Identification plante aquatique tropicale (Tonina?)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
MatthieuGl
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 déc. 2017 12:32
Région : Territoires d'Outre-Mer

Identification plante aquatique tropicale (Tonina?)

Message par MatthieuGl »

Bonjour,

Vivant actuellement en Guyane Française, je suis en train de monter un aquarium.

Pour les plantes, je suis allé dans une crique (rivière) pour récupérer des plantes. Une m'a particulièrement attiré l'attention, mais je ne parviens pas à déterminer la plante. Après avoir regardé sur internet, je pencherai sur une Tonina, mais il y a plein de sous espèces de cette catégorie.

En espérant que vous pourrez m'aider :)

Cordialement,

Matthieu
Pièces jointes
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Identification plante aquatique tropicale (Tonina?)

Message par bce1970 »

Ben... euh... normalement on ne prélève pas une plante en milieu naturel sans savoir qui elle est et si elle est protégée, car si c'est le cas... :angryfire:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
MatthieuGl
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 08 déc. 2017 12:32
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Identification plante aquatique tropicale (Tonina?)

Message par MatthieuGl »

Je viens de vérifier les espèces protégées (il y en a pas mal quand même), aucune photo ne correspond à celle que j'ai prélevé.

Il y en avait en abondance et ce, dans plusieurs rivières, mais ce n'est pas une raison, j'aurais en effet du me renseigner avant. Mais elle est dans mon aquarium désormais, et elle se porte plutôt bien ! (Je ferai peut être une bouture pour la remettre dans la rivière :mrgreen: )

Il semblerait qu'il s'agisse d'une Tonina Fluviatilis.

Cordialement,

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Identification plante aquatique tropicale (Tonina?)

Message par bce1970 »

MatthieuGl a écrit : mar. 19 déc. 2017 18:06 (Je ferai peut être une bouture pour la remettre dans la rivière :mrgreen: )
Ne cumulons pas les mauvaises idées, qui te dit que tu ne réintroduiras pas un parasite avec, présent sans incidence dans ton aquarium?

MatthieuGl a écrit : mar. 19 déc. 2017 18:06
Il semblerait qu'il s'agisse d'une Tonina Fluviatilis.
Merci d'être revenu vers nous avec la réponse, je découvre cette plante grâce à toi (et vu l'absence de réponse, je ne dois pas être la seule)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »