Arbouses ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbouses ?

Message par airzab »

PATRICIA83 a écrit : sam. 26 janv. 2019 9:39 :P Et bien merci...c'est trop facile comme petit arbre...ça ne demande rien ......et ça offre de jolies fleurs puis de jolis fruits...
Oui il faut juste n'avoir pas trop de gelées l'hiver
83 ça va, l'inverse (38 ;) ) un peu moins

j'ai essayé et il a gelé :(

Remi
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbouses ?

Message par PATRICIA83 »

Jolie réflexion quant à nos départements respectifs....Quel endroit dans le 38 ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbouses ?

Message par airzab »

j'habite dans le tristement célèbre Le Pont de Beauvoisin
c'est tout au nord de l'Isère à la limite de la Savoie, il y a d'ailleurs un Le Pont de Beauvoisin Savoie de l'autre coté du Guiers la rivière qui sépare l'Isère de la Savoie
c'est en plaine (230m d'altitude), mais il peut y avoir quand même de bonnes gelées

En plante un peu fragile j'ai un Feijoa que j'ai du déplacer dans un endroit sec du jardin il souffre un peu l'hiver mais tient le coup, mais l'arbousier lui n'a pas résisté

oui, 83 - 38 je n'ai pas pu résister ;)

bon week-end,
Remi
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbouses ?

Message par PATRICIA83 »

Je ne connaissais pas le Feijoa..je suis allée voir ; c'est une merveille......c'est tentant...la fleur est vraiment étonnante...je garde le nom pour le printemps..je vais faire un petit coin de jardin en plus, je cherche des idées ..le reste c'est pour ma chienne et mes petits enfants...Donc c'est plus résistant que l'arbousier ? Je ne connais pas bien cette région là. Pourquoi tristement célèbre ?
Bon WE.....ici c'est froid le matin c'est vrai, 1 ou 2° . Mais des journées magnifiques.....la végétation se régale.BonWE également..
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Arbouses ?

Message par breizhfrog »

Bon. Je commence à me demander si je n'ai pas fumé en voyant des fleurs sur l'arbuste il y a 3 mois... :smoke:
Dès que je repasse par là-bas je prends l'arbuste en photo !!!

Effectivement le fruit ressemble plus à celui de l'arbre à fraises (ou cornouiller japonais) , dont il y a plusieurs variétés dont certaines pourrait s'approcher de ce que j'ai vu.
Par contre les fleurs se font au printemps, d'où ma crainte d'avoir halluciné. :? :oops:

Si c'est du cornouiller du japon qu'il s'agit, je lis sur les sites marchands que le goût est proche de la papaye, mais que la chair est fibreuse, qu'il faut enlever la peau (pas facile vu que le fruit mûr est mou) et les nombreux pépins.

Bref, à conseiller pour ceux qui veulent faire des confitures... avec de bons extracteurs de jus ou presse-purée !

Sur d'autre sites j'ai lu "comestible mais sans grand intérêt".

En gros il faut tester pour se faire une opinion, mais au moins on ne s'empoisonnera pas !

En fait j'aurais préféré des arbouses, car il paraît que c'est bon et j'aurais aimé essayer des boutures ni vu ni connu... 8)
Mais bon, quel que soit l'arbre je suis déjà assurée de pouvoir goûter le fruit sans danger l'année prochaine...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbouses ?

Message par christelle68 »

peut être que deux arbres sont plantés de manière très proche et que les branches s'entremêlent ... car si vous avez vu des fleurs en forme de clochette ça ne peut pas être un cornus ... il faudra retourner voir ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbouses ?

Message par airzab »

PATRICIA83 a écrit : sam. 26 janv. 2019 18:15 Je ne connaissais pas le Feijoa..je suis allée voir ; c'est une merveille......c'est tentant...la fleur est vraiment étonnante...je garde le nom pour le printemps..je vais faire un petit coin de jardin en plus, je cherche des idées ..le reste c'est pour ma chienne et mes petits enfants...Donc c'est plus résistant que l'arbousier ? Je ne connais pas bien cette région là. Pourquoi tristement célèbre ?
Bon WE.....ici c'est froid le matin c'est vrai, 1 ou 2° . Mais des journées magnifiques.....la végétation se régale.BonWE également..
On a eu la petite Maelys, puis un des premiers décès des manifs gilets jaunes, ça fait beaucoup pour une commune de 5000 habitants (en comptant les 2 Ponts Isère et Savoie)
Le Feijoa ça résiste aux gelées pas trop fortes surtout si la terre est sèche, en plus c'est joli avec les fleurs et feuilles persistantes. Le mien a souffert la première année mais je l'avais mal placé, j'espère avoir des fruits un jour

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbouses ?

Message par bourru07 »

airzab a écrit :... en plus c'est joli avec les fleurs et feuilles persistantes. Le mien a souffert la première année mais je l'avais mal placé, j'espère avoir des fruits un jour..
Tu as les fleurs, c'est le principal : elles sont splendides. :veryhappy:
Les fruits ? un goût peu sympa de désinfectant US...
Quant au feuillage, glauque... :pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Arbouses ?

Message par airzab »

hélas non pas encore de fleurs sur le mien, j'espère cette année

Pour le goût je crois que je suis plus tolérant que toi :D :D
par exemple j'aime bien la gaulthérie couchée (mais que je n'arrive pas à cultiver ...)

Remi
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Arbouses ?

Message par maraichin85 »

J'ai moi-même craqué pour le Feijoa très récemment. Lors d'une animation dans une pépinière j'ai pu goûter la confiture qui avait été faite avec ses fruits et j'ai trouvé ça bien bon. J 'en ai ramené un à la maison que je mettrai en place dès que les gelées seront terminées. Jardinière 31 m'a informé qu'il fallait un mâle et une femelle pour avoir des fruits mais le mien m'a été vendu comme auto-fertile. Maintenant si je n'ai que les fleurs j'en serai très heureuse :mrgreen:
Bourru pourquoi dis-tu que le feuillage est glauque? Voici celui que j'ai acheté en octobre 2018 à l'heure actuelle il n'a même pas perdu ses feuilles qui sont d'un beau gris argenté dessous et vertes dessus.

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arbouses ?

Message par Nicole37n »

Le feuillage est persistant et ma soeur en a un seul exemplaire qui fleurit et fructifie malgré une situation en concurrence avec de grands arbres.
Je crois qu'il aime une exposition mi-ombragée, surtout aux heures chaudes l'été.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Arbouses ?

Message par maraichin85 »

Merci Nicole37 ça me rassure et je vois que tu es en Poitou Charentes où le climat est à peu près similaire au mien ça me laisse de l'espoir :top:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Arbouses ?

Message par CBD »

bourru07 a écrit : dim. 27 janv. 2019 10:27un goût peu sympa de désinfectant US...
La première fois que j'ai goûté j'ai eu la même réaction, avec le temps c'est devenu un de mes fruits préféré.
Ca résiste à des conditions méditerranéenne très sèche avec des sols très médiocres et des température d'au moins -15°C mais ça demande beaucoup d'eau pour fructifier. Et une arrière saison chaude. Il vaut mieux un sol très riche aussi, car la croissance est lente. En 10 ans, mon plus beau plant forme une cépée touffue d'1,50mX1m...on doit pouvoir faire mieux sous serre, en engraissant plus.
On commence à trouver des producteurs de ce fruit. A l'époque dans le sud ouest, ils ont choisit le kiwi pour ses nombreux avantages..mais le feijoa avait été pressentit également.
2 cultivars à associer: Mammouth et Triumph et avec ça, dans les bonnes conditions, on peux obtenir des fruits de plus de 10cm, énorme en comparaison de l'espèce type.
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Arbouses ?

Message par labricotier »

breizhfrog a écrit : sam. 26 janv. 2019 21:32 Effectivement le fruit ressemble plus à celui de l'arbre à fraises (ou cornouiller japonais) , dont il y a plusieurs variétés dont certaines pourrait s'approcher de ce que j'ai vu.

D'après moi, c'est l'arbousier que l'on appelle arbre à fraises, pas le cornouiller.
L'arbousier est persistant, avec des feuilles à contour lisse (non dentelées).
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbouses ?

Message par bourru07 »

labricotier a écrit :... L'arbousier ... avec des feuilles à contour lisse (non dentelées)...
Ah bon ? :shock:
Comme celles là ? :oh:

arbutus.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Arbouses ?

Message par labricotier »

Erreur, pardon, contours dentelés...
http://photoflora.free.fr/FiTax.php?NumTaxon=2648
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Arbouses ?

Message par labricotier »

Toutes mes excuses !
Quelle époque épique !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Arbouses ?

Message par CBD »

Il y a des cultivars fruitiers du cornus kousa de meilleur qualité que le fruit de l'espèce type dont l'intérêt reste très limité en fruit de bouche. En goût c'est pas mauvais mais c'est pas du tout agréable à déguster, ce que compense en partie les sélections fruitières à gros fruits.

M'enfin à choisir les cournouilles du cornus mas issus de sélection fruitières sont hautement plus intéressantes..si j'étais agriculteur j'investirais là dedans...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbouses ?

Message par bourru07 »

CBD a écrit :... La première fois que j'ai goûté j'ai eu la même réaction, avec le temps c'est devenu un de mes fruits préférés...
Je ne suis pas têtu, je recommencerai. A divers stades de maturité...
Et resterai convaincu que la fleur de l'Acca est exceptionnelle... :veryhappy:
Nicole37n a écrit :Bourru pourquoi dis-tu que le feuillage est glauque?
Sa couleur bleutée... C'est le sens originel de glauque...
Comme le sont les feuilles juvéniles de l'Eucalyptus gunni ou celles du Sedum spectabile...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Arbouses ?

Message par maraichin85 »

Ok, je ne connaissais pas cette définition de "glauque" pour moi ce mot avait une consonance péjorative :roll: Ah ! la langue française...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arbouses ?

Message par Nicole37n »

Le problème est que je parlais de l'arbousier et la conversation a dévié sur le feijoa...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Arbouses ?

Message par labricotier »

oui...c'est vrai :-)
il pourrait s'agir des fruits du cornouiller du Japon (cornouiller fleurs), images ici : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-120979-synthese
très proche de la "fraise" de l'arbousier, mais le fruit de l'arbousier est hérissé de petits piquants, comme dit dans la discussion.
Il y a plusieurs photos sur la page de Tela Botanica
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbouses ?

Message par bourru07 »

labricotier a écrit :... mais le fruit de l'arbousier est hérissé de petits piquants, comme dit dans la discussion...
Dans laquelle de vos contrées boréales avez vous trouvé des piquants sur les arbouses ? :oh:
La cuticule est hérissée de petits cônes, mais ni plus, ni moins pointus que ceux du letchis...
Ah, la reprise sans discernement des approximations, du Net. :angryfire:
Parodiant Brecht "vous, apprenez à voir, au lieu de répéter mot à mot"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Arbouses ?

Message par labricotier »

qu'est-ce qui vous dérange exactement ?
Que j'aie utilisé le mot "piquant" ? "Poilu" vous va mieux ? Ah non, j'aurais dû dire "la cuticule est hérissée de petits cônes... :-) !!
ou bien est-ce parce que je cite un site web comme source ? (oh le plouc que je suis !)

Je trouve les deux raisons très prétentieuses.

Tela Botanica, et sa base de données e-flore, est ce qui se fait de plus sérieux en site collaboratif botanique. C'est un groupe de chercheurs (https://www.tela-botanica.org/presentation/) en relation étroite avec le Museum d'Histoire Naturelle de Paris.
On a progressé depuis le Larousse illustré.

Si Monsieur l'inspecteur des travaux finis se sent assez supérieur pour citer Brecht et nous donner des conseils, et qu'il a la science infuse, qu'il la partage !
P.S. letchi ne prend de "s" au singulier.
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbouses ?

Message par bourru07 »

labricotier a écrit :...Si Monsieur l'inspecteur des travaux finis se sent assez supérieur pour citer Brecht et nous donner des conseils, et qu'il a la science infuse, qu'il la partage !...
Tu veux vraiment un conseil ? A vrai dire, j'en doute... :wink:
Mais au cas improbable où tu serais sincère, en voici un qui pourra t'être utile :
Passe plus de temps dans la nature (ou dans ton verger) à observer par toi-même
que sur le net, à pomper systématiquement tout ce qui y traîne...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »