probable arbre exotique introduit au Portugal

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Pampim
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 oct. 2018 11:46
Région : Alsace

probable arbre exotique introduit au Portugal

Message par Pampim »

Bonjour à tous !

J'ai collecté quelques graines à Lisbonne et l'une d'elles m'a donné ce petit arbre au tronc épineux. Il est un peu mal en point et l'identifier m'aiderait à lui apporter ce dont il a besoin.
L'arbre adulte (il y en a au bord des fontaines rivières de Parque das Nações et quelques uns au Jardim Eduardo VII, pour ceux qui connaissent Lisbonne) présente un tronc bien large et un port étendu. Plusieurs des spécimens que j'ai observé étaient composés de plusieurs troncs organisés en cercle, ce qui en faisaient d'excellentes "cabanes" pour enfants. Les arbres adultes n'avaient presque plus de piquants sur leurs troncs.
La graine que j'ai fait germé était rouge et, si je me souviens bien, venait d'un haricot.
Ma petite plante a déjà une fois, l'hiver dernier, perdu toutes ses feuilles pour ensuite reprendre sa croissance.
Les arbres adultes possèdent de grosses racines apparentes.
Je pensais à une sorte de Catalpa mais je ne sais pas si c'est raccord avec le tronc épineux. Il est fort probable que ce soit un arbre introduit d'Amérique du Sud (et notamment du Brésil), comme beaucoup des essences qu'on trouve à Lisbonne.

Je suis preneuse de tous vos avis et conseils !!!

Merci :-)
Pièces jointes
Les feuilles
Les feuilles
Le tronc épineux
Le tronc épineux
Les racines
Les racines
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: probable arbre exotique introduit au Portugal

Message par Jardinerobis »

Je ne connais pas le nom savant et ca peut etre seulement apparenté, mais je peux dire qu'il lui faut de la chaleur ,du soleil ,de l'eau .
Une veranda serait parfaite.
Pampim
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 08 oct. 2018 11:46
Région : Alsace

Re: probable arbre exotique introduit au Portugal

Message par Pampim »

Merci Jardinrobis !
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probable arbre exotique introduit au Portugal

Message par robjac »

Cela ressemble à une érythrine, Erythrina caffra ou alors une autre espèce.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: probable arbre exotique introduit au Portugal

Message par daniele 43 »

vu le tronc épineux c'est probablement une Bombacacée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: probable arbre exotique introduit au Portugal

Message par robjac »

"graine rouge venant d'un haricot" (sic d'après Pampim)... + tout à fait l'allure d'une des érythrines au tronc épineux, E. caffra, E. lysistemon ou autre.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »