Petit plante grasse inconnue

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Infi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 mars 2018 9:27
Région : Midi-Pyrénées

Petit plante grasse inconnue

Message par Infi »

Bonjour bonsoir a vous!

J'ai récemment dans un cadeau fait l'acquisition d'une plante grasse qui était signalé comme étant un sedum.
Mais bien sur après recherche il se trouve que ca n'y ressemble pas dutout!
La il est mal en point je sais pas comment prendre soin de lui (lumière nécessaire, la quantité d'eau et a quelle fréquence...) j'y tiens un peu... :/
Si vous plait si vous savez ce que c'est je serai ravis de le savoir aussi :)

voila le fameux:
28768699_827343024116726_2106626419_o.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Petit plante grasse inconnue

Message par Wivine »

Bonjour Infi

Peut-être un Senecio (j'ignore lequel...), nul doute que les connaisseurs vont venir t'éclairer.
Ce qu'il faut savoir pour une très grande partie des succulentes, les besoins de base sont :
- une bonne luminosité
- très peu d'eau et encore moins en hiver
- un substrat très drainant (sable ou gravier + terreau + terre)

En attendant de savoir à quel genre et espèce elle appartient, place là à un endroit lumineux. Elle a l'air plutôt en forme donc ne l'arrose pas pour le moment. Pas de panique si le substrat semble très sec, c'est normal. Le substrat m'a l'air un peu foncé pour être correct mais peut-être que ça a été arrosé très récemment (??).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Infi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 mars 2018 9:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit plante grasse inconnue

Message par Infi »

Bonjour Wivine

Merci pour cette réponse rapide, en effet je lai arrosé hier alors je pense que c'est normal :)
J'ai du m'absenter une semaine et je l'ai laisser a la lumière directe et elle a pas du apprécier (petite partie seche, jaunie, voir brûlé)
Peut être que la lumière indirecte sera mieux ? J'attend de voir :) merci encore
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Petit plante grasse inconnue

Message par robjac »

Ressemble à Senecio serpens, ouj à S. ficoides, mais ces deux espèces sont de coloris plus gris bleuté.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Petit plante grasse inconnue

Message par Wivine »

Je vois un truc écrit sur le pot, c'est pas le nom de la plante par hasard ? :mrgreen:

Les brûlures de soleil à cette époque de l'année c'est pas impossible mais c'est quand même pas courant. Dans le doute tu éloignes le pot de la fenêtre ; ce que je fais en été (je suis plein Sud alors ça crame), je déplace mes pots sur le côté de manière à avoir uniquement le soleil du matin, ou de l'après midi selon les plantes, l'hiver par contre ils sont devant la fenêtre.
Je vois deux feuilles jaunes en bas, ça peut être dû à un excès d'eau ou au vieillissement naturel de la plante. Dans tous les cas n'arrose plus, pas tant que le substrat n'est pas complètement sec.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Infi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 mars 2018 9:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit plante grasse inconnue

Message par Infi »

Oui XD c'est le prénom qu'on lui a donné :)

D'accord, merci des conseils. Pour voir si le substrat est sec on peut le voir en dessous du pot non ?
Infi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 mars 2018 9:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit plante grasse inconnue

Message par Infi »

En effet Robjac, ca y ressemble un peu...

La tige au centre est de couleur violette, mais les feuilles sont belles est bien vertes... Encore mystérieuse comme plante :/
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Petit plante grasse inconnue

Message par Wivine »

Infi a écrit : lun. 05 mars 2018 18:57 Oui XD c'est le prénom qu'on lui a donné :)

D'accord, merci des conseils. Pour voir si le substrat est sec on peut le voir en dessous du pot non ?
Oui s'il n'y a pas de gravier/cailloux/billes de drainage, tu veux voir en dessous. Sinon tu enfonces le doigt par le dessus.
Mais j'insiste : moins on arrose mieux la plante se porte donc si tu l'oublies ou si tu pars en vacances ne t'en fait pas, elle n'en mourra pas. Sans arrosage elle peut tenir des semaines et des semaines, surtout en hiver.
Tu trouveras sur le net tout un tas d'infos généralistes sur les succulentes, ça te donnera les bases pour prendre soin de la tienne.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Infi
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 05 mars 2018 9:27
Région : Midi-Pyrénées

Re: Petit plante grasse inconnue

Message par Infi »

Merci encore ! j'en prendrai bien soin! Si vous avez des idées bien précises de ce que c'est je suis toujours preneur !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »