Identification d'un cactus

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Tonymadrid
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 oct. 2010 18:39
Région : Espagne

Identification d'un cactus

Message par Tonymadrid »

Hello à tous!

Aujourd'hui je fais appel à votre expertise pour m'aider à identifier un cactus que l'on m'a offert.
IMG_2242.jpg
Je n'ai aucune idée des soins à apporter aux cactus en général, donc une fiche descriptive devrait m'aider à m'en occuper au mieux :)

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Identification d'un cactus

Message par gloubik »

Peut-être suis-je dans l'erreur, mais il me semble qu'il s'agit d'un Mammillaria décoré d'une belle fleur d'immortel collée à la glue.
Tonymadrid
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 oct. 2010 18:39
Région : Espagne

Re: Identification d'un cactus

Message par Tonymadrid »

OMG ! Gloubik, tu as 100% raison, je n'avais pas fait attention !!!

Je suis estomaqué ! Quelle fraude :lol:

J'espère que la personne qui me l'a offert n'a pas payé ça plus d'1€...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Identification d'un cactus

Message par fanch_53 »

Vite, vite, change le substrat !
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Identification d'un cactus

Message par Voisine »

gloubik a écrit : sam. 24 févr. 2018 18:05 Peut-être suis-je dans l'erreur, mais il me semble qu'il s'agit d'un Mammillaria décoré d'une belle fleur d'immortel collée à la glue.
Bonsoir,
Qu'est ce qui t'a mis la puce à l'oreille, Gloubik, 'on' t'a déjà fait l'coup ? :lol: :lol:
:top:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Identification d'un cactus

Message par gloubik »

Si c'est la fleur qui génère la question, la réponse est plus prosaïque : tous les mammillaria font de petites fleurs qui parfois ne dépassent même pas des épines. Et tous mes mammillaria fleurissent.
Si tu essaie d'enlever la fleur, ou tu laisse le pâton de colle et le cœur de la fleur sur le cactus, ou tu fait une blessure au cactus. Et ça c'est d'expérience. Mais c'était un achat volontaire pour sauver les cactus de la poubelle. Maintenant, ils font entre 30 et 40 cm de haut et ne présentent aucune trace de leur maltraitance.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Identification d'un cactus

Message par Voisine »

Bonjour,
Merci pour ce retour.
J'apprécie beaucoup ta façon de présenter l'intention et le geste d'un 'soigneur'. :)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Tonymadrid
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 05 oct. 2010 18:39
Région : Espagne

Re: Identification d'un cactus

Message par Tonymadrid »

Merci à tous pour vos retours!

Bon, du coup j'ai enlevé la fleur et le pâton de colle. Je l'ai malheureusement légèrement blessé pendant "l'opération".

La prochaine étape c'est rempotage donc? J'irai voir cet après midi pour trouver un substrat bien drainant. J'ai lu qu'il ne fallait pas arroser le cactus avant 2/3 semaines après un rempotage, c'est bien ça? Parce que là le pauvre n'a quasiment pas de terre et semble bien sec...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Identification d'un cactus

Message par fanch_53 »

Pour le rempotage : fais toi même ton substrat, ce qui est vendu en général est de piètre qualité.

Beaucoup de gravier non calcaire, un peu de terre de jardin (non calcaire, et pas trop lourde), un peu de terreau tamisé. Je rajoute de la perlite, perso. Comment est la terre chez toi?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification d'un cactus

Message par Wivine »

Tonymadrid a écrit : dim. 25 févr. 2018 11:27 La prochaine étape c'est rempotage donc? J'irai voir cet après midi pour trouver un substrat bien drainant. J'ai lu qu'il ne fallait pas arroser le cactus avant 2/3 semaines après un rempotage, c'est bien ça? Parce que là le pauvre n'a quasiment pas de terre et semble bien sec...
Il a l'air plutôt en forme à première vue donc ne t'inquiète pas que le substrat soit très sec, c'est normal. On n'arrose que très peu, voire pas du tout, les cactus en hiver. Tu rempotes comme te dis Fanch (tu peux utiliser du sable au lieu de gravier selon ce que tu as de plus facile à trouver), place le à un endroit bien lumineux et tu pourras commencer à l'arroser au printemps. Ca te laisse largement le temps de te documenter un peu sur ses besoins. :wink:
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »