Plante à feuilles dentées nervurées de rouge, en opposition, fleurs rondes creuses, tiges violettes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
laurent68
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 25 mai 2018 9:04
Région : Alsace

Plante à feuilles dentées nervurées de rouge, en opposition, fleurs rondes creuses, tiges violettes

Message par laurent68 »

Bonjour,

Je m'appelle Laurent et c'est mon premier message sur le site. Jardinier amateur (fleurs de balcon et potager chez mes parents) je pratique la technique du paillage à base de foin, sans arrosage en privilégiant les variétés rustiques et anciennes.

Une plante s'est invitée dans mon bac à fleur. Impossible de trouver son nom en cherchant sur le net. Je me permets donc de solliciter votre aide pour identifier cette plante surprenante.

Description:
- Hauteur: environ 80 cms (elle continue de grandir)
- Tige: anguleuse, rouge-violacée à sa base, pas de poils.
- Feuilles: simples, dentées, nervurées de rouge, semblables à des feuilles de rose, mais en plus fines et fragiles
- Disposition des feuilles: en opposition
- Fleurs: sur leurs propres tiges, de formes rondes, creuses avec un pétale unique couleur rouge-violacée.
- Boutons: parfaitement sphériques.

Je joins quelques photos de mon bac à fleur. Les feuilles se sont fait déchiquetées par les ronces du bac à fleur, pendant un grand vent. C'est pourquoi je joins également des photos de la plante il y a quelques semaines.

Merci pour votre aide.

Laurent
IMG_20180525_085420.jpg
IMG_20180525_084337.jpg
IMG_20180515_081851.jpg
IMG_20180525_084901.jpg
IMG_20180525_085317.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Plante à feuilles dentées nervurées de rouge, en opposition, fleurs rondes creuses, tiges violettes

Message par daniele 43 »

pas de problème , c'est une Scrophulaire , le genre qui a donné son nom à la famille des Scrophulariacées
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
laurent68
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 25 mai 2018 9:04
Région : Alsace

Re: Plante à feuilles dentées nervurées de rouge, en opposition, fleurs rondes creuses, tiges violettes

Message par laurent68 »

Merci beaucoup pour l'information. Top!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »