Identification de 2 plantes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Dicentim
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 07 sept. 2016 15:05
Région : Midi-Pyrénées

Identification de 2 plantes

Message par Dicentim »

:D Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à identifier ces 2 plantes SVP ?

La première est une plantule persistante qui avait poussé spontanément au pied d'une haie de thuyas et que j'ai repiquée dans une jardinière il y 2 ans environ.
IMG_5727.jpg
La deuxième pousse chaque printemps dans un coin de mon jardin qui accueille le compost (elle n'est pas issue du compost, elle était là avant). Pas de tronc ni de branches : les tiges qui supportent les feuilles partent directement du sol.
IMG_5731.jpg
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Identification de 2 plantes

Message par perebelle »

bonsoir Dicentim et bienvenu!
la deuxième est une acanthe: Acanthus mollis, une envahissante , mais bien belle
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identification de 2 plantes

Message par bibiloba »

Bonjour, Dicentim !
Je crois que tu es tombé sur deux des envahisseuses de jardins les plus célèbres en Midi-Pyrénées :
Un troêne et une acanthe.
Viens faire un tour dans nos vide-jardins (voir section régions), tu seras le bienvenu et tu trouveras des espèces bien plus intéressantes !
(Je n'ai pas dit que ce sont des plantes moches, mais simplement qu'à en voir se ressemer partout, on finit par s'en lasser.)
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Dicentim
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 07 sept. 2016 15:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification de 2 plantes

Message par Dicentim »

Quelle rapidité ! Merci à vous deux.
je soupçonnais bien un troene pour la première mais je n'avais pas réussi à m'en assurer sur inernet. Une idée de la variété ? Les feuilles adultes font à peu près 8/10 cm.
Pour l'Acanthus, depuis que (grâce à vous) j'ai un nom à mettre dessus, je viens de voir qu'elle a des propriétés anti-inflammatoires intéressantes.
Jusqu'à maintenant, je l'arrachais pour ne pas qu'elle envahisse mon compost mais, du coup, je commence à la voir d'un autre œil...
Merci Bibiloba, je vais suiuvre ton conseil, je ne savais même pas que ça existait les vides-jardin. Mais en même temps, j'aime bien les plantes modestes...
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Identification de 2 plantes

Message par perebelle »

bibiloba a écrit : mer. 21 mars 2018 18:37 tu trouveras des espèces bien plus intéressantes !
mais bibiloba! le parfum du Ligustrum vulgare en fleur!!!
une plante costaude qui ne craint pas la sècheresse!

Et le bruit des graines d'acanthe, expulsées des capsules, qui égayent les longues soirées estivales!
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identification de 2 plantes

Message par bibiloba »

Oui, Perebelle...à condition de ne pas avoir à en arracher cinquante par saison. A condition aussi, pour l'acanthe, de ne pas laisser filer ses grosses racines et d'enlever les graines avant qu'elles mûrissent. Idem micocoulier, phytolaque, chèvrefeuille... et chats du voisin. :smoke:
A la limite, je préfère un brave sureau, dont on peut au moins faire : du purin, du sirop, des beignets, des confitures, du vin et des flûtes.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »