Il deviendra arbuste, mais lequel ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Il deviendra arbuste, mais lequel ?

Message par Eritriche »

Bonjour,
J'avais semé des baies en 2011 et avais simplement mentionné "fruits rouges" sur l'étiquette.
Après maintes réflexions et une crise d'intelligence, il m'est apparu que ce pourrait être un Euonymus. Etes-vous d'accord avec cette proposition ? Et si oui, de quel Euonymus pourrait-il s'agir ? Merci d'avance.
Euonymus  17521.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Il deviendra arbuste, mais lequel ?

Message par bourru07 »

Les feuilles sont bien opposées mais bigrement longues et étroites.
Strictement au pif : fusain du Turkestan ????
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ramek

Re: Il deviendra arbuste, mais lequel ?

Message par ramek »

Bonjour,
pourquoi pas un laurier rose?
on peut semer une graine qui ne sort pas, et en avoir une autre qui s'y glisse et pousse bien!
y en a t'il dans les parages?
ramek

Re: Il deviendra arbuste, mais lequel ?

Message par ramek »

Me revient aussi la filaire, Phyllerea angustifolia, qui correspondrait aussi, avec des baies parfois rouge selon la maturité.
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: Il deviendra arbuste, mais lequel ?

Message par Eritriche »

Bonjour,
Merci pour vos recherches, déjà quelques pistes à étudier, c'est positif.
Au départ j'étais persuadé d'avoir récupéré mes graines dans un secteur où il y avait des Euonymus et les seules photos dont je disposais étaient effectivement de ce genre.
Celui qui était le plus similaire : 'Euonymus morrisonnensis' paraissait tenir la route, sauf qu'à regarder de plus près, j'ai vu que celui-ci avait l'écorce verte. Depuis je n'ai rien trouvé de mieux.
Le Phyllerea augustifolia parait également très proche, ici ce n'est pas vraiment sa zone d'adaptation géographique, encore que ... l'hiver dernier avec - 6° les extrémités ont gelé. Les recherches continuent.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Il deviendra arbuste, mais lequel ?

Message par daniele 43 »

Et pourquoi pas un jeune plant de Berberidacée ? les bords des feuilles semblent développer des dents ..
et il n'y aurait pas des débuts d'épines aux noeuds ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Eritriche
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 09 avr. 2012 7:53
Région : Bretagne

Re: Il deviendra arbuste, mais lequel ?

Message par Eritriche »

Les excroissances, des ébauches d'épines, je n'y crois pas trop car il n'y a rien sur le bois plus âgé.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »