Un genêt ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Un genêt ?

Message par cypris »

Bonjour,

J'ai remarqué une plante à fleurs jaunes qui vient de pousser dans le terrain voisin (non encore bâti).
Je me souviens avoir vu un jour, il y a 2 ans, un genêt des Teinturiers, que j'avais récupéré pour planter chez moi, avant qu'il ne fasse les frais d'une pelleteuse !
Il est tellement heureux que j'ai désormais une énorme boule jaune !

Et en voyant, donc, cette nouvelle plante, j'ai pensé à un genêt. Déjà par l'observation générale de la plante, aussi par les fleurs. Et le voir rempli de limaces me rappelle mon genêt ! :angryfire:

Sauf que... pourquoi un genêt ici. Et visiblement il n'a rien d'un "teinturier". Peut-être un autre ?

Merci pour votre aide.
DSCN0303.JPG
DSCN0302.JPG
DSCN0301.JPG
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Un genêt ?

Message par cypris »

Je finis d'ailleurs par me demander si le mien est bien un "Teinturiers"...
Le voici ci-dessous :
A.JPG
B.JPG
C.JPG
D.JPG
E.JPG
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un genêt ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Beaucoup de photos qui ne servent à rien, il faut des photos de détails. Exemple, les feuilles possèdent des bractées, la carène et l’étendard son de même longueur, etc., voilou !
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Un genêt ?

Message par cypris »

En effet.

Voici de nouvelles photos :
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Un genêt ?

Message par bibiloba »

Et le parfum des fleurs ? Aucun ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un genêt ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je ne peux que présumer en faisant une observation des feuilles. S’il ne possède pas d’épine, on peut présumer Genista tinctoria. Si tu vois une gousse, tu peux la photographier. La photo d’une fleur !! Le jaune c’est l’horreur à photographier. Essaie pour t’amuser, si tu y arrives, bravo, tu es dans la catégorie des champions
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un genêt ?

Message par daniele 43 »

J'ai les mêmes à la maison
+ 1 pour Genista tinctoria
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Un genêt ?

Message par cypris »

Merci !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un genêt ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Comme son nom l’indique c’est une plante tinctoriale. La partie utilisée est la fleur, couleur obtenue, jaune. Ma Société Naturaliste ne me donne pas le mode de préparation.
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Un genêt ?

Message par cypris »

Et pour le premier que j'ai cité au début, besoin de photos complémentaires ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un genêt ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Si en apparence ce sont les mêmes plantes, il n’y a pas besoin de photos complémentaires. Si les feuilles semblent identiques et en lui passant la main dans les cheveux tu ne fais pas piquer par des épines, c’est le semblable
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Un genêt ?

Message par cypris »

En fait je suis allé voir de près et c'est le même !
Du coup j'ai fait comme pour le premier... j'ai profité qu'il soit petit pour le rapatrier dans mon jardin. Il sera mieux ici que sous le feu d'une prochaine pelleteuse :-)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un genêt ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Fait attention avec les plantes, certaines ont des protections et le rapatriement coute très cher. La liste des espèces protégées dans ta région est une liste officielle définie par le gouvernement. On peut la retrouver dans le Journal officiel de ta Mairie.
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Un genêt ?

Message par cypris »

Oh ben si je l'ai sauvé, le pauvre, je ne pense pas qu'il y ait problème. Il y aurait problème peut-être pour la pelleteuse qui viendrait aplanir le terrain pour une future construction. Et puis j'ai l'habitude de voir dans le coin des dépôts de déchets multiplement signalés, des insertions de gens du voyage plusieurs fois, et un tas de trucs où les forces de l'ordre n'ont jamais moyen d'intervenir ! Donc je ne me fais pas trop de souci pour mon compte... !

Aussi je n'ai pas trouvé de "Genista" dans la liste http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 755fa1.pdf

Merci d'en avoir fait mention en tout cas.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un genêt ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Un coup de yeux rapide : Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Genista tinctoria L., 1753) et ce n’est pas la seule région. Le tarif est énorme, tu as toutes les associations naturalistes qui viennent à la curée. Je l’ai vu pour « un collectionneur » président d’une société mycologique qui a exposé une plante de ce genre. Et bis repetita placent avec Carex cespitosa. Après lui avoir répété plusieurs fois de laisser ses mains dans ses poches, chaque fois qu’il nous montrait une poignée de Carex pour savoir s’il l’avait, ce sont les gardes, in-situ, qui ont déterminé sa poignée de carex. Tribunal, condamné, des associations protections de la nature, que nous ne connaissions pas, sont venues pour avoir de la monnaie.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Un genêt ?

Message par bourru07 »

Ne sous estime pas la hargne perverse des flics verts, Cypris...
Appointés sur nos impôts, ou simples délateurs bénévoles,
ils feraient regretter les sbires de la Stasi... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Un genêt ?

Message par cypris »

J'ai bien compris.
Je suis en train de le sauver, justement, sinon il allait disparaître...
Merci pour le signalement.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un genêt ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Tout est bien écrit dans le Journal officiel de la République française. On y retrouve la liste des plantes protégées et aussi :
Art. 1er.
- Afin de prévenir la disparition d'espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Bourgogne, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées.
Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d'arrachage ne sont pas applicables aux opérations d'exploitation courante des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées.
Dans ton cas, tu es répréhensible. Tu pourras raconter que tu voulais faire du sauvetage, la loi c’est la loi.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Un genêt ?

Message par bibiloba »

Il paraîtrait pourtant de bon sens, dans un but, non seulement de préservation, mais de multiplication de certaines espèces menacées de disparition, de pouvoir récolter quelques graines pour les cultiver chez soi (sachant bien toutefois que certaines plantes ne peuvent pousser que sur leur biotope particulier).
Quant à la destruction par la pelleteuse (routes, urbanisations, parkings, grandes surfaces...), elle tombe sous le coup de la loi ? Les associations diverses de préservation ne peuvent pas être partout.
Et pour les arboretums, jardins botaniques et autres collections, elles tiennent aussi du sacré : on contemple, on ne touche pas, on ne diffuse pas au grand public. Bien dommage !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Un genêt ?

Message par cypris »

Ok. J'aurais mieux fait de le laisser crever pour être tranquille ! :-)
Heureusement que je suis plus intelligent que ça...
C'est un peu comme quand un mec passe sur les passages piétons pendant qu'un cinglé roule à vive allure. La loi est la loi et donc c'est celui qui roule à toute vitesse qui est en tort. En effet... sauf que celui qui est gravement blessé voire décédé, c'est l'autre !
La loi et la loi mais elle ne garantie pas la survie, visiblement...

Une fois de plus, j'assure que "J'AI BIEN COMPRIS " !
Mais ce qui est fait est fait et j'attends mon PV avec quiétude...

Merci pour la citation de la loi. S'il n'y a rien d'autre à ajouter que cela dans la réflexion, je vais en rester là.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Un genêt ?

Message par daniele 43 »

Pellia a écrit : lun. 18 juin 2018 7:52 Bonjour,
Tout est bien écrit dans le Journal officiel de la République française. On y retrouve la liste des plantes protégées et aussi :
Art. 1er.
- Afin de prévenir la disparition d'espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Bourgogne, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées.
Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d'arrachage ne sont pas applicables aux opérations d'exploitation courante des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées.
Dans ton cas, tu es répréhensible. Tu pourras raconter que tu voulais faire du sauvetage, la loi c’est la loi.
Et tu trouves ça juste ?? Des agriculteurs détruisent tous les jours de la prairies naturelle et des zones humides
Les plus grands dégâts sont commis par les communes pour des aménagements , du goudronnages , des lotissements etc
La mienne a détruit la seule station de Digitale jaune du coin d'un coup de pelleteuse...
tout cela n'est qu'hypocrisie ; comme d'habitude on s'attaque aux particuliers
Mais si comme Cypris l'affirme , il sauve la plante d'un projet de destruction, le sanctionner n'aurait pas de sens et il lui suffirait de porter plainte pour que le tribunal lui donne raison
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
cypris
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : sam. 11 janv. 2014 14:00
Région : Bourgogne
Localisation : Nevers (58)

Re: Un genêt ?

Message par cypris »

Je ne pense pas qu'il trouve cela juste. La loi n'est pas faite pour être juste, elle est faite pour dire comment on doit faire.
Elle lui permet en tout cas de se sécuriser dans un monde fait de tant de diversité. L'agilité n'est pas un don établi pour tous...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Un genêt ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je comprends très bien, mais la loi, c’est la loi, Verstanden mein Herr! Et en même temps on frappe le sol avec le pied. Il faut être dans une association reconnue protection de la nature pour comprendre le système. Si tout le monde s’amuse à faire n’importe quoi, ça devient la chienlit. Les plantes que tu peux voir dans les jardins botaniques, etc. ce sont des cultivars. Ces plantes ne sont pas prélevées dans la nature, elles sont réalisées par semis. Ces cultivars ne peuvent pas être réintroduits dans la nature. Exemple : si à l’origine c’est une plante d’altitude et qu’elle a été obtenue dans les serres de Lyon, tu la mets avec les plantes d’origines, elle ne va pas subsister. Il arrive souvent qu’une plante rare soit épargnée en lui faisant un aménagement. Le marais de Saulnot (70) devait être traversé par un gazoduc. Actuellement il est protégé les tuyaux passent au large. Réseau ferré de France fait passer sa ligne LGV dans la partie sud, mais, il y a un mais et rien n’est simple. Oui c’est exact des plantes disparaissent sous la pelleteuse, hé oui, de profundis ! je pense à une, sous la truelle d’un maçon qui ne savait pas et doit toujours l’ignorer !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Un genêt ?

Message par INDY27 »

Bonsoir à tous,

Il est bon de préciser que la catégorie de Genista tinctoria L., 1753 dans la liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) est LC, c'est à dire :
préoccupation mineure (espèce pour laquelle le risque de disparition de la métropole est faible).

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/99828/tab/statut
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Un genêt ?

Message par bibiloba »

On vit dans un monde.... ! Et dire que les automobilistes vont rouler à l'huile de palme, avec le consentement de ceux qui nous imposent le respect des lois.
Mais c'est si loin, l'Indonésie !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »