Identification d'une looongue plante odorante

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
PruneMarie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 mai 2018 15:39
Région : Suisse

Identification d'une looongue plante odorante

Message par PruneMarie »

Bonjour à tous!

Il y a quelques mois, un client de notre.magasin nous a offert une petite plante en pot, sensée être un patchouli.
Seulement voilà... malgré un aspect légèrement ressemblant, notre soit disant Patchouli en pot dépasse maintenant les 2m de haut, ce qui n'est pas le cas d'un patchouli. Croissance ultra rapide, il y a trois mois à peine il dépassait à peine ma hanche.
Il a une très longue tige ( 2m donc ) avec de multiples feuilles larges en forme de coeur, duveteuses, à l'odeur reasemblante à celle de la citronelle, odeur forte et persistante, plutôt agréable. Le tronc n'est point épais. Les feuilles pourraient ressembler à l'alliaire mais ne dégage pas du tout l'odeur de l'ail frais, si particulière à l'alliaire.
Bouturage très aisé, j'ai maintenant un jeune plant dans ma cuisine qui suit la courbe de croissance impressionnante de sa maman.
Nous sommes incapables de l'identifier malgrés des recherches intensives !

Je vous joints quelques photos du spécimen!
Merci à vous!
Pièces jointes
20180518-165701.jpg
20180518-133149.jpg
20180518-133604.jpg
20180518-133828.jpg
Dernière modification par PruneMarie le ven. 18 mai 2018 16:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Identification d'une looongue plante odorante

Message par bourru07 »

De la mélisse, dopée à l'EPO ? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PruneMarie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 mai 2018 15:39
Région : Suisse

Re: Identification d'une looongue plante odorante

Message par PruneMarie »

Ahaha en effet, ça pourrait ressembler à de la mélisse, surtout à l'odeur, mais wah j'ai jamais vu ça! Elle ne fait pas de fleur non plus ( du moins pour l'instant ? )
C'est un monstre. Puis-je encore rajouter des photos ? Je vais essayer de vous montrer sa taille....
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification d'une looongue plante odorante

Message par daniele 43 »

:smoke: :smoke: :smoke: ce n'est pas le vrai patchouli
pour ça qu'il faut faire la guerre aux surnoms débiles

Possible que ce soit une agastache surnommée patchouli chinois ....( le vrai est un Pogostemon )

Elle monte parce qu'elle est étiolée : manque de lumière et trop d'eau ( et de l'engrais ?? ) ; c'est une plante d'extérieur et de soleil
dans le magasin , la pauvre , c'est comme un sous-bois et sans écarts de température ; la lumière artificielle des plafonds n'a aucun intérêt pour les plantes
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
PruneMarie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 mai 2018 15:39
Région : Suisse

Re: Identification d'une looongue plante odorante

Message par PruneMarie »

Alors.
Aucun engrais à part un excellent terreau, pas trop d'eau au contraire. Et elle n'a pas de lumière de néon ni de plafonier vu qu'on a qu'une rail à spot qui n'éclair même pas "notre pauvre plante", nous sommes une boutique avec une immense baie vitrée et elle se gorge de lumière naturelle. Pas de soucis sur son bien être. En revanche votre message ne nous informe pas de son espèce...?
Merci
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification d'une looongue plante odorante

Message par daniele 43 »

probablement une agastache rugosa ou proche
elle ne sera en bonne santé qu'en pleine terre ; et je conseillerais de la tailler un peu pour épaissir
Elle ne fleurira pas sans soleil ; les agastaches sont exigeantes
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
PruneMarie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 mai 2018 15:39
Région : Suisse

Re: Identification d'une looongue plante odorante

Message par PruneMarie »

Ah pardon je viens de voir votre correction.
Superr merci
PruneMarie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 18 mai 2018 15:39
Région : Suisse

Re: Identification d'une looongue plante odorante

Message par PruneMarie »

Merci beaucoup pour vos informations !
On va faire le nécessaire pour lui trouver un coin de terre dans un jardin adoptant!
( par contre on a taillé mais ca l'a rendu encore plus vivace! Et pas trop épaissi.... )
Eliased
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 11 oct. 2019 16:39
Région : Ile de France

Re: Identification d'une looongue plante odorante

Message par Eliased »

Bonjour, effectivement votre plante de Patchouli est très vivace et croîs très rapidement et prends de la hauteur !
Elle se bouture très facilement aussi... J'ai trouvé une autre variété dont les feuilles rougeoies sur les bords, je les ai observé au jardin botanique du Havre. J'ai réussi à la trouvée une chez des amis ; je suis en train de bouturer dans l'eau une petite branche, cela fonctionne pour le moment ! Je vais la mettre en terre à la prochaine lune montante. Cette variété est beaucoup plus odorante que l'autre, qui demande tout un processus pour sentir vraiment le parfum de Patchouli...
Dommage je n'arrive pas à vous joindre des photos.
Fraternellement, Eliased
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification d'une looongue plante odorante

Message par robjac »

Il me semble qu'il s'agit de Tetradenia riparia, le faux patchouli !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »