Kécecé?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
MungoLucho
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 sept. 2017 0:47
Région : Languedoc Roussillon

Kécecé?

Message par MungoLucho »

Bonjour à tous!

Je viens quérir votre aide car étant étudiant j'ai acheté en Septembre dernier dans ma supérette une petite plante qui ne payait pas de mines mais aux feuilles très douces. Mais je n'ai jamais su ce que c'était, et elle est morte ces derniers jours et j'aimerais éclaircir ce mystère!

Image

Je suis désolé je n'ai pas de meilleurs photos :/

Elle était toute verte, ses "branches/tiges" tombaient, et ses feuilles étaient recouvertes d'un petit duvet qui les rendaient toute douces.
Elle ne nécessitait que très peu d'entretien, elle était situé proche de la fenêtre, et je lui donnais de l'eau assez rarement, une fois toutes les 3 semaines en moyenne je dirais. Et elle a commencé à mourir au début des beaux jours, pour je ne sais quelle raison.
Je précise également qu'elle a beaucoup grandi au cours de l'année, à son achat ses branches faisait 15cm maximum, et à la fin les plus grandes faisaient environ 70-80cm.

J'aimerais beaucoup retrouver la même, et je vous serais très reconnaissant si vous me glissiez son petit nom à l'oreille :)
Et je reste bien entendu ouvert à vos questions!
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Kécecé?

Message par bibiloba »

Bonsoir, MungoLucho !
Sauf erreur, ta plante est une des nombreuses espèces de misères (tradescantia, qui existent dans une foule de couleurs, unies ou striées), normalement très faciles à cultiver à condition de les re-bouturer de temps en temps pour ne pas avoir des kilomètres de tiges vieillissantes.
La tienne a manqué d'eau et d'un petit renouvellement de terre, non ?
Fais-toi donner quelques petites tiges, place-les quelques jours dans un verre d'eau et tu auras de nouvelles plantes. Le début d'une collection, peut-être ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Kécecé?

Message par daniele 43 »

est-ce que les feuilles sont épaisses ?
Cela fait penser à une plante grasses très étiolée , ou peut-être effectivement une tradescantia
Difficile d'identifier cette plante dans cet état ; la pauvre manque cruellement de lumière
Si les feuilles normales sont velues , on a peut-être affaire à une des espèces poilues de Tradescantia , par exemple sillimontana
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: Kécecé?

Message par Moonlight »

Ce sera un non-sens mais le détail des feuilles semi-roulées me fait penser à quelques Dischidia (oiantha....... pectinoides?).
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Kécecé?

Message par bibiloba »

C'était l'articulation des feuilles sur les tiges qui me faisaient penser à un tradescantia. Qu'en pensez-vous ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »