citrus en Allemagne ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

citrus en Allemagne ?

Message par Radeau »

Bonjour,

Je suis passé dans un jardin botanique en Allemagne aujourd'hui et j'ai vu un arbre ressemblant à un citrus mais planté en pleine terre (j'en ai déjà vu des similaires dans le nord de l'Italie).
Les fruits ressemblent à de petits citrons ronds et ont une odeur douce , les branches ont des épines... les feuilles sont légèrement différentes (multiples ? )
20181006_185322.jpg
20181006_190756.jpg
Bref, ça a l'air d'un citrus, mais si s'en ai un j'aimerai savoir lequel! est il normal qu'il survive en pleine terre?

Merci

Ps: je viens de voir que Poncirus trifoliata pourrait correspondre !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: citrus en Allemagne ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il s'agit du poncirus trifoliata qui résiste bien au froid mais dont les fruits sont amers, guère consommables crus.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: citrus en Allemagne ?

Message par bourru07 »

Salut à tous.
Il est vrai que Poncirus trifoliata est très rustique. On en trouve
de très beaux exemplaires à Lyon ou au Jardin des Serres d'Auteuil...
Si toutefois Hidalgo, l'attila de la botanique parisienne, ne les a pas fait arracher pour agrandir Roland Garros. :angryfire:
Mais la photo de Radeau ne montre pas du tout sa très belle trifoliation caractéristique...
D'autres espèces d'agrumes sont, elles aussi, assez résistantes au froid.
Les Satsumas, madariniers originaires du Japon (Citrus unshu) résistent à -12° en pleine terre.
Faute de photos de qualité, zoomant bien sur la feuille, et les autre organes significatifs,
l'identification restera discutable... :?
Quant à dire que les fruits du Poncirus "ne sont guère consommables", c'est un doux euphémisme :
ils sont strictement immangeables... :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: citrus en Allemagne ?

Message par Nicole37n »

Je ne sais pas ce qui t'arrive, Bourru, on voit tres bien les feuilles triples..... lunettes ou sont elles?
Nicole
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citrus en Allemagne ?

Message par ge13 »

Salut,

Moi je distingue bien des feuilles trifoliées mais elles me paraissent grandes par rapport à celle des Poncirus t. que j'ai pu voir.

J'ai un Citrange morton (-15°C) sans fruits qui y ressemble beaucoup, je pense qu'on est sur une des nombreuses hybridations de P.t. souvent très rustiques.

Comme Bourru, un zoom feuilles et fruits avec étalon de mesure nous renseignerait et d'accord que les Poncires sont des fruits inconsommables, de l'extérieur ils sont beaux et agréablement parfumés mais dedans ils sont pleins d'une sorte de résine collante, la poncirine qui dégage une odeur très particulière assez forte et plutôt désagréable.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: citrus en Allemagne ?

Message par Nicole37n »

G13 tu tombes bien, car je pensais aussi au citrange mais pas trouvé de photo avec les épines qui sont peut-être plus courtes que chez poncirus.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: citrus en Allemagne ?

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : Je ne sais pas ce qui t'arrive, Bourru, on voit tres bien les feuilles triples..... lunettes ou sont elles?
Pas encore, mais je vais peut être devoir bientôt me préoccuper de m'en faire faire une paire.
Jusque là, pour les identifications, j'aime les photos nettes, pas les fouillis.
Ci-dessous, une photo de ce matin, d'un vrai Poncirus t. (de semis).
Je maintiens que la photo de Radeau permet plus de jouer aux devinettes
qu'à faire une identification crédible... :P
Pièces jointes
P. t. 643.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

Re: citrus en Allemagne ?

Message par Radeau »

Merci à tous pour vos réponses!

Et désolé pour la qualité des photos. J'ai quelques zooms sur des groupes de feuilles mais mon appareil n'est pas bon pour les gros plans.
20181007_110506.jpg
20181007_110620.jpg
J'ai aussi récolté un fruit
20181007_110755.jpg
20181007_110736.jpg
Je compte faire une autopsie pour trouver des graines ;)
ge13 a écrit : dim. 07 oct. 2018 8:54 dedans ils sont pleins d'une sorte de résine collante, la poncirine qui dégage une odeur très particulière assez forte et plutôt désagréable.
D'autres fruits abîmés était couvert d'une résine orange et collante.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: citrus en Allemagne ?

Message par bourru07 »

Ici, tes photos sont significatives.
C'est un P. trifoliata, ou un Citrange, ou un Citrumelo (ou encore un
de ces multiples hybrides mis au point pour faire des P. G. résistants...)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: citrus en Allemagne ?

Message par ge13 »

Nicole37n a écrit : dim. 07 oct. 2018 9:49 G13 tu tombes bien, car je pensais aussi au citrange mais pas trouvé de photo avec les épines qui sont peut-être plus courtes que chez poncirus.
J'essaye 2 photos avec une épingle à linge comme repaire dimensionnel:

Citrange morton avec ses épines et ses grandes feuilles.

Image

Poncirus trifoliata, épines plus grandes et feuilles plus petites.

Image
Ne pas se fier à l'aspect et aux couleurs qui montrent certaines carences ou pb de santé, à noter que les jeunes pousses ont une section aplatie et non circulaire dans les deux cas et cela ne facilite pas toujours le greffage. :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »