Indentificatiin adventice

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Fabie3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 20 oct. 2018 14:07
Région : Ile de France

Indentificatiin adventice

Message par Fabie3010 »

Bonjour,
Mon petit jardin est envahi par cette plante (photo ci dessous) que je ne parviens pas à éradiquer.

J'arrive à arracher le très dense réseau de racines qui courent à la surface mais impossible d'enlever les racines profondes.
Actuellement, le sol est très sec et pauvre. Je suis en île de France.

Pourriez vous, s'il vous plait, m'aider à l'identifier ?
Existe t il une astuce pour s'en débarrasser ?
Je joins une photo.
Merci
Fabienne
IMG_6221.JPG
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Indentificatiin adventice

Message par bourru07 »

Achillea millefolium, non ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Indentificatiin adventice

Message par daniele 43 »

je suis d'accord , c'est la plus probable
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Indentificatiin adventice

Message par Pellia »

Bonjour,
Je suis allée sur place pour voir l’allure. Avec la photo je n’étais pas certaine. À la motobineuse cette plante se détruit très bien à la condition d’enlever les plantes entières et racines au râteau. Une autre solution, c’est la couverture d’une bâche noire. Au mois de juillet/août avec un bon soleil, un mois de ce traitement, la plante était éradiquée. À cette saison avec le même traitement, j’ai des doutes sur l’efficacité. Il ne faut pas se faire d’illusion, il y a assez de graines dans le sol pour ne pas perdre la plante !
Achillée.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Indentificatiin adventice

Message par bourru07 »

Pellia a écrit : dim. 21 oct. 2018 10:01 Je suis allée sur place pour voir l’allure. Avec la photo je n’étais pas certaine.
Bigre ! :shock:
Prendre le TGV pour confirmer une simple herbe aux charpentiers, de rien du tout...
Ça, c'est de la conscience professionnelle... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indentificatiin adventice

Message par bibiloba »

Je sens venir la controverse, mais vouloir détruire ce que d'autres s'ingénient à faire pousser ! Cette plante est très utilisée en phytothérapie (même si, - et justement parce que - les laboratoires pharmaceutiques s'insurgent contre ces "pratiques d'un autre temps".
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Fabie3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 20 oct. 2018 14:07
Région : Ile de France

Re: Indentificatiin adventice

Message par Fabie3010 »

bourru07 a écrit : sam. 20 oct. 2018 15:09 Achillea millefolium, non ?
Merci beaucoup de votre réponse.
J'ai fait quelques recherches au sujet de l'achillea millefolium sur l'internet et c'est bien cette plante qui colonise mon jardin.
Toutefois, je n'ai jamais eu l'occasion de la voir fleurir étant donné que je tonds régulièrement.
Fabienne
Fabie3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 20 oct. 2018 14:07
Région : Ile de France

Re: Indentificatiin adventice

Message par Fabie3010 »

daniele 43 a écrit : dim. 21 oct. 2018 8:09 je suis d'accord , c'est la plus probable
Merci de votre réponse.
Fabie3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 20 oct. 2018 14:07
Région : Ile de France

Re: Indentificatiin adventice

Message par Fabie3010 »

Pellia a écrit : dim. 21 oct. 2018 10:01 Bonjour,
Je suis allée sur place pour voir l’allure. Avec la photo je n’étais pas certaine. À la motobineuse cette plante se détruit très bien à la condition d’enlever les plantes entières et racines au râteau. Une autre solution, c’est la couverture d’une bâche noire. Au mois de juillet/août avec un bon soleil, un mois de ce traitement, la plante était éradiquée. À cette saison avec le même traitement, j’ai des doutes sur l’efficacité. Il ne faut pas se faire d’illusion, il y a assez de graines dans le sol pour ne pas perdre la plante !
Achillée.jpg
Merci de vos conseils !!
Au râteau, je ne parviens qu'à enlever le réseau racinaire de surface…
Il m'est impossible d'atteindre les racines profondes. La terre est tellement sèche et dure que je ne peux pas bêcher. J'attends la pluie qui finira bien par arriver un jour en région parisienne…
Je note avec grand intérêt votre astuce de la bâche que je ne manquerai pas d'utiliser si le bêchage n'est pas concluant.

Merci encore !
Fabienne
Fabie3010
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 20 oct. 2018 14:07
Région : Ile de France

Re: Indentificatiin adventice

Message par Fabie3010 »

bibiloba a écrit : dim. 21 oct. 2018 20:23 Je sens venir la controverse, mais vouloir détruire ce que d'autres s'ingénient à faire pousser ! Cette plante est très utilisée en phytothérapie (même si, - et justement parce que - les laboratoires pharmaceutiques s'insurgent contre ces "pratiques d'un autre temps".
Bonjour,
Effectivement, vous avez raison. Cette plante a de nombreuses vertus médicinales.
Mes quelques lectures à son sujet m'ont aussi appris que cette plante est très commune et pousse absolument partout.
Je n'ai donc pas de sentiment de culpabilité !

Je ne suis pas une maniaque de la mauvaise herbe… Toutes les "indésirables" se portent à merveille dans mon jardin… A tel point que ce dernier prend des airs de terrain vague… Raison pour laquelle j'ai décidé d'intervenir.

J'essaie de combattre mes indésirables le plus naturellement possible.

Merci
Fabienne
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Indentificatiin adventice

Message par madilou »

Ce qui pousse de manière raisonnable chez l'un peut devenir une vraie plaie chez une autre, même à l'âme écolo.
Lorsque j'écris que je suis envahie de liseron, il m'arrive d'avoir des réponses de bienheureux qui n'en ont que très peu chez eux, et me reprochent de ne pas supporter quelques brins d'indésirables... J'aimerais pouvoir les inviter à venir chaque fin de semaine arracher ce qui pousse et repousse et se propage chez moi, même si l'on essaie de déterrer les racines profondes, au point où l'on a pas le temps de s'occuper d'autres plantes, et là, ils seront un peu moins moralisateurs et auront mal au dos, aux genoux, etc....
madilou
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indentificatiin adventice

Message par bibiloba »

Entièrement d'accord, Malidou, sauf sur le terme "moralisateur" qui m'agace profondément.
En quoi le fait de signaler les vertus éventuelles d'une petite sauvageonne, pour ceux qui, comme moi, aimeraient bien voir pousser chez soi dans un massif, équivaut à "donner une leçon de morale" ? Il y a bien ceux qui arrachent à tour de bras une mâche envahissante au lieu d'en profiter pour faire une petite salade, chacun fait ce qu'il veut, mais il y a aussi ceux qui aiment apprendre à découvrir les cadeaux de Dame Nature et je ne crois pas que ce soit moralisateur que partager ces petits savoirs.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Indentificatiin adventice

Message par madilou »

Je ne vous visais pas puisque je parlais de liseron !...Je pensais à ce que j'ai lu lorsque j'ai demandé comment me débarrasser du liseron, et je ne sais même plus si c'était sur ce forum !
Mais puisque vous ramenez mon attention sur votre "vouloir détruire ce que d'autres s'ingénient à faire pousser !" (en précisant que vous sentiez venir la controverse, tout de même, vous pensiez bien récolter ce que vous aviez semé, non ?)... Si la question est posée de savoir comment se débarrasser d'une envahissante, c'est parce qu'elle en-va-hit, qu'elle est devenue incontrôlable. Qui a besoin de 50 m² d'Achillée, qu'elle soit utile ou non ? Ce qui est utile chez vous peut devenir une peste ailleurs, sous d'autres climats, dans un sol différent et sous des conditions généralement plus favorables. c'est tout de même le b+a = ba. C'est le principe des plantes "envahissantes", par exemple la renouée du Japon et l'arbre à papillons, deux plantes qui ont totalement colonisé les berges de nos rivières (Haute-Savoie) au détriment d'une flore indigène.
Il faut arrêter de voir des velléités de destruction de la Nature là où il n'y en a pas.
madilou
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »