quelques identifications svp

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

quelques identifications svp

Message par bextrene »

Bonjour,

J'ai un fourré plutôt encombrant en plein milieu du jardin dans lequel poussent et se gênent beaucoup de choses. J'ai attendu la fin de l'hiver pour y voir plus clair et savoir ce qui s'y trouvait pour décider de la suite.

Image

est-ce un érable ?

Il y a également un fruitier paumé au milieu des lilas et de pleins d'autres plantes

Image

Serait-ce un poirier ?

Je ne peux pas prendre de vue de plus près facilement, le fourré m'en empêche :twisted:

J'ai aussi repéré ces fleurs:

Image

Image

Bon, j'ai aussi un amandier en grande souffrance dont il faut que je vous parle, mais sûrement dans un autre fil de discusssion.

Merci d'avance pour les identifications.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: quelques identifications svp

Message par daniele 43 »

L'avant dernière fleur est une orchidée sauvage , l'Orchis pourpre , Orchis purpurea , à préserver
la dernière est un Oxalis ; on aime ou pas ... certains la trouvent envahissante , d'autres la trouvent jolie :lol:

Tu as en 1er une aubépine
Le fruitier est un peu loin , cela pourrait être un poirier ; une photo des feuilles serait bienvenue ; dommage que l'on ait pas eu les fleurs , cela aurait été plus simple
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: quelques identifications svp

Message par bextrene »

Merci pour ta réponse, ça va déjà bien m'aider. Je ne comprends pas pourquoi les anciens proprios ont planté tant de trucs à un même endroit car maintenant il y a un bosquet qui doit faire 10 m ou plus de circonférence, ça prend donc de la place et comme tout est mêlé je doute en plus que les plantes qui s'y trouvent y trouvent toutes leur compte !

Pour l'aubépine, je vais la supprimer, ça va devenir trop haut et je voudrais repartir en ne gardant que quelques éléments de ce bosquet (il n'y a même plus d'herbe en-dessous que de la mousse). Pour le fruitier tu as raison, les fleurs étaient blanches et pour moi, qui suis béotien, ressemblait beaucoup au poirier que j'ai un peu plus haut sur le jardin. Je suppose que je le saurais en attendant...

Sinon, il y a aussi des buissons comme ça qui semblent faire le pourtour du bosquet (photo prise début mars), et là il y a les fleurs, c'est quoi ? j'ai bien une idée mais je vais (encore) dire des bêtises. Pour les #*?!! de troènes dans ce fichu #!!% bosquet ça oui je les ai reconnus...grrr

Image

Image

Chouette pour l'orchidée sauvage, non on ne va pas y toucher et prévenir les enfants...pas touche ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: quelques identifications svp

Message par Biloba »

bextrene a écrit : mer. 18 avr. 2018 13:10

Sinon, il y a aussi des buissons comme ça qui semblent faire le pourtour du bosquet (photo prise début mars), et là il y a les fleurs, c'est quoi ? j'ai bien une idée mais je vais (encore) dire des bêtises. Pour les #*?!! de troènes dans ce fichu #!!% bosquet ça oui je les ai reconnus...grrr
Il faut toujours dire c'est ainsi que l'on apprend, pour l'arbuste a fleurs roses c'est un Cognassier du japon "Chaenomeles japonica"
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: quelques identifications svp

Message par bextrene »

Et bien merci pour l'info précise. Je trouvais que cela ressemblait au niveau des fleurs à un arbuste qu'un de mes voisins a en haie, qu'il taille comme un un dingue, et qui donne (malgré tout) ce qui me semblaient être des petites pommes.

Il m'avait dit que c'était un pommier du japon et que les fruits n'étaient pas comestibles. C'était donc presque ça :lol:

Bon, j'aime bien c'est sympa mais au milieu du jardin dans un bosquet je vois pas trop comment je vais m'en dépatouiller :P
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »