Cactus à identifier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Christophorus
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : lun. 14 nov. 2016 14:42
Région : Pays de la Loire

Cactus à identifier

Message par Christophorus »

Bonjour à tous,
En me rendant au domicile d'une personne, je suis tombé sur ce cactus qui a l'air de se plaire, vu son expansion.
La propriétaire ne se souvenait plus de son nom mais m'a dit que lorsque l'on passait trop près d'elle, elle lançait ses pics!!!
Avant de finir en disant que ce serait la dernière plante à exister sut Terre si d’aventure tout disparaissait!!!

Pourriez-vous m'identifier cette plante!!

Merci
Pièces jointes
cactus.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Cactus à identifier

Message par maraichin85 »

Peut-être le nopal ou figuier de Barbarie mais je n'ai jamais constaté de projection d'épines :oh:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Cactus à identifier

Message par bibiloba »

Oui, un figuier de Barbarie.
Mais ce n'est pas parce que les "oreilles de Mickey" s'appellent des raquettes qu'il en profite pour smasher avec les épines. Ni que parce que la plante a des moyens de défense, elle serait la dernière à survivre (idée intéressante d'ailleurs, à creuser...).
Cette brave dame doit avoir un compte à régler avec la bestiole !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Cactus à identifier

Message par fanch_53 »

Opuntia, mais pas le ficus-indica. Il faudrait voir les fleurs pour déterminer avec certitude son espèce.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Cactus à identifier

Message par maraichin85 »

Je ne sais pas si les fleurs de Christophorus sont les mêmes que les miennes mais les miennes sont jaunes. A ton avis quelle est l'espèce du mien?

Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »