Quel est ce raisin????

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Dangaut
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 30 oct. 2018 13:09
Région : Auvergne

Quel est ce raisin????

Message par Dangaut »

Bonjour,
Je cherche à identifier cette très vieille treille de raisin de table.
Très vieille treille car ma mère agée de 90 ans m'a indiqué qu'elle donnait déjà du temps où son grand père était encore en activité (~1900) ...

Ce raisin est très tardif. C'est à partir de fin septembre qu'il passe du vert au grenat au fur et à mesure que les feuilles tombent. Il n'est mûr qu'aux premières gelées. C'est à ce moment là qu'il est le plus sucré.

Les grains contiennent 2 ou 3 pépins qui craquent sous la dent. La pulpe se détache de la peau par simple pression du grain. Elle est très sucrée, juteuse, plutôt gélatineuse. Il est possible d'en tirer un très bon jus de raisin.

Cette treille se multiplie facilement par marcotage. Noter que le raisin se développe sans jamais aucun traitement.

Ces éléments et le photos sont ils suffisants pour aider à l'identification ?????

Je vous remercie pour votre aide.
Pièces jointes
Grains et pépins
Grains et pépins
presque mur fin octobre
presque mur fin octobre
presque mur fin octobre
presque mur fin octobre
Vert fin septembre
Vert fin septembre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Quel est ce raisin????

Message par bourru07 »

Altitude de ton coin d'Auvergne ? Cela pourrait expliquer son caractère très tardif...
Sans doute un HPD, mais lequel ?
De très grandes feuilles ? Des raisins mûrs er d'autre encore verts sur une même grappe ?
Sans aucune certitude, de l'Isabelle ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Quel est ce raisin????

Message par orchis »

Je propose du chasselas rose
Il m'en reste un pied
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »