???) ....

Pourriez vous m aider à identifier ces plantes svp ?

La deuxième photo semble etre une courge , mais de quel type si vous savez m aider à reconnaitre ce feuillage svp ? courgette , potimarron ?

et la première ( attention ne pas se moquer svp ;) ! ), est-ce tout simplement une "mauvaise herbe" ou bien un plan de pommes de terre à votre avis ?

merci beaucoup de vos réponses !

Alexvanille
Pièces jointes
thumbnail_WP_20170912_002.jpg
thumbnail_WP_20170912_004.jpg
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quelles sont ces plantes dans mon potager svp ?

Message par INDY27 »

Bonsoir Alexvanille,

La première n'est pas un plant de pomme de terre mais une adventice, la mercuriale.

La deuxième est bien une cucurbitacée.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles sont ces plantes dans mon potager svp ?

Message par alexvanille »

Bonsoir ,
Merci INDY27 pour cette rapide réponse :top: !
Bon ben me reste plus qu à arracher ces "mercuriales", j avais un gros doute en effet sur le fait que ce soit des mauvaises herbes ! mais comme j ai retrouvé une petite pomme de terre en raclant à cet endroit j ai supposé que cela pouvait en être, les feuilles y ressemblent un peu , peut etre ... mais non :wink: !

reste plus qu a attendre savoir ce que cette "courge" va donner ?? .... cela me parait bizarre de voir ça pousser en ce moment comme il commence à faire frais ... mais les citrouilles ou les potimarrons c est en automne justement il me semble.... On verra bien , surprise :wink: !

merci beaucoup en tous cas !

Alexvanille
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quelles sont ces plantes dans mon potager svp ?

Message par INDY27 »

Tu as très peu de chances d'obtenir quelque chose avec ta courge, même avec un bel automne. Les citrouilles et potimarrons qui vont être rentrés juste avant les premières gelées ont été mis en place en mai. Tu verras peut-être les premières fleurs mâles.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Quelles sont ces plantes dans mon potager svp ?

Message par chuferlu »

Les mercuriales sont innofensives
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Quelles sont ces plantes dans mon potager svp ?

Message par alexvanille »

INDY27 a écrit : mar. 12 sept. 2017 22:18 Tu as très peu de chances d'obtenir quelque chose avec ta courge, même avec un bel automne. Les citrouilles et potimarrons qui vont être rentrés juste avant les premières gelées ont été mis en place en mai. Tu verras peut-être les premières fleurs mâles.
Bonsoir,

Merci INDY27 pour ce complément d infos ! que dois-je faire dans ce cas de cette courge , la rentrer à l abri dans un pot pour l hiver ou la laisser simplement "s éteindre "? cela a t il des chances de repartir seul si je la laisse en terre comme ça , à la bonne saison ?

Merci aussi pour l info Chuferlu , j imagine bien que c est pas méchant mais j ai fait pousser des radis a coté j a donc aéré l endroit en les enlevant ;) !

alexvanille
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Quelles sont ces plantes dans mon potager svp ?

Message par INDY27 »

Bonsoir Alexvanille,

Non, ce n'est pas la peine de la transplanter en pot. Tu pourras faire de nouveaux semis vers la fin avril selon ton climat avec des graines bien identifiées.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »