Au secours Mauvaises herbes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au secours Mauvaises herbes

Message par bourru07 »

:lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Au secours Mauvaises herbes

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour répondre à la question, je vous donne la réponse que je viens d’envoyer un collègue :
Pour répondre à la question, voici la Recommandation : 100 g de sulfate d’ammonium pour 100 litres d’eau à 100 ppm de calcium Ex. : pour une eau à 200 ppm de Ca++ et un volume de bouillie de 200 litres, ajoute 400 g de sulfate d’ammonium. Pour ton cas, qui est identique au mien, les terres manquant cruellement de Ca++, j’utilise la moitié de la dose préconisé du produit principal en gardant mes 100 g de sulfate d’ammonium pour 100 litres d’eau. Le résultat est un peu plus long. Le sulfate d’ammonium, dans ce cas, ne sert que de mouillant.
Le mot « bouillie » désigne de l’eau accompagnée de glyphosate agricole
Les mauvaises herbes et autres qualificatifs comme nuisibles sont remplacés par le mot « indésirable ».
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Au secours Mauvaises herbes

Message par GPR »

:pmt: :pmt:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au secours Mauvaises herbes

Message par bibiloba »

Bonsoir, Cacjardinier ! Tu as vu, on t'en a trouvé, des solutions : tractopelle, glyphosate, bâche (sauf que les racines de chiendent adorent se cacher sous quelque chose), potions magiques, arrachage manuel (ce serait ma solution préférée, avec un bon griffage pour attraper tout l'écheveau).

Personne n'a jamais goûté une tisane d'une décoction de racines (les plus belles) proprement nettoyées ? : ça a un petit goût agréablement sucré, et quelques propriétés "herboristiques". Comme pour les orties, que j'ai vues en vente sur les marchés bio, il serait dommage d'aller en acheter quand on en a plein son jardin !

Il n'y a donc pas de mauvaises herbes, seulement des mal placées. cqfd !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Au secours Mauvaises herbes

Message par chuferlu »

bibiloba a écrit : sam. 07 avr. 2018 22:20 Bonsoir, Cacjardinier ! Tu as vu, on t'en a tr, arrachage manuel (ce serait ma solution préférée, avec un bon griffage pour attraper tout l'écheveau).
Sauf que ça revient si on enrichi pas la terre bibiloba
Ine terre a chiendent est une terre de faineant, surtout au potager
La potion lagique du collègue a pelia, a base d'ammonium, cest d'ailleurs surtout un gros apport d'azote
Comme les fientes de poules
Huile de coude avant et après
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Au secours Mauvaises herbes

Message par lulu33 »

Bonjour,
Pour répondre à la question, je vous donne la réponse que je viens d’envoyer un collègue :
Pour répondre à la question, voici la Recommandation : 100 g de sulfate d’ammonium pour 100 litres d’eau à 100 ppm de calcium Ex. : pour une eau à 200 ppm de Ca++ et un volume de bouillie de 200 litres, ajoute 400 g de sulfate d’ammonium. Pour ton cas, qui est identique au mien, les terres manquant cruellement de Ca++, j’utilise la moitié de la dose préconisé du produit principal en gardant mes 100 g de sulfate d’ammonium pour 100 litres d’eau. Le résultat est un peu plus long. Le sulfate d’ammonium, dans ce cas, ne sert que de mouillant.
Le mot « bouillie » désigne de l’eau accompagnée de glyphosate agricole
Les mauvaises herbes et autres qualificatifs comme nuisibles sont remplacés par le mot « indésirable ».
:lol: :lol: :lol: toi, tu y vas plus fort que moi :lol: :smoke: :smoke: :smoke: tout ça pour du chiendent :roll:
Le sulfate d’ammonium, dans ce cas, ne sert que de mouillant.
si c'est un mouillant fixateur, il sert à fixer quelle substance???
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Au secours Mauvaises herbes

Message par chuferlu »

C'est un mouillant explosif l'amonium
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Au secours Mauvaises herbes

Message par emille »

chuferlu a écrit : sam. 07 avr. 2018 12:13
emille a écrit : ven. 06 avr. 2018 23:23 Je comprends aisément que l'on puisse être allergique aux produits chimiques mais l'objectivité veut que l'on dise que le roundup est la solution la plus simple, la plus facile pour éradiquer le chient dent. Ce n'est pas contestable.
Mais il est également pas très compliqué de l'éradiquer à l'huile de coude. Il faut juste un peu de patience, avoir les bons outils, agir qd il faut et sur une année il est tout à fait possible de s'en débarrasser. Reste le problème de la surface ! Un ha ou un ca à l'huile de coude ?

2 Ha Emille
Ça me semblait le plus adapté

Comme je n'ai pas étudié tout ça , bêtement je me base sur l'expérience.
L'acquis d'un côté
Ce que j' observe , entends ..de l'autre. Je cogite fais mon choix puis experimente avant de tirer une conclusion
Dans ce cas ci cest ce qu'on faisait "dans le temps"
Moi je n'avais jamais fait mais j'avais et le chiendent et un poulalier et ça a fonctionné en un été
Je n'ai plus eu de problème.
Mais je fumais mon terrain tous les ans, en tournante , et voyais ou mettre le "poule" et ou mettre le "vache".

Ceux qui me conseillaient le glisofate étaient tout aussi enthousiastes, super efficace contre le chiendent parait-il.
A se demander pourquoi ils repassent tous les ans alors? A mon avis c'est l'odeur qui doit leur plaire.

Je me trompais sans doute la prochaine fois jenvisagerai le gliso, puis tout ressemer dun mélange de deux trois graminées selectionnees par les savants , ainsi j'évite au passage toutes les saloperies qu'il y a dans mes champs, marguerites, coquelicots, bleuets, champignons, ..Ainsi je verrai la terre entre les herbes.et comme le voisin je viendrai r apporter un supplément aux betail ; ou mieux, je les laisserai toute leur vie en l'étable

Cest ça le progres, pourquoi se casser le dos ppur faire gratis et soi même quantil suffit de tout acheter a ceux qui savent
Remarque du coup jaurai trop de fientes et je pourrai les revendre .
Plus de problème de clôture
Faudra juste acheter un tracteur, des suppléments alimentaires et faire une croix sur les WE

On vit une époque formidable
j'ai du mal m'exprimer...
En aucun cas je défend l'utilisation du R Up ! Je rétabli simplement la contre vérité de Bourru qui prétend que ce produit n'est pas efficace sur chiendent.
C'est souvent très contre productif de donner de fausses information sur tel ou tel sujet. C'est le principal reproche que je fais aux écolo en général. Mais ce n'est pas pour autant que je suis un fan du chimique, bien au contraire. Et faire un potager amateur avec du chimique me semble complètement idiot ! Autant acheter des salades sous vide !
Si l'on veut combattre le R Up il y a des angles d'attaques bien plus pertinent: sa toxicité qui semble de plus en plus être avérée , la pollution des sols donc des nappes phréatiques .

Un peu plus bas tu dis. que c'est une mauvaise de fainéant :mrgreen: Je dois dire être assez d'accord !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Au secours Mauvaises herbes

Message par chuferlu »

Okey, je comprends, je n'avais pas lu ça comme ça...les forums....
Mais d'un autre côté, s'il faut en remettre une couche tous les ans; est-ce réellement efficace?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »