Ciboule?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Ciboule?

Message par Bartoli77 »

Bonjour,
J'ai trouvé vendredi, en bordure de forêt, une zone tapissée de plantes ressemblant à de grandes ciboulettes. Des feuilles en 'tube' sortent de terre, avec une hauteur de 30 à 40 cm, et un diamètre de 3-4mm.
Suis-je dans le vrai en supposant que c'est forcément une alliacée si elle a des feuilles en tube? Et aussi que toutes les alliacées sont comestibles?
Puis dans les alliacées, n'y a t il que les ciboules / ciboulettes, ou peut il y avoir d'autres variétés d'alliacées formant des tubes?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Ciboule?

Message par esox10 »

Bonsoir,

C'est peut être de la cive.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ciboule?

Message par Pellia »

Bonjour,
Il suffit de froisser les tiges, l’odeur est caractéristique, celle de l’ail. Pour la variété, il faut attendre la floraison. Pour la comestibilité, je m’abstiens de répondre
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Ciboule?

Message par Voisine »

Bonjour,
Perso, je ne connais que 2 sortes d' herbes fines aux feuilles tubulaires creuses.
Je les appelle ciboulette et/ou ciboulette sauvage
Toutes deux ont une odeur et un goût d'ail/échalote.

Par contre, il y a celle touffe dont l'aspect ressemble à celle de la ciboulette (pas tout à fait en tube), mais n'a aucune odeur et aucun goût.
De ce fait, ne voyant pas vraiment son intérêt et ne pouvant la déloger, (puisqu'elle est prise dans le ciment), je ne me suis jamais demandé ce que c'était.
Certaines de ses feuilles se torsadent, et l'intérieur n'est pas creux.
Du jus en sort en faisant quelques bulles, comme sur la photo 3
Image
Image
Image
Pièces jointes
herbe 3.JPG
herbe 2.JPG
herbe 1.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Ciboule?

Message par Bartoli77 »

Bizarrement, cette plante est plus 'rigide' et 'vert foncé brillant' que mes alliacées, qui sont plus 'molles' et 'vert clair mat', ce qui me fait me dire que ca n'en sont pas forcément.
Il faut que j'en sorte une pour voir si il y a un bulbe sous terre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ciboule?

Message par Pellia »

Bonjour
@Voisine, la ciboulette sauvage, Allium schoenoprasum, est très variable, les feuilles peuvent être cylindriques à linéaires, creuses. La ciboule, Allium fistulosum, les feuilles sont grandes, cylindriques et creuses. Cette dernière pourrait correspondre ?
Pour ta plante, un Allium qui n’a ni gout ni saveur, bizarre ! Dans les ornithogalum, il y a du choix pour ce genre de feuille.
Je connais un jardinier qui se sert de son bois pour jeter ses déchets de jardinage. Attention avec les horticoles échappées des cultures. Sans fleur, la détermination n’est pas toujours aisée.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Ciboule?

Message par Voisine »

Quelques mètres plus loin, une touffe qui pourrait nous en dire plus sur les premières, grâce à ses bulbilles, qui étaient les uns près des autres, et que j'ai pu déterrer ?.

Même constat : pas de goût, pas d'odeur et jamais de fleur.

Ici, on voit mieux que la feuille du départ se "dédouble". Après cette « division » les tubes sont creux.
Elles sont 2 à 3 fois moins hautes et plus fines, comme si c'était des jeunes pousses.
Il est fort possible que ce soit les mêmes.
Image
Pièces jointes
fines et jeunes herbes.JPG
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ciboule?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je pense à des plantes horticoles, crocus, muscari, safran, c’est petit. Une qui est grande c’est l’Iphéion, mais elle fleure bon l’ail, ce n’est pas bon. La solution est de mettre les bulbes dans un pot en respectant la profondeur et attendre une floraison. Je possède des bulbilles d’environ 3 mm, d’une plante que j’ai découvert, il y a une vingtaine d’années, sur les bords d’une rivière. Nous ne savons pas ce que c’est, le muséum n’a aucune idée. Il y a une quinzaine de jours, j’ai mis des bulbilles en culture dans un pot de fleur, je passe devant tous les jours, c’est beaucoup plus facile à surveiller
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »