Des euphorbes ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Des euphorbes ?

Message par bextrene »

Bonjour,

La mairie de ma ville en a planté un peu partout cet hiver, je m'interroge depuis sur cette plante quand je suis passé près d'un endroit où elles avaient manifestement bien pris et finalement je trouve ça pas mal moi qui cherche à habiller des talus tout tristes sur mon terrain.

Donc, sont-ce des euphorbes ? et si oui lesquelles ?

Image

Image

J'ai 2 talus sur mon terrain: un plein Sud, ancien remblais de piscine donc caillou, gravier, sable et terre mêlés; un autre traversant Nord-Sud sur le coin Est du terrain mais dont la moitié plus au Nord a moins de lumière à cause de l'ombre de la maison vers le milieu/fin d'après-midi. La terre y est plutôt argileuse en surface mais pas partout (j'ai eu la surprise en creusant pour prévoir d'installer d'autres choses de découvrir une terre plus meuble par endroits qui ne colle pas à la pelle et ne fait pas des boudins entre les doigts).

Vous l'aurez compris je cherche à savoir si je peux mettre des euphorbes sur l'un ou l'autre, s'il n'est pas trop tard et surtout lesquelles.

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des euphorbes ?

Message par bourru07 »

Des Euphorbes, sans l'ombre d'un doute.
mais l'espèce, et la variété ?
Lathyris, ou characias, vraisemblablement une variété cultivée, décorative,
assez différente des types botaniques... :oh:
Dernière modification par bourru07 le sam. 21 avr. 2018 12:40, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Des euphorbes ?

Message par bibiloba »

Bonjour, Bextrene !

Ce sont des euphorbes characias, très prisée des paysagistes depuis quelques temps. Je ne crois pas qu'elles demandent des conditions de culture spéciales et, une fois en place, se ressèment abondamment. Jolies surtout en mélange pour mettre en valeur d'autres plantes et couleurs.

Quant à les cueillir pour les inclure dans des bouquets, ce serait chouette si elles n'avaient pas cette odeur de :oh: (en terre, on ne s'en rend pas compte).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Des euphorbes ?

Message par bextrene »

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses !

C'est vrai que des variétés d'euphorbes il semble y en avoir beaucoup...là je suis sur cette page parce que je pense leur commander des lavandes et j'en vois plusieurs:

https://www.senteursduquercy.com/127-euphorbia-euphorbe

Celle de la photo, ce serait characias "wulfenii" non ? ...le nom me fait penser aux Tontons Flingueurs dsl :lol:

J'aime bien la variété "myrsinites" sur la photo en tout cas, c'est plus compact ça pourrait couvrir mon sol sur le talus plein Sud, par exemple avec des genêts et peut-être quelques agaves.

Sur ce que je lis, je pense que cela s'adaptera sans problème sur cette partie-là mais pour le talus Est-Ouest, surtout la partie mi-ombre, je ne sais pas quoi mettre, pensez-vous que certaines variétés d'euphorbes pourraient s'adapter quand même ?

Bon, je pars de loin comme je l'ai expliqué en arrivant ici et sur plusieurs sujets que j'ai ouverts avec des succès variables :mrgreen: ... le terrain n'a pas été entretenu depuis...longteeeeeeemps...donc ce ne sera pas terminé demain mais ces talus dénudés c'est vraiment ce qui m'embête le plus pour le moment. Et puis comme je cumule, avant cela je n'avais jamais eu de jardin, c'est dire l'étendue de mon expérience ! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8442
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Des euphorbes ?

Message par BUGADE »

Si tu peux reprendre une photo bien détaillée des sommités, pour l'identification, ce serait mieux.
Je dirais bien chariacas aussi.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Des euphorbes ?

Message par bextrene »

J'essaierais si je repasse devant, la photo date d'hier soir vers 20h avec mon téléphone portable et je n'ai pas pensé sur le coup à m'approcher davantage...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8442
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Des euphorbes ?

Message par BUGADE »

Tu peux aussi demander à la mairie ;)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Des euphorbes ?

Message par daniele 43 »

Ce sont des Euphorbes wulfenii , excellentes , proches des characias , parfaitement rustiques et qui poussent bien dans mon jardin montagnard; parfaite pour orner un talus , un angle , une zone herbeuse, aussi bien en plein soleil que sous bosquet
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Des euphorbes ?

Message par bextrene »

Merci daniele 43,

Du coup, j'en ai commandé sur le site indiqué plus haut...mais il n'y en avait plus que 2 des wulfenii (Raoul et son frère sans doute) :(

Plus sérieusement, je vois que tu es en "Sibérie centrale", puis-je en conclure que cette euphorbe pourrait réussir chez moi sur ma partie de talus à mi-ombre ?

Sinon, je ne suis pas repassé au même endroit mais j'en ai vu d'autres installés par la mairie, je vais faire suivre les photos, ce ne sont pas les mêmes et celles-là étaient en plein cagnard sur un lit de gravier.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Des euphorbes ?

Message par bourru07 »

bextrene a écrit : dim. 22 avr. 2018 11:54 .mais il n'y en avait plus que 2 des wulfenii (Raoul et son frère sans doute) :(
Puisque tu cites les Grands Auteurs, vérifie donc tes sources.
Je crois que les petits copains de jeux de Ventura s'appelaient Volfonni
... 8)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Des euphorbes ?

Message par bextrene »

Raoul Volfoni et son frère bien sûr. Je n'ai pas besoin de vérifier mes sources bourru, autant en botanique je n'y pouic rien, autant ce genre de bêtise, je maîtrise un peu plus :wink: . C'est juste le nom de la plante "wulfenii" qui m'évoquait les Tontons...comme je l'indiquais en haut de la page. Je crois que je n'arriverais plus à penser à cette euphorbe autrement maintenant :mrgreen:

Pour les 2 "n" à Volfoni, en revanche ça oui je ne sais pas. Il faudrait vérifier :)

Image

Et ce n'est même pas mon anniversaire !

Bon. On est sur un forum sérieux, je me ressaisis immédiatement en postant les nouvelles euphorbes vues hier.
Dernière modification par bextrene le dim. 22 avr. 2018 13:36, modifié 3 fois.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Des euphorbes ?

Message par bextrene »

Comme je disais, je ne suis pas repassé à l'endroit des "volfoni"; par contre, la ville en a éparpillé un peu partout façon puzzle et j'ai cru voir plusieurs variétés différentes, ici en plein soleil sur lit de gravier au bord de la route.

1/ qui es-tu jolie euphorbe couvre-sol ?

Image

Image

2/ La même, bébé ?

Image


3/ une autre variété ou la même qui n'a pas encore rougi ? elle m'a semblé plus érigée...

Image


4/ Enfin, c'est quoi cette grosse boule jaune ? bien joli je trouve.

Image
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8442
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Des euphorbes ?

Message par BUGADE »

J'ai souvent eu la remarque ( et je l'ai encore parfois :oops: ):
Pour identifier, il faut quelque chose dans le genre ci-dessous en + de la photo de l'ensemble de la plante.
Vas courage, je ne pense pas toujours à prendre des photos correctes pour une identification digne de ce nom, mais avec un peu d'entrainement :wink:
Image
Pièces jointes
EUPHORBE CHARIACAS.jpg
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8442
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Des euphorbes ?

Message par BUGADE »

Tu as posté pratiquement en même temps que moi, tes photos sont meilleurs :top:
La troisième, forte chance pour que ce soit des Chariacas ( comme sur ma photo)
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Des euphorbes ?

Message par bextrene »

C'est compris, mais pour ce genre de photo, il faut un vrai appareil photo pour faire une macro je pense. J'essaierais de faire mieux la prochaine fois, promis !

Pour l'euphorbe jeune avec des fleurs qui tirent sur le rouge, vous avez une idée de la variété ? et la grosse boule jaune en fleurs, quelqu'un sait ? je trouve ça bien sympa, cette espèce de gros soleil qui vient illuminer le sol.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Des euphorbes ?

Message par bibiloba »

Et la grosse boule jaune (il a été bien taillé) : un des genêts, genêt d'Italie peut-être ? La floraison ne dure pas, ce sera une boule verte remplie de cosses de graines.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Des euphorbes ?

Message par daniele 43 »

L'euphorbe aux fleurs rougeâtres est probablement myrsinites , l'euphorbe de Corse , qui est bien rustique ; mais c'est un peu loin et on a pas le détail des fleurs , c'est le plus important dans la détermination
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »