[IDENTIFIEE= Phytolacca ] Est-ce bien une plante invasive ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

[IDENTIFIEE= Phytolacca ] Est-ce bien une plante invasive ?

Message par nellya »

Bonjour
est-ce bien une plante invasive qu'il faut arracher impérativement.
J'avait vu qu'une plante à tige rouge ressemblant fortement à celle-ci envahissait toutes les forêts de l’île de France.
Actuellement, cette plante a poussé sous les arbres du voisin.
Alors, que dois-je faire
Merci de me répondre
Bonne journée Nelly
20180720_145552 web 3.jpg
20180720_145602 web 3.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19702
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par esox10 »

Bonjour,

Phytolaque ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par perebelle »

ça m'en a bien l'air!
"il faut arracher impérativement"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par colibri87 »

Ca y ressemble fortement :devil:
Surtout, ne pas laisser éclore les grappes de fleurs que l'on voit apparaître sur tes photos !!!

Il semblerait que ce soit des rejets des branches dénudées que l'on voit à coté ?
Dans ce cas c'est tout le pied qu'il faut arracher pour ne pas qu'il revienne l'année prochaine.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par k6hte »

oui c'est bien un phytolacca , et même plusieurs pieds , à arracher très vite et mettre en plein soleil pour faire "crever" la plante , et avertir le voisin aussi , afin qu'il fasse le nécéssaire et arrache toutes les repousses -qui ne sont pas des drageons mais des graines qui ont germé , la plante ne se multiplie que par semis ; il n'est nul besoin d'ôter toutes les racines , elles vont pourrir en terre ; je parle au nom de notre association qui travaille en forêt de Fontainebleau , et il y a du travail , donc ne pas laisser proliférer cette horreur c'est faire oeuvre positive dans tous les cas :top:

voici ce que ça donne en forêt de Fontainebleau , donc si ça peut convaincre et ne pas donner envie ...toute la végétation basse visible , c'est des phytolaccas :

https://zupimages.net/up/18/29/l364.jpg
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par colibri87 »

Je continue de penser que cette horreur ne se multiplie pas pareil selon les régions et les terrains.

Je croyais que mon voisin avait supprimé le sien, mais que nenni, il a enlevé celui qui était en façade, mais il en cultive un autre dans un pot à l’arrière. Les seules graines qui se multiplient sont celles apportées par les oiseaux, car je n'en trouve que sous les arbres chez moi.....inutile de préciser qu'ils n'ont pas le temps de prospérer :mrgreen:

Quand fifille était à Brive, il y en avait un peu partout dans le jardin :devil: La première année, je les zigouillés, mais l'année suivante ils sont réapparus à partir du rhizome, énormes ! Et si par malheur, je laissais un morceau ....ils repartaient l'année suivante et parfois même avant la fin de la saison :pastop:
Je me demande s'il n'y a pas plusieurs espèces de cette salop*rie avec des développements différents :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par nellya »

J'me disais bien aussi... J'avais raison. Dans la forêt de st Germain en Laye, il y a plein de phytolaque
C'est inquiétant toutes ces plantes invasives.
Non loin de chez moi, sur le quai de seine à Herblay et aussi chez un voisin, il y a plein de renoué du Japon. Pour cette dernière, J'en avais parlé aux services techniques de la ville afin que la renoué soit éradiquée, mais j'ai bien peur qu'ils n'aient rien fait, car la grosse touffe le long de la clôture du voisin devient de plus en plus grosse. J'avais aussi envoyé un mail aux services de la ville de st Ouen l'Aumone pour les prévenir qu'un champ de renoué se formait dans le secteur de Liesse. J'espère qu'ils s'en sont occupé.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par k6hte »

tu sais nellya la plupart des maieries ne font absolument rien contre les invasives ; nous avons écrit , après découverte par nos sympathisants , à des dizaines d'entre elles , et nous n'avons jamais eu de réponse comme quoi ils géraient la chose , je ne parle là que du phyto ; et pas des petites mairies : Albi , Limoges , et j'en oublie des quantités , c'est tellement beau le phyto !!! pour la forêt de st germain nous savons qu'entre autres l'étang du corra (orth ?) est fortement concerné .

marie hélène si tes phytos sont repartis c'est que tu n'avais pas coupé toute la racine sous le collet, ou qu'il y avait une masse de graines à leur pied , comme la photo que je vous ai mise , où les gros phytos ont été enlevés l'année d'avant ; ça provoque à tous les coups une poussée des graines présentes au sol , les grosses plantes inhibant par je ne sais quel système (peut être des messages , comme les arbres ) la sortie des petites .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par airzab »

bonjour,

Vous êtes sur pour l'identification ? c'est bizarre qu'il y ait déjà des fleurs sur une plante petite et grêle
pour lever le doute, regarder la racine : le phyto fait une racine pivot

Remi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par colibri87 »

Remi !!!! bien sur que c'est du phyto .
Pour plus de sûreté nellya peut nous mettre une photo d'un plant entier arraché ?
Petite ou grande, c'est bien la saison des fleurs et je fais pleine confiance à k6 pour ce qui est de l'identification de cette plante :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par k6hte »

rémi , absolument aucun doute sur l'identification , je fréquente cette saleté depuis 2009 et je te jure que je l'ai vue sous toutes ses formes et tailles ; la racine des petits plants comme celui là ressemble à une carotte blanchâtre ; quant aux fleurs , c'est une invasive : lorsqu'elle se sait menacée , toute petite soit elle , elle fleurit et fructifie ; là le sol ne doit pas lui convenir tout à fait , ou bien elle n'a pas assez d'eau , ou bien souffre de la concurrence des arbres au pied desquels elle pousse , du coup elle fleurit , rien que de banal , nous trouvons en forêt des plants de dix cms de haut avec de jolies grappes .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par airzab »

ok,
chez moi ça n'avait pas cette tête, plante plus vigoureuse et belle racine pivot

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par daniele 43 »

attention aux confusions entre espèces !! il existe plusieurs espèces n'ayant pas tout à fait la même robustesse
les différences se jugent au port , au feuillage un peu , et surtout aux fruits

Je pense qu'on peut faire confiance à K6 pour reconnaitre americana tout de même !
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par k6hte »

tu as parfaitement raison danièle , par exemple acinosa n'a que huit carpelles au lieu de dix (si vous préférez huit portions de fleurs qui vont générer chacune une graine) , alors qu'americana en a dix (phytolacca decandra) et si c'était de l'acinosa , il n'aurait pas fait de multiples petits pieds , car il n'a pas de caractère d'invasivité , à notre connaissance ; sur la photo de nellya on voit bien que ce sont nombre de petits pieds semés soit par la plante mère qui a été enlevée trop tard , soit par une fiente d'oiseau qui s'est régalé de grains mûrs l'an passé . là pour le coup je pense pouvoir mettre mes deux mains à couper que c'est du decandra .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: Est-ce bien une plante invasive

Message par nellya »

Bonjour à tous
Je ne suis pas experte en phytolaque et demain ou lundi j'essaierai de voir mon voisin pour qu'il arrache cette mauvaise plante en ma présence afin que je fasse une photo pour vous la soumettre. Si vous trouvez la plante petite, c'est peut-être dû à la crue de janvier où l'eau est restée environ 2 semaines à cet endroit là.
La crue aussi a probablement trucidé toutes les larves de mouches asiatique (insecte invasif) qui depuis 2 ans nous pourrissent nos cerises. À l'endroit des cerisiers, l'eau de la Seine est restée 3 semaines. J'étais contente de voir mes cerises mûrir. Elles étaient presque à terme, et là !!! des perruches, plein de perruches, (animal invasif) et plus rien plus de cerises, même celles qui étaient tombées à terre ont été bouffées. On vit une drôle d'époque...
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: [IDENTIFIEE= Phytolacca ] Est-ce bien une plante invasive ?

Message par nellya »

Bonsoir
C'est avec un peu de retard que je vous mets la photo de la racine du phytolacca.
Mon voisin a ôté cette plante sans que je soit là. Du coup je ne sais pas si il y a plusieurs racines ou une racine mais avec plein de branches accrochées.
Néanmoins voici la photo de ce qu'il a retiré de la terre soit un bon morceau de racine pivot.
Il a fait le tour de son jardin et n'a pas trouvé d'autre plantes similaires.
Bonne soiré
Au revoir
Nelly
20180723_162844 web 3.jpg
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: [IDENTIFIEE= Phytolacca ] Est-ce bien une plante invasive ?

Message par bibiloba »

Confirmé, s'il était besoin, Nellya !
Et c'est très bien que ton voisin ait compris la situation, car on rencontre parfois d'irréductibles têtes de mules, hélas.

Quant aux perruches vertes, à part réussir à les stériliser comme les pigeons (et encore, faudrait s'y mettre sérieusement !), y a-t-il quelque chose d'entrepris en région parisienne ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: [IDENTIFIEE= Phytolacca ] Est-ce bien une plante invasive ?

Message par k6hte »

confirmé et surconfirmé , plus aucun doute s'il y en avait jamais eu ...

pour les perruches à collier je ne suis pas du tout au courant , je sais que dans quelques parcs de la RP ça pose un souci , bruit , colonnisation des niches à écureuils par les perruches ,etc... je suppose que les municialités concernées font des recherches et essais , je vais me renseigner .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: [IDENTIFIEE= Phytolacca ] Est-ce bien une plante invasive ?

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il y a au moins un sujet sur l'envahissante perruche à collier d'Idf (qui est hors sujet ici :prof: ) :
viewtopic.php?p=2689779#p2689779
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »