Fruit comestible?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Jumellea
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 06 mars 2018 15:22
Région : Départements d'Outre-Mer

Fruit comestible?

Message par Jumellea »

Bonjour,

j'ai trouvé un arbre portant ces fruits en me baladant et je me demandais s'ils étaient comestibles et ce que c'est comme arbre fruitier (si bien sur s'en est un). J'ai fait quelques recherches mais je n'ai rien trouvé...
Pour info j'habite dans l’hémisphère sud et c'est encore l'été chez moi donc possible que ça soit un fruit tropical...
Si vous pourriez m'aider à l'identifier... merci d'avance.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fruit comestible?

Message par bourru07 »

Salut.
C'est semble-t-il un Ficus elastica.
Manger ses fruits ? je n'en sais rien,
je me contente de ceux de Ficus carica, c'est plus sûr... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Fruit comestible?

Message par Wivine »

Bonjour,

Je pense à un pommier d'accot. On doit sans doute l'appeler "Pomme Jacot" chez toi. Je ne connais pas son nom scientifique... Il y a un autre arbre qui y ressemble beaucoup mais j'ai oublié le nom. :wink:

EDIT : en cherchant (très) vite fait : son nom scientifique est Mimusops coriacea, on le trouve beaucoup à la Réunion. Et son sosie plutôt aux Seychelles : le Takamara (Calophyllum inophyllum).
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Fruit comestible?

Message par bibiloba »

J'étais curieuse : sur le web, pour Mimusops coriacea, il est indiqué "Le fruit comestible, la Pomme Jacot est une baie de la forme d’une petite pomme de couleur vert, il est âcre avant maturité, et devient jaune en mûrissant. La chair est rose farineuse et sucrée." Famille sapotacées.

Pour Calophyllum inophyllum, qui appartient à une autre famille (calophyllacées), il est indiqué à la fois : "The mature fruit is poisonous enough to use as rat bait" et "la pulpe peu épaisse et comestible (verte ou jaune) recouvre une noix. qui, après séchage prolongé et maturation des graines", donne l'huile de tamanu.

Mieux vaut te renseigner auprès de l'autochtone avant d'en goûter, Jumellea. On ne voudrait pas te perdre à peine arrivé(e) !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »