Les cékoidons de mon jardin

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

daniele 43 a écrit : sam. 28 avr. 2018 8:36 j'ai donné les noms des deux arbustes plus haut
Le frêne c'était facile , pas besoin de voyance
La plante 2 est clairement un cornouiller , on le voit aux feuilles
Par contre je n'irais pas jusqu'à l'espèce , on attendra qu'il fleurisse

Bourru , relis le 1er post , il n'y a pas de plante 3 :smoke:

Non non, on n'attendra pas :evil:, dès que je peux je le rabats fortement. Il enlève la lumière à mon chétif amandier et en plus, vérification faite, j'en ai partout, à tel point que je crois qu'il va falloir que j'en déracine certains (en espérant que cela ne soit pas trop dur). Je vais en laisser bien sûr mais d'une taille raisonnable et pas à des endroits où ça gêne le passage ou d'autres fruitiers.

Bourru va être fier de moi, j'ai pris l'apn (mais la batterie m'a lâché au bout de quelques minutes :lol: ). J'ai quand même eu le temps de prendre quelques photos de nouveaux cékoidons du jardin...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

bextrene a écrit : sam. 28 avr. 2018 13:26 Il y a du chanvre sur ton terrain, non ? :smoke:
Non. Seulement de l'Eupatoire chanvrine...
Qui ne me fait pas du tout rigoler... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

Comme prévu, j'ai rabattu les cornouillers qui m'embêtaient autant que j'ai pu et pris d'autres photos des cékoidons de mon jardin (et de ceux d'un voisin dont le jardin n'a manifestement pas vu une paire de cisailles depuis quelques décennies). Photos prises il y a 15 jours environ.

1-) Je commence pas le gros cékoidon du voisin, qui j'espère ne grandira plus et ne m'envahira pas à l'instar de ses haies qui débordent:

Image

Image

Image

Je suis certain d'avoir vu les mêmes arbres le long d'une allée du parc de ma ville mais cékoidon ?

En-dehors de cette chose, il a un troène qu'il laisse prendre de l'ampleur et de la hauteur et qui doit bien faire 4m là, mais j'ai fait le tour de son terrain et c'est pareil partout, il a même laissé des troènes côté rue lui défoncer son muret etc. donc sans encore le connaître, je me suis déjà fait une opinion :shock: :mrgreen:

2-) Sinon, chez moi cette fois (promis plus d'incursion avec le zoom pour photographier chez un voisin), j'avais le frêne du bord de terrasse de piscine (qui essaye encore de repousser) et bien j'ai découvert coincé entre un reste de partie goudronnée et un muret ceci:


J'ai fortement l'impression que c'est un orme. Evidemment, je ne peux pas le laisser là en plein passage à 2 m de la maison mais je crois qu'il n'y en a plus beaucoup, ça m'embête, ça m'embête...déjà que j'ai dû couper de jeunes chênes qui cachaient un fruitier (pêcher ?) que je n'avais pas vu...

Image

Image


3-) j'ai aussi des pousses de ça un peu partout...des prunus ?

Image

Image


4-) et aussi ces bidules près des fruitiers (j'ai viré depuis les branches sèches et les troènes et cornouillers indésirables autour)

Image

5-) Dans ce fouillis, j'ai cru voir un pêcher. Pour lui faire de la place, j'ai coupé les chênes dont un qui était déjà beau, ça m'a fait suer mais pas possible en jardin. J'ai également élagué au pied pour faire de la place au fruitier, je crois que c'est un cotoneaster, je ne sais pas jusqu'à quelle hauteur je peux le rabattre ou si je peux le laisser faire le tour du pêcher:

Image

Image

Image

Image


Merci de m'aider à identifier tout ce petit monde :wink:

ps: je précise (pour bourru) que j'avais exceptionnellement sorti l'apn, donc je mérite un bon point voire une image.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

2 Prunier
3 Orme
4- Fenouil
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par daniele 43 »

C"est curieux de sacrifier des chênes pour un "fruitier" dont on ignore tout; il aurait fallu identifier avant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

C'est-à-dire que c'est un jardin de ville pas un parc alors oui ça m'a embêté mais des chênes dans un jardin, certes j'ai le temps de voir venir mais ça ne me semble pas adapté. Surtout quand il est à quelques mètres de la maison. Bon ben je culpabilise maintenant, déjà que sur le coup j'étais pas fier, mais qu'aurais-je pu faire d'autre ?

C'est comme l'orme, je crois comprendre que l'espèce a été décimée, je préférerais qu'il ait poussé à la campagne, là je ne sais pas du tout comme il atterri là, mais je ne vais pas pouvoir le laisser. J'aimerais bien trouver une solution autre, croyez-moi... je suis ouvert aux suggestions...

Le fruitier, j'ai pensé que c'était un pêcher, mais exactement quoi je ne sais pas en effet.
Dernière modification par bextrene le mar. 15 mai 2018 22:07, modifié 2 fois.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

bourru07 a écrit : mar. 15 mai 2018 21:08 2 Prunier
3 Orme
4- Fenouil
Tu as inversé, c'est le 2 l'orme et le 3 le prunier mais merci !

Pour le prunier mais le type qui me fera des fruits comestibles un jour ? parce qu'il y en a un (celui-de la photo peut-être je ne me souviens plus) qui pousse contre un vieux prunier 'reine claude' qui est en fin de vie avec des champignons sur le bois...je m'étais renseigné et avait lu qu'à ce stade c'était fichu donc si un plus jeune pouvait dans 1 ou 2 ans prendre le relais ça me plairait bien.

Tu ne sais pas pour l'arbre du voisin ? je n'ai pas pu prendre de plus près, impossible...

Pour le fenouil je ne m'y attendais pas, faut que je me renseigne du coup.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

Bonjour,

Petit Cékoidon 2019:

Image

Image


Je ne suis pas certain de ce que c'est...ça pousse sur une pente sous un figuier et à côté de plants de laurier sauce qu'on voit derrière, mais je trouve que ça n'y ressemble pas, même au stade juvénile. Je tente ma chance un peu au hasard...arbousier ?

Mais cékoidon ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

Prunus laurocerasus, laurier cerise ou bien P. lusitanicus Laurier du Portugal
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

J'avais tout faux bien sûr :mrgreen:

Merci M. Bourru :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

Les liaisons dangereuses...
Laisser ainsi, l'un près de l'autre, un Laurier sauce et un Laurier cerise ? :shock:
J'espère que pour le bouquet garni, vous ne ferez pas de confusion...
Sinon, affichez le n° de téléphone du Centre Anti-Poisons du coin,
bien en évidence, dans la cuisine... :D :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bibiloba »

Pour remonter dans le temps, l'arbre de ton voisin semble bien être un érable negundo. Ca vaut ce que ça vaut, sachant que les érables aussi, (sauf et c'est bien dommage, les érables japonais) ont tendance à bien se ressemer !
Contente que tu aies épargné, ou au moins identifié le fenouil. Bon en cuisine, aussi bien les branches que les graines.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

Arf ! Mais j'avions pas vu toutes ces réponses :shock:

Un érable negundo donc...encoré une cochonnerie Té... :| Le gars a quand même réussi à avoir sur son terrain, qui n'est pas immense, au moins 2 de ces cochonneries (il y en a un autre de l'autre côté) un espèce de grand pin bourré de nids de chenilles processionnaires et autres troènes qui défoncent même son mur du côté de la voie publique, etc.
Quant à mon côté, à moins de 2m j'ai un horrible troène qu'on voit je crois plus haut, cet érable à peine plus loin et il a même réussi à avoir ce que j'ai identifié comme un Sumac de Virginie tout contre la haie séparative, enfin à quelques cms...et qui resème abondamment de mon côté. Si j'ai bien compris c'est une sacrée cochonnerie aussi. C'est joli au milieu d'un jardin assez vaste mais en haie séparative franchement...bon bref je m'égare.

J'étais initialement repassé ici parce qu'avec ma chère et tendre, nous somme tombés sur les petites fleurs ci-dessous, suite à un débroussaillage vigoureux de pyracanthas et autres bidules envahissants genre cornouillers:

Image

Image

Elle m'affirme que ce sont des perce-neige. Bon, je n'y connais pas grand chose mais j'y crois moyennement. Promis si elle a raison, j'irais faire amende honorable mais ça ne ressemble pas trop je trouve, bien que cela soit manifestement une plante à bulbe.

La couleur est un peu mauve/rose pâle plus que sur la photo je dirais.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

Ça ressemble surtout à de la jacinthe, retournée au type originel, par semis spontané...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

bourru07 a écrit : jeu. 14 mars 2019 19:33 Les liaisons dangereuses...
Laisser ainsi, l'un près de l'autre, un Laurier sauce et un Laurier cerise ? :shock:
J'espère que pour le bouquet garni, vous ne ferez pas de confusion...
Sinon, affichez le n° de téléphone du Centre Anti-Poisons du coin,
bien en évidence, dans la cuisine... :D :D

Pardon M. Bourru, on vient de le voir...pardon pardon... :paix:

Il est probable que le laurier palme désormais dûment identifié soit déplacé manu militari prochainement dans un espace libre d'une haie. Promis ! Et on a planté notre figuier...enfin...faudra que je mette une photo même si ça ressemble à rien ou plutôt à un champ de bataille pour l'instant :(
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

bourru07 a écrit : sam. 16 mars 2019 21:29 Ça ressemble surtout à de la jacinthe, retournée au type originel, par semis spontané...
Ah ! Je trouvais aussi même s'il y a moins de "grappe" de fleurs que sur les jacinthes qu'on a l'habitude de voir...bon faut dire qu'avant notre intervention c'était pas vraiment au soleil et dans un trou (bon c'est toujours dans un petit trou du sol).

Madame aimerait savoir si ça peut se déplacer et quand surtout.

Merci.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

bibiloba a écrit : jeu. 14 mars 2019 21:22 Pour remonter dans le temps, l'arbre de ton voisin semble bien être un érable negundo. Ca vaut ce que ça vaut, sachant que les érables aussi, (sauf et c'est bien dommage, les érables japonais) ont tendance à bien se ressemer !
Contente que tu aies épargné, ou au moins identifié le fenouil. Bon en cuisine, aussi bien les branches que les graines.

Pour le fenouil, cette année le potager on ne peut pas pour diverses raisons mais j'ai juste assez fortement taillé les anciennes tiges séchées de l'année dernière. Je ne sais pas exactement ce qu'il faudrait faire, là c'était plus parce que ça nous gênait qu'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

bextrene a écrit : sam. 16 mars 2019 21:32... Madame aimerait savoir si ça peut se déplacer et quand surtout...
Oui, après que les fleurs auront fané et que les feuilles auront séché...
Mais les retrouveras-tu alors ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

Merci, on va marquer les emplacements comme ça on retrouvera.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

bextrene a écrit : sam. 16 mars 2019 21:44 Merci, on va marquer les emplacements comme ça on retrouvera.
Autrement qu'en plantant un piquet, alors.
Tu risquerais d'embrocher les éventuels bulbes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par Nicole37n »

L'arbuste du 14 mars ressemble à un fusain plutot qu'à un laurier cerise.
Nicole
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bibiloba »

Tout-à-fait d'accord avec Nicole. Bourru n'avait encore pas mis les bonnes lunettes !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bourru07 »

bibiloba a écrit : dim. 17 mars 2019 0:56 Tout-à-fait d'accord avec Nicole. Bourru n'avait encore pas mis les bonnes lunettes ! ...
C'est bien vrai... Désormais, il faut très souvent que je les chausse. :oops:
Dans le cas évoqué, une deuxième cause s'ajoute : j'ai toujours eu tendance à oublier qu'il existe des fusains
à feuilles persistantes et brillantes et à les rejeter dans le même dépotoir que les tous lauriers à feuilles vernissées.
Trop dépendant de l'épiscopat, je n'accorde la nationalité "fusain" qu'à Euonymus europaeus, le fusain caduc
et aux fruits en bonnet d'évêque. Raciste et calotin, en identification, ça ne pardonne pas... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par Nicole37n »

Même famille même fruits, on en voit plus rarement mais ils peuvent en avoir.
Nicole
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Les cékoidons de mon jardin

Message par bextrene »

bourru07 a écrit : dim. 17 mars 2019 3:06
bibiloba a écrit : dim. 17 mars 2019 0:56 Tout-à-fait d'accord avec Nicole. Bourru n'avait encore pas mis les bonnes lunettes ! ...
C'est bien vrai... Désormais, il faut très souvent que je les chausse. :oops:
Dans le cas évoqué, une deuxième cause s'ajoute : j'ai toujours eu tendance à oublier qu'il existe des fusains
à feuilles persistantes et brillantes et à les rejeter dans le même dépotoir que les tous lauriers à feuilles vernissées.
Trop dépendant de l'épiscopat, je n'accorde la nationalité "fusain" qu'à Euonymus europaeus, le fusain caduc
et aux fruits en bonnet d'évêque. Raciste et calotin, en identification, ça ne pardonne pas... :lol:

Je note que vous n'avez pas l'air d'aimer beaucoup les lauriers M. Bourru, je note...mais j'aime bien le laurier rose, ça passe quand même ? :?

Je ne connaissais pas le surnom du fusain d'Europe, il faudra que je la replace à la première occasion :love:

Pour en revenir à l'animal ci-dessus qui a donné plus de fil à retordre que prévu, j'aurais pu percuter aussi que c'était un peu petit et légèrement côtelé sur le bord de la feuille ce qui ne cadrait pas avec le laurier palme, mais bon moi c'est normal que je me plante, même avec des lunettes 8)

J'aurais aussi pu percuter qu'environ 20 mètres plus haut en bord de terrasse nous avons toute une petite haie de fusains du Japon très majoritairement de couleur panachée crème + vert...j'avais cherché pour savoir ce que c'était il y a quelques temps c'est ça le pire :mrgreen: ... et j'en avais conclu tout seul que c'était justement du fusain du Japon.

Bon , je ne m'attendais pas à en retrouver des pousses, toutes vertes cette fois, 15 ou 20m en contrebas sous un figuier, j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé !
Dernière modification par bextrene le dim. 17 mars 2019 11:52, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »