Plantes grasses comment faire ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Melou94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 31 juil. 2018 19:09
Région : Ile de France

Plantes grasses comment faire ?

Message par Melou94 »

Bonjour tout le monde !

Fin juillet ma maman m’a offert un œuf en verre avec 4 petites plantes à l’interieur.

Je n’ai pas la moindre idée de ce que c’est.
Du coup je ne sais pas comment m’en occuper.

Si quelqu’un peut m’aider déjà pour savoir de quelles plantes il s’agit puis comment bien les traiter.

La photo paraît sombre car elle a été prise tard le soir.

Édit : je ne suis pas sur d’etre Entièrement dans la bonne rubrique :oops:
Pièces jointes
1884D2F0-073B-4746-A4FF-D9B9C3FA7BD4.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes grasses comment faire ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Avec les fleurs roses c'est un Kalanchoe (Kalanchoe calandiva ?), juste à côté en rosette on dirait bien un Sempervivum (je ne saurais dire lequel). A gauche je passe mon tour.

Toutes les plantes ont besoin d'une forte luminosité et d'un sol très drainant. Je ne suis pas sûre que ce genre de petit "terrarium" soit adapté, il faudra sans doute les rempoter de manière plus classique à un moment ou à un autre.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
algod
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 07 avr. 2012 14:44
Région : Poitou Charentes

Re: Plantes grasses comment faire ?

Message par algod »

Bonjour. Ca ressemble à "crassula perforata" à gauche devant. Quand à l'autre, peut-être un sedum mais sans grande conviction.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Plantes grasses comment faire ?

Message par fanch_53 »

Crassula perforata, je confirme. De même que Sempervivum sp., le kalanchoe aussi.

Toutes ces plantes n'ont rien a faire dans cet ouef en verre, elles nécessitent un substrat drainant et une forte luminosité.
Melou94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 31 juil. 2018 19:09
Région : Ile de France

Re: Plantes grasses comment faire ?

Message par Melou94 »

Merci pour vos précisions,

Je commencerai par rempoté le/la (?) kaléchoe en priorité, mais il est dit sur internet au printemps, que me conseillez vous ? Attendre au risque qu’elle fatigue ou le faire maintenant et la perturber d’avantage..
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Plantes grasses comment faire ?

Message par Wivine »

Moi je les rempoterais toutes tout de suite, la raison principale étant les arrosages à venir qui risquent de mettre à mal les plantes vu qu'il n'y a rien pour drainer le substrat (l'eau va stagner au niveau des racines et les faire pourrir). Autant les rempoter pendant qu'elles sont en forme et sans attendre qu'elles aient soif.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Melou94
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 31 juil. 2018 19:09
Région : Ile de France

Re: Plantes grasses comment faire ?

Message par Melou94 »

Il y a des billes d’argiles au fond mais c’est vrai qu’il n’y a pas de trous..

Les fleurs commencent à fanées est-ce dû justement au milieu ou simplement la fin de la floraison ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Plantes grasses comment faire ?

Message par fanch_53 »

Rempote maintenant. J'ai rempoté la semaine dernière des plantes pour qui c'était vraiment nécessaire. Substrat drainant, avec au moins 50% d'éléments drainants.

Pas d'arrosage pendant une a deux semaines, exposition progressive au soleil, et tes plantes iront beaucoup mieux.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »