[IDENTIFIE= Pinus sylvestris ] Quel est ce pin ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

[IDENTIFIE= Pinus sylvestris ] Quel est ce pin ?

Message par SanJose »

Bonjour,
J'ai rapporté d'Auvergne, il y a quelques années (il faut que je retrouve les photos d'origine pour savoir exactement quand) deux tout jeunes pins que j'ai plantés côte à côte - un peu trop près hélas de mon if fastigié. Par la suite j'en ai supprimé un, et celui qui me reste a bien profité. Il était un peu handicapé par le recouvrement de mon pin parasol, mais maintenant que j'ai supprimé celui-ci (voir mon post précédent), je pense qu'il va prendre son essor.
Toutefois, je ne sais pas exactement de quelle variété il s'agit. Voici trois photos (cliquer sur chaque photo pour en avoir l'agrandissement - sur Hostingpics).

L'allure générale :
Image

Le détail des aiguilles :
Image

L'écorce :
Image

Si l'un d'entre vous est capable de me donner une identification, merci d'avance à lui.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel est ce pin ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Je dirais Pin noir d'autriche, Pinus nigra.
Amicalement
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Quel est ce pin ?

Message par SanJose »

Landscaper 31 a écrit : jeu. 04 janv. 2018 14:39 Bonjour,
Je dirais Pin noir d'autriche, Pinus nigra.
Amicalement
Merci pour ta réponse, mais elle m'étonne beaucoup.
Il est vrai que mes photos ne sont peut-être pas fameuses, mais j'ai vu quantité de pins noirs d'Autriche : même jeunes, ils ne sont jamais aussi aérés que celui-ci. Et à la taille qu'il a aujourd'hui (environ 7 m), je pense qu'un pinus nigra serait vraiment beaucoup plus étoffé et plus trapu, comme ceux que je peux voir chez des voisins de mon lotissement.
Je pense que mon pin s'apparente plus à un pin sylvestre, mais en encore plus aérien : j'en ai deux sur mon terrain, ce qui me permet de confirmer que celui-ci n'en est pas un.
Dommage, je n'ai pas encore vu ses cônes.

Une autre photo en 2007, donc tout jeune :

Image

D'après mes autres photos, il a été planté en 2004 ou 2005.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel est ce pin ?

Message par daniele 43 »

C'est un Pin sylvestre , sans trop de doute ; non seulement il en a les caractéristiques , mais en pins sauvages , l'Auvergne n'a pas beaucoup de variétés , surtout en zone de montagne :mrgreen:
S'il est en situation très sèche et chaude , il est normal qu'il soit "dépenaillé "; le pin sylvestre est très polymorphe en fonction des situations
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Quel est ce pin ?

Message par SanJose »

daniele 43 a écrit : jeu. 04 janv. 2018 17:19 C'est un Pin sylvestre , sans trop de doute ; non seulement il en a les caractéristiques , mais en pins sauvages , l'Auvergne n'a pas beaucoup de variétés , surtout en zone de montagne :mrgreen:
S'il est en situation très sèche et chaude , il est normal qu'il soit "dépenaillé "; le pin sylvestre est très polymorphe en fonction des situations
Voici les deux pins sylvestres que j'ai.
Le premier en date, je l'ai déterré dans les Alpes, il était déjà un peu tortueux, et il l'est resté :

Image

Image

Le deuxième, qui a environ 12 ou 13 ans, dont je ne me rappelle pas la provenance, et qui est bien droit. Le voici en 2007 :

Image

et le détail de sa ramure de l'époque (pour comparer avec mon "pin mystère") :

Image

et le voici aujourd'hui :

Image

et une vue plus détaillée de son écorce :

Image

Il est un peu haut perché parce que je lui ai supprimé une, puis deux, puis trois couronnes pour dégager en-dessous.

Voila : je trouve que ces deux pins n'ont pas beaucoup de points communs (à part peut-être l'écorce et sa touche orangée) avec le pin dont je recherche le nom.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Quel est ce pin ?

Message par daniele 43 »

:mrgreen: et pourtant ce sont tous des pins sylvestres avec leur belle écorce rouge , leurs deux aiguilles par gaine , le feuillage tendance glauque
Les cônes te le confirmeront quand ils en auront

Aiguilles glauques , deux par gaine :
ImagePinus silvestris sous la pluie (3)

Ecorce d'abord rouge puis grise en plaques :
ImagePinus sylvestris

ImagePins sylvestres (3)



Chandelles :
ImagePinus silvestris sous la pluie (2)

Cône:
ImagePin sylvestre (3)
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Quel est ce pin ?

Message par SanJose »

Ma foi, tu m'as pratiquement convaincu. Pour ce qui est des cônes, mes deux pins que je reconnais comme sylvestres, bien que de ports totalement différents, ont exactement les mêmes, idem pour l'écorce et le feuillage.
Mon pin "mystère" a bien la même écorce à peu de choses près, un feuillage glauque, mais un port beaucoup plus fastigié et un branchage clairsemé. Mais bon, j'attends de voir ses cônes : "Montre moi tes cônes et je te dirai qui tu es".
J'oubliais de te dire que tes photos sont vraiment très belles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »